• Joce

    Belle journée à toutes et tous  cool ,

    Vous êtes très nombreux à venir me rendre visite sur ce blog...Certain(e)s connaissent presque toutes les histoires (voire toutes)...

    L'une des lectrices se reconnaitra donc sans difficulté dans ce petit conte.

    Petit rappel des personnages qui se sont faufilés dans ces lignes (voir calendrier à gauche) :

    Toudouvert ( histoire publiée le 2 août)

    Jade (le 16 juillet)

    Faustine (le 4 août)Noah et Morgane (les 21 et 27 juillet)

    Joce

    Joce

    Lorsqu’elle était jeune, Joce devait être une enfant adorable, jolie, souriante, curieuse, courageuse, discrète…. mais aussi très espiègle et pleine de malice. Elle a un peu…beaucoup… grandi et a préservé toutes ces belles qualités que tout son entourage lui envie. Elle en a une autre aussi, que malheureusement beaucoup de gens ont du mal à conserver parce qu’il faut l’entretenir jour après jour…elle a su  garder intacte son âme d’enfant et ses rêves.

     Bon ! Un petit bémol dans cette description. J’ai écrit « courageuse », ce qui est tout à fait exact…à un détail près : Joce a une trouille bleue des petites bêtes qui rampent, grimpent, piquent, sautent, gesticules, émettent des sons aigus (moustiques par exemple)…et principalement des araignées…rien que le mot écrit sur une feuille de papier la fait sauter au plafond…

    Elle n’est pas la seule !!! J’en connais d’autres que la vue de ces insectes rend hystériques !!! Mais contrairement aux autres, Joce peut affronter les grosses bêtes, qui elles, la laissent de glace…L’histoire qui suit le prouve.

    Vous vous souvenez de l’histoire de sa petite fille, Jade ? Cette enfant qui a sauvé son petit cousin Tiago des griffes d’un terrible monstre…Elle l’avait transformé en bloc de pierre d’un seul regard avant de se faire aider par la Reine des Neiges pour traverser une rivière…l’histoire se terminait ainsi : «  ils s’élancent pour patiner sur cette piste gelée »…ça vous revient ???

    Oui ? Eh bien l’histoire était loin d’être terminée en fait, puisque l’horrible monstre, tout juste remis de ses émotions, s’est lancé à la poursuite des enfants… et il sait patiner !

    …Il arrive juste derrière eux et s’apprête à bondir sur eux juste avant la fin de la traversée de la rivière. Joce qui observe la scène de l’autre côté de la rive ne perd pas son sang-froid et fait appel à Toudouvert dont elle a lu les péripéties quelques jours auparavant…Celui-ci, toujours partant pour une nouvelle mission (avec ou sans Ewenn), arrive en volant au-dessus de la surface de glace et se met en colère. Il souffle et souffle encore et encore juste devant l’horrible créature brune aux yeux perçants. Une longue flamme orange et jaune fait immédiatement fondre la glace :

    -         Plouf ! fait le monstre

    -         Ouf ! font les enfants en sautant sur la rive. Ils ont juste le temps de faire un signe de la main à  Toudouvert qui déjà, reprend son envol.

    L’histoire pourrait une nouvelle fois se terminer ainsi, mais c’est sans compter sur les capacités de l’abominable bestiole immonde qui sait également nager. Il se hisse sur les bords de l’Erdre sans aucune difficulté.  En l’apercevant, Joce se souvient de Faustine dont l’aventure l’avait fait rêver. Elle ne perd pas une seconde et attrape un énorme appareil à bulles pour réaliser une gigantesque bulle de savon qui grandit encore et encore en se teintant de magnifiques couleurs argentées. Elle en enveloppe les enfants et s’envole avec eux au-dessus de la rivière. Tous trois sont bercés dans cette extraordinaire nacelle d’où ils découvrent la région.

    Petite visite improvisée pour découvrir une vue surprenante sur les bords de l’Erdre et ses magnifiques demeures, les bords de Loire traversée par de nombreux ponts, avant d’arriver à St Nazaire où l’on construit un immense paquebot….et surtout au bord de la mer.

    La bulle descend alors doucement sur une plage de Piriac sur Mer.

    Joce passe alors une journée mémorable avec ses petits-enfants à jouer dans le sable, construire des châteaux et creuser des galeries. Bibulle et Barby (les dauphins de Noah et Morgane) se sont même  fait un plaisir de leur offrir une balade dans les fonds marins pour rencontrer la petite sirène et découvrir des tas de poissons rigolos multicolores.  

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    joce
    Mardi 15 Août à 14:17

    Merci elle est tellement belle cette histoire que contrairement à d'habitude j'ai la larme à l'oeil trop émue MERCI mille fois 

      • Mardi 15 Août à 14:32

        Merci à toi ma petite Joce !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :