• Les Trollissons - 1

    Coucou les ti-loulous,

    Le "confinement" c'est drôlement pratique pour faire un peu de rangement dans la maison, le jardin, la cabane des enfants....Justement, en parlant de la cabane des enfants, j'y suis retournée pour y mettre un peu d'ordre, et devinez ce que j'y ai "retrouvé" ? Eh bien, le gros livre des Trollissons!

    Vous vous souvenez?  J'avais commencé à vous raconter leurs histoires ...et je n'ai jamais terminé !!

    Alors comme vous êtes en vacances, je vais en profiter pour le terminer ce gros livre de contes....

    Mais pour commencer....Petit rappel. Qui sont les Trollissons?

    Les Trollissons - 1

    Les trollissons

    -         -Quel désordre là-dedans ! C’est un vrai raz-de-marée dans votre cabane! Ce n’est pas très gentil de leur part ! ils auraient quand même pu ranger !

    -         -Mais de qui parles-tu Mamy ?

    -         -Eh bien des Trollissons voyons....

    -         -Les quoi ?

    -         -Les trollissons ! vous savez, ces petits êtres étranges qui ont squatté votre cabane cet hiver …Je ne vous en ai jamais parlé ?

    -         -Noonnn…

    -         -Ah bon ? Alors installez-vous près de moi sur cette banquette. Je vais vous raconter comment je les ai rencontrés.

    Les enfants ouvrent de grands yeux ! Qui sont ces trollissons dont parle Mamy ? Vraiment, elle les a vus ? Ils s’assoient de chaque côté d’elle, sur le petit canapé d’osier recouvert de coussins pour écouter son histoire. Mamy semble bien sérieuse et les enfants savent que ce qu’elle dit, c’est la stricte vérité....elle sourit en apercevant les deux petites têtes tournées vers elle, et commence :

    -         -Je crois que c’était en plein mois de février, une nuit où la lune était si ronde et si grosse qu’elle illuminait la chambre même à travers les persiennes....je me suis réveillée parce que je n’arrivais pas à dormir…allez savoir pourquoi ?  et je me suis levée pour aller boire un grand verre d’eau.

    Tout doucement, je suis descendue sans faire de bruit pour ne pas réveiller les poissons qui dorment dans l’aquarium, et j’ai ouvert la porte de la cuisine. J’ai attendu un peu parce que, au fond de moi, j’espérais bien revoir Zozotte pattes de mouche... j’imaginais qu’elle était là en train de grignoter mes cracottes...Mais non ! Elle est bel et bien partie...je ne crois pas qu’elle reviendra ! C’est dommage, je l’aimais bien ! Je ne sais pas ce qu’elle est devenue !...

    Mais revenons à notre histoire ! J’ai donc pris mon grand verre d’eau tout en regardant machinalement par la fenêtre les nuages qui filaient à toute allure, un peu étonnée de voir que la lune éclairait le jardin comme en plein jour...et c’est là que je les ai vus !!! Les trollissons !

    -         -C’est quoi des trollissons Mamy ?

    -         -Mais je vous l’ai dit, ce sont des petits êtres très rigolos, moitié trolls, moitié polissons...je pense qu’ils avaient remarqué la lumière dans la maison parce qu’ils rampaient dans le jardin en direction de votre cabane pour passer inaperçus.

    -Ils sont entrés un par un...j’en ai compté au moins dix ! Ils étaient chargés de gros sacs qui semblaient très lourds… vous me connaissez, je n’avais qu’une envie : voir ce qu’ils contenaient ces gros sacs !

    Comme je suis très curieuse, je suis donc sortie discrètement dans le jardin et je me suis glissée à genoux, près de la fenêtre. J’ai regardé à l’intérieur de la pièce et je les ai surpris autour de votre petite table en train de manger des escargots vivants !

    -         -Beurk !!

    -         -Ensuite, ils ont tout poussé dans le fond de la cabane, et ils se sont allongés par terre et sur le canapé pour dormir...

    -         -Sur ce canapé là !

    -         -Oui, la preuve...vous voyez cette tâche-là ! eh bien, c’est de la bave d’escargot.

    -         -Beurk... Tu crois qu’ils vont revenir ?

    -         -Oh non, je ne pense pas...ils viennent squatter les cabanes des enfants seulement l’hiver lorsqu’il fait froid, mais pas au printemps...ils ont trop peur de vous rencontrer.

    -         -Ouf !! …Mais dis-donc…il y avait quoi dans les grands sacs ?

    -         -Je vois que tu as bien écouté. Eh bien, le soir-même, aucun des trollissons ne l’a ouvert ce sac, mais le lendemain, très tôt, avant que le soleil ne se lève, j’ai tiré un peu le rideau de la fenêtre pour les voir repartir sans être vue. J’ai attendu, attendu….la porte s’est enfin ouverte tout doucement, et comme la veille, ils ont rampé pour s’enfuir…En apercevant leurs sacs beaucoup plus légers, j’ai bien compris qu’ils avaient laissé quelque chose dans la cabane…Je suis allée vite fait pour jeter un œil à l’intérieur, mais en voyant tout ce bazar…j’ai fermé la porte et je suis retournée à la maison.

    -          -oh dis Mamy, tu veux bien nous aider à ranger le désordre qu’ils ont fait les trollissons ??? Peut-être que l’on va trouver ce qu’ils ont caché à l’intérieur !

         Et voilà ! C’est comme ça que pendant plus d’une bonne heure, les enfants ont aidé Mamy à ranger leur cabane...Oups ! Je veux dire plutôt que c’est Mamy qui leur a donné un bon coup de main...

    Ils ont commencé par tout sortir dehors, la petite table, la banquette en osier recouverte de coussins, le petit meuble rempli de vaisselle en plastique, l’étagère où l’on dispose plein de livres à la belle saison, le petit « coin marchande »...et tout le reste, en prenant soin de faire un grand tri parmi les objets abîmés ou cassés (et oui, les trollissons  ça casse tout !)

    Une fois vidée, la maison parait beaucoup plus grande...et plus jolie. Mamy ôte même rideaux des fenêtres pour les laver...ce qu’elle accomplit dans la foulée pendant que les enfants s’occupent de la vaisselle. Dans le jardin, la grande bassine remplie d’assiettes, de verres et de couverts déborde de mousse, ce qui amuse énormément Lounis et Alexandre qui en profitent pour faire une grande bataille de mousse en se poursuivant sur la pelouse et en riant aux éclats.

      C’est à ce moment que Noah et Gabriel, tout juste réveillés après une longue sieste, arrivent pour participer eux aussi au nettoyage, au rangement....et à la bataille de mousse. Ewenn ne tarde pas à se joindre à eux:

    -         -Je peux venir aussi ? j’ai envie de faire une petite pause. J ‘ai presque terminé mes devoirs ! Il ne me reste plus que ma leçon d’espagnol, je l’apprendrai avec maman à la maison.

    -         -Plus on est de fous, plus on rit ! plaisante Mamy...Allez ! au boulot, on remet tout en place.

    En  essayant de rentrer l’étagère, Lounis se prend les pieds dans une latte de bois du plancher. Il s’étale de tout son long au beau milieu de la cabane en poussant un grand cri...mamy lâche les rideaux qu’elle est en train d’étendre sur le fil à linge pour voir s’il ne s’est pas blessé. En fait, tout le monde se précipite à l’intérieur de la cabane :

    -         -Oh regardez ! s’exclame Lounis en se relevant...Il y a un grand trou sous le plancher ! C’est moi qui ai fait ça ?

    -         -Oh non ! je ne crois pas. La latte était mal fixée...ou plutôt...je pense que ce sont les trollissons qui l’ont détachée pour cacher le contenu de leurs grands sacs à l’intérieur du trou.

    -         -Mamy, mamy ! qu’est-ce qu’ il y a dans le trou ? C’est quoi le secret des trollissons ?

    Tous les regards se dirigent vers l’ouverture de la cachette...Ewenn attrape la lampe de poche accrochée derrière la porte et éclaire l’intérieur...

    -         -Waouh !!! mais c’est quoi ça ?

    Mamy plonge la main à l’intérieur de la cachette…et en ressort deux gros livres reliés de cuir rouge et bleu ornés de belles lettres d’argent…

    Ensemble, Ewenn, Lounis et Alexandre déchiffrent lentement :

    -         « Les belles histoires des Trollissons »

    Mamy ouvre l’un des livres et les enfants n’en croient pas leurs yeux : de merveilleuses illustrations ornent des textes écrits à la plume avec de l’encre rouge et or.

    -         -C’est beau ! mais c’est quoi cette écriture ?

    -         Ça s’appelle de la calligraphie, c’est une écriture très ancienne…et très belle, et je crois que je serai encore capable de vous lire ces histoires si vous le souhaitez les enfants…mais pas aujourd’hui. On n’a pas terminé notre rangement.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :