-
L'effet caméléon
Belle journée à toutes et à tous,
Etrange : l'effet "caméléon
Après ces longues périodes "automnales " , l'été semble faire son apparition depuis quelques jours. Quel changement et quel bonheur;...ça se lit sur tous les visages que l'on rencontre.....c'est ce que j'appelle "l'effet caméléon" !
Bon week-end à tous
« Caméléon »
Les animaux sont bien étranges ! on pourrait parler de chacun d’eux pendant des heures, leur attribuer des pouvoirs, des similitudes avec l’être humain ou simplement essayer de définir les liens qui nous lient à eux...Tout le monde sait que le « meilleur ami de l’homme », c’est le cheval, ou le chien… le chat aussi. Dans tous les cas, il y a toujours de très belles histoires d’amitié entre les hommes et les animaux dont on apprécie souvent la compagnie.
Parmi eux, il en est un qui m’intrigue et me fascine pour sa capacité à changer de couleur selon son environnement ou son humeur afin de passer inaperçu...il s’agit bien sûr du caméléon. J’ai eu le bonheur de le découvrir en pleine nature, sur l’Ile de la Réunion, sous le nom « d’endormi », mais aussi dans un terrarium, sous le nom de Clamos (nom donné par mon petit-fils).
C’est en observant ce petit animal que je me suis fait cette drôle de réflexion : nous avons nous aussi des points communs avec nos amis les bêtes...mais qui imite l’autre ???
Je me suis aperçue que j’avais, moi aussi, une grande ressemblance avec le caméléon ! Si, si, vous allez voir ! Je dis « je » mais je pense que je ne suis pas seule à pouvoir m’approprier ce pronom pas si personnel que ça !
En effet, l’hiver, j’ai tendance à hiberner. Je reste au chaud au coin de la cheminée si je n’ai rien à faire de précis à l’extérieur...j’ai la sensation de vivre au ralenti et dès qu’il fait nuit (vers 16-17 heures), c’est carrément le couvre-feu ! Pour couronner le tout, dès que le temps s’assombrit ou s’il pleut (surtout lorsqu’il pleut), mon humeur est carrément cafardeuse et je mets tout en œuvre pour passer inaperçue : j’arbore des tenues tristounettes de couleurs sombres, voire noires (principalement pantalon-gros pulls-doudounes-bottes); sourire en berne ; économie de paroles; tristesse, frilosité etc...(Je grossis un peu le tableau, mais quand même !)...Bref, je m’imprègne de la grisaille extérieure. Elle se reflète en moi et sur moi.
Dès que les beaux jours reviennent en revanche, la vie redevient plus belle. Je suis plus tonique, plus gaie...j’ai envie de chanter (quoique je ne le fais pas pour éviter la pluie !), de rire, de voir du monde...j’ose les robes aux couleurs vives. Tout semble léger, agréable, facile à vivre, et je peux rester à l’extérieur très tard...bref la vie reprend le dessus ! A présent, je me permets de généraliser :
La douceur du temps, la clarté, la beauté extérieure…peuvent se refléter sur chaque personne et en chacun d’entre nous.... même le chant joyeux des oiseaux peuvent nous apporter cette petite touche de bonheur qui nous donne envie de mêler notre voix à la leur…
Nous sommes capables de modifier notre physique (sourires, visages tristes, tenues vestimentaires...) et notre comportement en fonction des éléments extérieurs….
C’est exactement comme les caméléons qui prennent les couleurs extérieures...Ils sont gris dans la grisaille et dans un paysage fleuri, ils arborent de magnifiques coloris.
Et je ne parle que des saisons, du temps, du froid qui « attaque » ou de la chaleur qui « réchauffe », des paysages sympas ou tristes...de tout ce qui extérieur !
Maintenant, on dit que le caméléon modifie également sa couleur lorsqu’il a peur...Ne serait-ce pas identique pour nous ? Ne sommes nous pas capables de nous métamorphoser si on nous apporte une nouvelle désagréable ou si l’on nous agresse (tristesse, énervement, manque de confiance...) ou au contraire lorsque l’on reçoit une bonne nouvelle, un encouragement, un sourire, des compliments... (Joie de vivre, bonheur...).
On se dit « libres » mais un simple rayon de soleil peut modifier notre comportement !!! C’est tout de même étrange non ?
On ne va tout de même pas se laisser influencer et guider par le temps et son entourage !
Et si l’on changeait les règles, si l’on s’inventait des bonnes nouvelles, des compliments et des rêves pour retrouver le sourire lorsque l'on est triste et des
Et si, tout simplement l’on reprenait les rênes !
Il suffit je crois de profiter de l’instant présent et d’y voir tout ce qu’il propose de positif…
-
Commentaires