• La sorcière Popina

    Belle journée à tous  sarcastic,

    Vous aimez les sorcières ?

    En voici une nouvelle, venant de je ne sais où !!

    Méfiez-vous les enfants, elles sont partout !

    La sorcière Popina

    La sorcière Popina

          A quoi reconnaît-on une sorcière ? À son chapeau pointu ? À son nez crochu ? Elle a du poil au menton et une grosse verrue sur la joue droite ? Peut-être même porte-t-elle une longue robe noire chiffonnée et  une étole également noire en dentelle. Et bien sûr elle est accompagnée d’une vieille chouette toujours  perchée sur son épaule gauche…

           Eh bien non ! Détrompez-vous !  Une sorcière ressemble à tout le monde…Peut-être même y en a-t-il une cachée parmi nous…

    Tenez, je vais vous donner un exemple …Attendez, je cherche…Oui, c’est ça ! Madame Popina…eh bien voyez-vous, madame Popina est une sorcière ! Oui oui, une sorcière ! Vous étiez loin de vous en douter, n’est-ce-pas ?

          Comment ? Vous ne savez pas qui est madame Popina? Mais si bien sûr ! C’est la dame qui promène son chien tous les matins à cinq heures cinq précises dans la rue de la Belle Etoile!… vous ne l’avez jamais rencontrée ? Ah ? Mais que suis-je bête, c’est vrai, à cinq heures cinq, vous dormez encore ! …et c’est tant mieux parce que si vous sortiez à cette heure-là, vous pourriez croiser son chemin, et qui sait ce qui pourrait vous arriver ?

        Pour ceux qui la connaissent, c’est une femme plutôt sympathique, grande, brune aux yeux noisette, ni trop mince, ni trop grosse, pas très jeune, mais pas très vieille non plus. Elle porte souvent un jean bleu et un tee-shirt moulant, ou un pantalon noir avec un gros pull parce qu’elle a toujours froid, des bottes ou des baskets. Elle n’est pas couverte de bijoux mais elle porte deux ou trois bagues classiques avec des pierres de couleur,  un ou deux colliers qu’elle attache autour de son cou quand son humeur est au beau fixe…et c’est tout ! Enfin, rien qui puisse faire penser à une sorcière évidemment …Ah si ! Son chien peut-être, il s’appelle Satanas et on dirait un gros crapaud pustuleux. Il est très très  moche !! Carrément hideux même ! En plus, il bave !

       Enfin, madame Popina, elle, ne ressemble en rien à une sorcière telle qu’on la décrit dans les contes …elle est gentille et sourit tout le temps. Elle a une très jolie voix… quoique !! Et il lui arrive même de chanter. Alors ! bien sûr, personne ne s’en méfie évidemment…

          Et pourtant !! Si vous saviez ce qui est arrivé à Martha et Martin, deux enfants qui habitent dans le même immeuble que moi, juste au-dessus ? Cela vous ferait froid dans le dos. Deux enfants adorables. Martha a tout juste cinq ans et elle est jolie comme un cœur avec ses longues boucles blondes qui lui tombent en cascade sur le dos. Martin, son frère aîné, lui, va sur ses sept ans et demi et tient toujours la main de sa petite sœur, de peur qu’elle ne se perde, s’éloigne ou traverse la rue sans regarder à droite et à gauche.

    Un jour, c’était juste avant Hallowenn,  je crois. Madame Popina rangeait sa maison…eh oui, l’envie lui prenait parfois de ranger sa maison qui n’était pas comme on pourrait le croire remplie de toiles d’araignées, de souris, de crapauds baveux, de serpents et autres bestioles rampantes, gesticulantes et gluantes ! Non non, une maison comme la vôtre !

    Bref, un jour qu’elle était en plein dépoussiérage, époussetage, brossage, décrassage, lessivage, nettoyage et rangement, les deux enfants s’approchèrent de sa fenêtre ouverte et l’entendirent fredonner le début d’une comptine qu’ils ne connaissaient pas et qui leur parut bien étrange. Ils s'avancèrent de plus près pour mieux entendre les paroles :

    «  Saperlipoppinette

    Saperlippopina

    J’ai le cœur à la fête

    Quand je suis dans les bois

    Avec Lola la chouette

    Bien blottie dans les bras

    Et perché sur la tête

    Le crapaud bavéla

    Saperlipoppinette

    Saperlippopina

    Sans vraiment le vouloir et sans même s’en rendre compte, ils se mirent à chanter la suite :

    «Saperlipoppinette

    Saperlipoppina… » 

    Les pauvres enfants ! Ils ne pouvaient pas deviner qu’il s’agissait d’une comptine magique qui transformait en un clin d’œil madame Popina en véritable sorcière…

    A cet instant précis, elle ne se contrôla plus, fixa longuement les deux enfants et les appela doucement par leur prénom. Elle leur demanda aussi d’entrer chez elle.

    Les malheureux enfants sous le charme de la formule magique, entrèrent…

    Là, elle leur fit subir quelque chose d’effroyable. Elle les scotcha sur une chaise qu’elle fixa à son balai et prit son envol vers une forêt remplie de monstres, de loups, de fées et de korrigans, de gnomes et de dragons, et bien sûr de ses copines les sorcières…parmi elles, ils reconnurent la vilaine Tartalapraline et Baba Yaga, une cruelle ogresse.

    Elle les fit monter ensuite sur un tapis volant (très beau le tapis…cousu de fils d’or et incrusté de diamants !) et les emmena faire un tour du monde où ils rencontrèrent tour à tour des bons et des mauvais génies qui sortaient de drôles de carafes, des petits enfants noirs et des grands sorciers qui parlaient avec des animaux féroces. Ils se rendirent même sur une île qui fêtait Noël en plein été avec la grand mère Kalle, une autre sorcière.

     Bref, pendant des heures, les enfants vécurent des péripéties qui les font encore frémir à l’heure actuelle.

    Ils ont dû délivrer une princesse prisonnière d’une méchante fée dans un donjon, affronter un affreux dragon vert qui crachait des flammes à des centaines de mètres à la ronde, se glisser dans une grotte remplie de fourmis et d’araignées géantes, et dormir sur un tapis de mousse en attendant qu’un ogre très antipathique veuille bien quitter la maison où étaient cachés sept petits enfants qu’ils devaient raccompagner chez eux…et bien d’autres choses encore.

      Le pire, c’est que pendant tout ce temps, on entendit plus du tout parler d’eux !!! Personne ne savait ni où ils étaient, ni ce qu’ils faisaient et encore moins ce qu’on était en train de leur faire !!!

    Leurs  parents commençaient à s’inquiéter, parce que jamais ils ne s’absentaient si longtemps. Ils les cherchèrent partout, ils parcoururent toutes les rues du lotissement, grimpèrent tous les étages de l’immeuble, fouillèrent la galerie marchande de fond en comble en s’attardant un peu dans le rayon friandises du supermarché. Rien ! Ils ne les virent nulle part. Ils appelèrent les voisins, leurs amis, leur famille…personne ne les avait vus !

    Ils allaient appeler les gendarmes lorsque Martha et Martin apparurent enfin !

    Ils se jetèrent dans les bras de leurs parents et leur racontèrent leurs terribles aventures…Le pire, c’est qu’ils semblaient heureux d’avoir vécu tout ça !!!

    Maintenant, si vous voulez vous aussi accompagner une sorcière au pays des contes, continuez cette comptine magique :

    «  Saperlipoppinette

    Saperlippopina

    J’ai le cœur à la fête

    Quand je suis dans les bois

    Avec Lola la chouette

    Bien blottie dans les bras

    Et perché sur la tête

    Le crapaud bavéla….. »

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :