• Le mystère du noisetier - 1

    Bonjour tout le monde,

    Voici le premier volet d'une "histoire à suivre" ...pour les plus grands (ou pas!)

    Aujourd'hui premier épisode du "Mystère du Noisetier" : la petite noisette

    La suite dans trois jours

    Belle journée

    Le mystère du noisetier - 1

    La petite noisette   

    -         Arrête de gigoter comme ça Sylvain, tu me donnes le tournis. Regarde comme il fait beau ! prend donc ton vélo et va faire un tour avant le repas.

    Sylvain ne se le fait pas dire deux fois. Sa grand-mère a raison. Il enfourche sa bicyclette, dépasse la place de l’église où il fait signe à son copain Mathis qui se rend à la bibliothèque comme chaque matin, et prend la  direction de la ferme des Poulains. Il connaît par cœur cette balade qui le mène chez son amie Angélique, une jolie brunette aux yeux bleus avec qui il passe presque toutes ses journées de vacances.

    Aujourd’hui cependant, sans savoir exactement pourquoi, il décide d’entrer dans un petit chemin de terre qu’il n’avait jamais remarqué auparavant. Il y fait très sombre malgré le soleil qui s’amuse avec les feuillages des gros chênes. Ces arbres centenaires surplombent les ronces et autres arbrisseaux qui longent l’allée.

    Soudain il distingue une maigre trouée dans la haie. Intrigué, il laisse son vélo dans le fossé et s’aventure à travers les broussailles sans se soucier des épines d’un églantier qui lui égratignent les cuisses. Au cœur du buisson, un noisetier attire son attention.

    Il adore les noisettes et scrute attentivement les branchages à la recherche du fruit convoité. Il ne distingue cependant qu’une seule noisette, mais de belle taille. Bien que ce ne soit pas encore la saison pour la récolte, il la cueille et la met dans la poche de son jean : «  je la mangerai ce soir » se dit-il en reprenant son vélo. Et, sans songer une seule seconde à rendre visite à Angélique, il retourne directement chez sa mamy.

        Accueilli par un délicieux gratin de macaronis - son plat préféré- il oublie sa petite aventure et passe le restant de la journée dans le jardin avec Mathis. Le soir venu, seul dans sa chambre, il quitte son jean pour se mettre en pyjama, et c’est à ce moment là que la petite noisette en profite pour s’échapper de sa poche et rouler sur le sol. Il la ramasse et s’aperçoit, bien surpris, qu’elle s’ouvre comme un écrin. Il découvre alors qu’elle contient une minuscule clé d’or. Dans le creux de sa main, celle-ci brille telle une étoile tombée du ciel. Il la tourne et la retourne, observe les fines ciselures de son anneau sculpté et décide finalement de l’enfermer dans sa boite à secrets.

     Cette nuit là, il a bien du mal à s’endormir. Il pense et repense à cette clé, se demandant bien quel mystère elle peut bien garder.

        Le lendemain, sa curiosité le pousse à refaire le même trajet. Il retrouve sans difficulté le sentier sombre, traverse à nouveau les broussailles sans se préoccuper des nouvelles écorchures qui lui picotent les cuisses, et retrouve sans peine « son » noisetier. Plus aucune noisette bien entendu. Légèrement déçu, il s’apprête à rebrousser chemin lorsque qu’il remarque que l’une des feuilles, un peu plus grande que les autres, a pris pour elle seule toutes les couleurs de l’automne : le brun, le rouge, le jaune, l’ocre et l’orange. Il la cueille et la dépose délicatement dans la poche arrière de son jean. «Elle est trop belle ! Je vais la coller dans mon herbier ce soir » se dit-il en reprenant son vélo.

         Ce soir-là, après le repas, il décide de monter se coucher sans même prendre le temps de choisir un ou deux livres dans la bibliothèque du salon. Il grimpe quatre à quatre les escaliers, sort  la feuille blottie dans la poche de son jean et la pose sur son bureau. Pour la première fois, il la fixe attentivement et constate qu’elle représente une petite carte. Ses couleurs semblent représenter des régions et ses nervures des chemins qui mènent à une minuscule tache toute ronde…et oui, il s’agit bien d’un plan !  Mais le plan de quoi ? Incrédule, il prend à nouveau sa boite à secrets et y enferme son nouveau trésor.

    Là encore,  Sylvain a bien du mal à trouver le sommeil. Il pense à Angélique qui doit s’inquiéter de ne pas l’avoir vu depuis deux jours, et aussi à Mathis à qui il n’a encore rien dit de son aventure…Mais a-t-il vraiment envie de les tenir au courant dès à présent ?  Pourtant, une certitude s’impose à lui :

    -         « Demain, j’irai à la ferme des Poulains », et il sombre dans un profond sommeil.

        Dès le lever du soleil, il décide d’enfourcher sa bicyclette et sans même s’en rendre compte, il se dirige vers le petit arbuste  qui ne contient plus de noisettes, ni même de feuilles rousses. Il remarque cependant un magnifique oiseau jaune à la gorge rouge qui tient dans son bec une enveloppe à peine plus grande qu’un timbre. Il s’approche, et l’oiseau laisse glisser le message dans sa main. Il le met aussitôt dans la poche de son jean : « je vais le lire ce soir » se dit-il en reprenant son vélo et en se dirigeant chez son amie Angélique qui l’accueille avec un large sourire.

    Ils passent la journée entre la mare aux canards pour distribuer généreusement des miettes de pain, le « pré du bas » pour croquer quelques pommes encore vertes et le champ du père Firmin pour construise une tente sous laquelle ils jouent à la dinette (uniquement pour faire plaisir à Angélique bien sûr) !

    Le mystère du noisetier - 1

     Le soir, il se souvient de l’enveloppe et la décachète délicatement. Elle contient un minuscule morceau de parchemin sur lequel est écrit en lettres d’argent un message. Il le lit attentivement:

    «  Pour découvrir le Trésor de Jaune-rouge, le moineau, suis le chemin jusqu’au gros chêne roux»….C’est tout.

    Qu’est-ce-que ça signifie ? se demande Sylvain. Je n’y comprends strictement rien… Quel chemin ? Et qu’est-ce-que c’est que ce trésor ?

    Drôle d’histoire…là, il ne peut plus garder le silence, et se décide à tout raconter à ses amis dès le lendemain matin…A trois, ils découvriront certainement le moyen de découvrir ce fameux trésor…En attendant, il replie méticuleusement le feuillet qui ne tarde pas à rejoindre les autres trésors de son coffret….

     Cette fois, il glisse lentement dans un sommeil profond sans se poser de questions. Pourtant, pendant la nuit, il fait un rêve étrange. Il est en train de suivre le petit oiseau jaune à la gorge rouge qui lui a délivré le message…il traverse des broussailles qui lui écorchent les jambes et transforment son tee-shirt en lambeaux. Il longe un ruisseau dont il entend le clapotis ainsi que le son mélodieux d’une cascade, puis il franchit un fragile pont de bois, et  pénètre dans une forêt de pins avant de se retrouver dans une clairière. Il regarde tout autour de lui, l’oiseau a disparu et seule une cabane de planches apparait dans un recoin.  Il s’approche…et…dring !!! Zut ! Le réveil !

    Encore tout ensommeillé, il se lève, descend les escaliers quatre à quatre, avale son petit-déjeuner qui l’attend sur la table de la cuisine, passe dans la salle de bain pour se brosser les dents et …non !  Il prendra une douche ce soir ! Il se contente de se frotter le bout du nez avec un gant de toilette. En sortant, il croise sa mamy qui rentre avec un panier de haricots verts fraichement cueillis. Il  lui dépose un bisou sur la joue : « Je vais voir Mathis » lui annonce-t-il comme s’il s’agissait d’un événement hyper important, et s’éclipse à la vitesse de l’éclair sur son vélo.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :