• Mémoire étrange - 2

    Belle journée à toutes et à tous,

    Etrange : la mémoire "des autres"

    Dans le précédent texte, je racontais des anecdotes sur ce phénomène étrange qui fait que notre mémoire renferme parfois des "tranches de vie" qui appartiennent à d'autres personnes...

    J'ai également entendu dire que nous pouvions hériter de la mémoire de nos parents....Cette anecdote pourrait effectivement le faire penser....

    Etrange quand même!

    Bon week-end à tous

    Mémoire étrange - 2

    Un lieu familier

       Comme presque chaque semaine Manu et sa fille Lyse s’octroient un petit moment bien à elles pour aller faire les courses ensemble. Une pause pendant laquelle mère et fille prennent le temps de discuter et de refaire le monde. Une grande complicité les unit et elles ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde.

    Ce jour-là, le périphérique est bloqué à cause d’un accident, alors elles ne s’affolent pas et prennent une autre direction pour se rendre dans leur grande surface préférée. Manu se souvient très bien d’un chemin qu’elle empruntait régulièrement dans sa jeunesse. Il est plein de détours, mais elle trouve assez amusant de refaire ce circuit bien des années plus tard.

    Elles s’engouffrent donc dans une série de ruelles qui desservent les nombreux immeubles d’une cité au Nord de Nantes. Rien n’a vraiment changé dans ce quartier et Manu retrouve ses repères assez aisément.

    Soudain, Lyse sursaute, elle fixe le décor qui s’ouvre devant ses yeux et se sent comme aspirée par le passé :

    • Je reconnais cet endroit ! Je suis déjà venue avec toi lorsque j’étais petite, rappelle-t-elle à sa mère
    • Non ! c’est la première fois que je passe par là avec toi ! Mais ce qui est drôle c’est que moi, je le connais très bien cet endroit, j’y suis souvent venue, mais seule... C’était bien avant ta naissance. Tu dois confondre avec une autre cité.
    • Oh non ! Je suis absolument sûre de moi ! Je me revois très bien sous ce petit porche arrondi en train de monter ces marches. L’entrée de l’appartement est exactement comme dans mon souvenir....les alentours aussi. Je perçois aussi une atmosphère un peu spéciale, comme si j’y étais.
    • Il y a des tas d’appartements qui sont conçu un peu comme ça, tu ...
    • Non ! C’est toi qui as dû oublier. Tu ne te souviens pas que nous sommes venues toutes les deux...Il faisait nuit. Nous allions rendre visite à quelqu’un de très proche. On a bien des membres de la famille qui habitent ici, non ?

    Sur sa lancée, Lyse retrouve et décrit à sa mère certains détails, des impressions précises…Elle parle même d’une grand-mère à qui elle était venue rendre visite.

    Manu reste sans voix. Ce que raconte sa fille est en tout point exact. Mais elle ne peut pas se souvenir de ces détails !!! C’était elle qui, petite, venait dans cet appartement pour rendre visite à sa grand-mère !!! Une grand-mère décédée depuis plus de quarante-cinq ans !!! Lyse n’a que treize ans !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :