• La plume "magique"

    Bonjour à toutes et à tous...

    Alors, les loulous! cette rentrée s'est-elle bien passée? oui ?

    vous avez de la chance, c'est génial l'école ! surtout maintenant...

    Voici un petit extrait de ce que vous auriez vécu si vous étiez nés il y a une centaine d'année !! j'exagère un peu...mais pas trop ! demandez à vous grand-parents!!!!

    bizzzzzz à tousssssssssssss

    La plume "magique"

     

    La plume magique

    Sur le vide-grenier, le regard de la maman d’Elsa est soudain attiré par un objet coincé entre une pile de livres et des tasses à café:

    -         -  Regarde ! C’est un plumier…papy et mamy ont eu exactement le même quand ils avaient ton âge…

    Elsa s’approche de ce coffret de bois et tire la glissière. A l’intérieur un drôle de crayon muni d’une plume en acier. Elle le prend dans sa main et se pique le doigt

    -          - Aïe !

    Aussitôt, elle se sent happée par le plumier et se retrouve assise devant  un pupitre...Elle a mal aux fesses sur ce petit banc de bois attenant au bureau, et n’a qu’une envie : se lever pour se dégourdir les jambes, mais le regard noir de la maîtresse debout sur l’estrade l’en dissuade. Elle n’a pas l’air très commode ! Affublée d’une longue robe noire, les cheveux ramassés dans un chignon serré, cette femme ne lui inspire aucune confiance. On pourrait entendre une mouche voler dans cette salle sombre - encore faudrait-il qu’une mouche accepte de venir dans ce décor affreux ! - Elsa regarde autour d’elle : une grande carte de géographie avec tous les départements français recouvre le tableau noir sous la date du jour écrite à la craie blanche. Sur le mur près de la porte, une grande affiche lui fait froid dans le dos, elle représente l’évolution du têtard et la coupe d’une grenouille dans toute sa longueur...brr ! c’est d’un moche …

    -          - Vas-tu te décider enfin à ouvrir ton cahier du jour Elsa ?

    En effet, sur le bureau, un cahier couvert de papier kraft bleu l’attend...elle l’ouvre, sort un porte-plume du plumier et plonge la plume dans l’encrier de porcelaine blanche « incrusté » dans le pupitre. Elle commence alors à écrire les phrases que dicte l’institutrice d’une voix si aiguë qu’elle tremble de tous ses membres. La plume glisse sur les lignes horizontales tracées sur son cahier et forme des mots d’une horrible couleur violette...mais jolis quand même....par contre, elle est trop dure cette dictée ! Comment ça s’écrit « quatre quartiers » et sur « un bâton » on met un accent ou pas ???

    La plume "magique"

    -          - Oups ! un pâté !! Elsa attrape son buvard rose bonbon, le dépose sur la tâche qui s’étale encore plus sur la feuille...Elle cherche dans le plumier un stylo, mais rien, pas le moindre crayon qui écrive normalement…tant pis !

    Derrière elle, sa copine vient de lui taper sur l’épaule pour lui emprunter une mine pour son crayon d’ardoise....la maitresse est en train de corriger les cahiers et a demandé de faire des additions sur cette drôle de tablette grise... elle s’agite un peu sur sa chaise et se retourne pour donner le crayon à Martine...La maîtresse la surprend et se met à crier très fort ! Elle vient vers elle, jette un œil sur son cahier...et la punition tombe, implacable !

    En plus des cinq fautes qu’elle vient de découvrir et qui lui valent un zéro pointé, le « pâté » et le petit dessin qu’elle a fait pour passer le temps ne pardonnent pas ! L’horrible sorcière arrache la page du cahier d’un coup sec ... et lui épingle sur sa blouse... « Elle est malade cette bonne femme » pense Elsa qui ne comprend rien...Pire ! Elle lui demande de faire le tour de la cour de récréation avec son « travail » affiché dans le dos ! Elle ne se plaint pas, parce que sa meilleure amie vient de recevoir un coup de baguette sur les doigts pour avoir ri un peu trop fort !

    « Sûr ! C’est un coup de Mesmer qui veut me faire flipper...où une caméra cachée » pense Elsa juste au moment où elle atterrit à nouveau devant le stand du vide-grenier

    -          - Ouf !!!

    -          - Tu veux qu’on l’achète pour Mamy ? demande sa maman en s’emparant du plumier...ça lui rappellerait des souvenirs.

    -          - Je ne crois pas non !!  Ce n’est pas une très bonne idée. Tiens ! prends plutôt ce jeu de nain jaune, je pense qu’elle serait heureuse de m’apprendre à y jouer.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :