-
Par LuceLegendre le 30 Avril 2022 à 09:10
Bonjour tout le monde,
Pour compléter le jeu d'hier...
Quarante et une île à découvrir...
Voici à présent sept photos représentant sept îles paradisiaques que j'ai eu la chance de découvrir ...Six seulement sont cachées dans le texte d'hier...Il suffit de trouver l'intruse !!!
Pas facile n'est-ce-pas ????
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 29 Avril 2022 à 08:54
Bonjour tout le monde,
C'est la fin de semaine...prêts pour un petit jeu ?
Il s'agit cette fois de découvrir dans ce texte, quarante et une destinations de rêves dans des îles d'une beauté à couper le souffle !
Un petit moment à rêver, ça vous tente????
Alors à vos méninges...
Pour ma part, j'ai pris un plaisir fou à écrire ces quelques lignes....
Bon week-end à toutes et à tous.
Vers une ile paradisiaque
Ouf ! Enfin dans l’avion !
Je pensais que cette dernière réunion d’informations avant notre départ n’allait jamais se terminer ! Et cette circulation ! On n’arrivait même pas à sortir du « périph ». Sans parler de ce balisage incompréhensible pour arriver jusqu’ici…du grand n’importe quoi ! Et voilà qu’à présent, nous sommes presque collés les uns des autres, bord à bord à quelques centimètres près…
- Et cette pluie ! Un vrai déluge ! Ajoute Dick. Ce n’est pas cette marquise, encombrée de malles diverses, à qui on a prêté un parapluie, qui va s’en plaindre ! Elle est sèche, elle!
- Oh ! Les ronchons, vous arrêtez de gémir ! Lance soudain Maurice. Qu’est-ce-que vous êtes capricieux ! On se dirige quand même vers une très belle île, vous devriez être contents ! Et Dick, attache plutôt ta ceinture au lieu de râler.
- Eh ben dis-donc, ton gars n’est pas commode Martine ! Mais il a raison, si Sylvain, son père, était venu lui aussi, il dirait la même chose. Il est du même acabit.
L’avion s’élance alors sur la piste - ses roues balaient hardiment le sol - avant de prendre son envol dans un vacarme infernal…ça y est, on commence à prendre de l’altitude, j’avale ma salive pour éviter les bourdonnements…J’aperçois déjà les crêtes rocheuses des montagnes que l’on survole, puis on s’enfonce doucement dans une épaisse couche ouateuse de nuages, aussi molle et noble qu’une crème chantilly.
Le calme semble être revenu mais ça se corse lorsque nous entrons dans une zone de turbulences. Martine nie qu’elle a les boules, mais elle tremble comme une feuille à chaque soubresaut de l’appareil. Son voisin, un hongrois je pense, emmailloté comme un bambin dans un pull en jersey d’une laine aussi belle que douce, se tord de rire. Il faut dire qu’elle a si peur qu’elle bat des cils à en faire sauter ses lentilles !
- C’est la fête à ET dans cet avion ! Se moque-t-il !
- Ouais ! sans blague ! Ricane Harry, son copain.
Un peu excédée, Martine, elle, bredouille qu’elle n’a pas peur, qu’elle attend simplement que ça re-daigne se stabiliser pour tranquilliser sa petite chienne Fidji, toute seule en soute !!
- Mais bien sûr ! vous êtes du genre toujours sans torts, hein ?
- Ma pauvre Martine, ajouté-je comme pour la disculper…Il ne faudrait pas que tu prennes l’avion trop souvent, tes nerfs y flancheraient.
L’avion - tandis que chacun passe son temps à se chambrer- arrive enfin à destination. Quelques voyageurs, là-bas, amassent déjà leurs effets personnels pour descendre de l’appareil.
Vers quelle île avons-nous fait escale ? Il y en a tout de même quarante et une dans ce texte…A vous de choisir celle que vous préférez…
Pour ma part, c’est la toute première dans ce texte….
J’allais oublier : c’est ça, Oui, bises à tous.
2 commentaires -
Par LuceLegendre le 9 Avril 2022 à 08:49
Bonjour tout le monde,
La dernière histoire-jeu était trop facile, n'est-ce-pas?
J'ai donc fait un tout petit effort pour vous servir une recette de ma composition.
A défaut de vous régaler avec le plat que je vous ai concocté, vous pouvez essayer d'y trouver :
1- Les trente plantes aromatiques et épices que j'ai mis dans mon plat
2- le nombre de personnes qui m'ont accompagnée pour le réaliser (et leurs prénoms si vous le souhaiter)
3- le nom de la recette que nous avons préparée ensemble
Bon courage et belle journée à toutes et à tous
Recette de cuisine
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, j’ai besoin de votre aide à tous pour me lancer dans la cuisine. j'avoue que je n’y ai vraiment jamais pensé avant parce que ce n’est pas mon point fort.
J’ai déjà fait six boulettes depuis ce matin. J’ai commencé par faire cramer cette casserole que je récure ici même. Sûr, avec ça, je perds six points au grand concours de Top Chef ! Je suis du genre « cheffe nouille »!
Bon, ce n’est pas tout, maintenant qu’Annette et Fannie sont arrivées et que vous êtes tous là, vous allez pouvoir jouer avec moi aux cuistots en herbe !
J’ai trouvé une recette très simple dans le livre « recettes gourmandes » chez les Montgolfiers. Sans mentir, ce livre est génial ! N’est-ce-pas Noah ? Je sais que tu y as participé en classe avec le groupe des korrigans quand tu étais plus jeune.
- Oui, je me souviens. J’avais fait un gâteau avec Martin. Tout le monde y a gouté mais moi je n’en ai pas pris car il était un peu raté.
Allez, c’est parti ! Camomille et Maëlle, auriez-vous la gentillesse d’allumer le four thermostat 6 pendant que j’écume un peu la mousse de la confiture. Nous la dégusterons avec notre dessert « feuilletés de pommes au citron ». J’ai choisi pour le préparer, la recette d’un grand chef étoilé... Il parait que sa rillette au muscadet a fait sa renommée.
Qui veut lire la recette ? Je crois que Basile lit couramment à présent. Peux-tu nous dire par quoi nous devons commencer ?
- « Dans un saladier, malaxer le beurre jusqu’à obtenir une pâte bien crémeuse »
Super ! Pour ça François tu peux t’y coller ? Je vois que tu as très envie de travailler !
Bon, je continue. Il faut maintenant égoutter les olives et les hacher. Elles sont dans le petit seau jaune. Qui veut couper le chorizo en petits morceaux ?
Ail, ail, ail ! Tu n’as pas fait attention Fannie et tu viens de tacher ton joli boléro marin. Il faut le nettoyer tout de suite avec de l’eau savonneuse en dépassant d’ une large marge au lainage pour bien ôter cette vilaine marque de chorizo.
Allez, on se dépêche, l’heure tourne. Le beurre a mis du temps à ramollir. Il est devenu mou tard dans la matinée. Qui veut le mélanger avec les œufs ?
C’est bien ce qu’Anne elle a fait, le mélange est super...J’y pense, Lounis, c’est quoi cette histoire de lestes ragondins qui ont failli sauter sur vous tout à l’heure sur le chemin de l’école?
- Oh rien ! Ils étaient tranquilles sur une souche dans la mare et ils se sont précipités vers Vénus et moi. On a eu très peur.
Allez revenons à nos moutons. Pendant que je sers Paulette qui m’a demandé un verre d’eau, qui veut ajouter l’huile, la farine, la levure et l’eau pour obtenir une pâte homogène mais lisse. Après, on mettra les olives, le chorizo et on va assaisonner avant de verser la pâte dans le moule. On le mettra alors dans le four pendant quarante-cinq minutes.
- D’accord, mais avec quoi on assaisonne?
- Eh bien, vous avez à votre disposition trente herbes aromatiques et épices. A vous de choisir.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 6 Avril 2022 à 08:42
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui mercredi, grande chasse aux œufs pour les enfants (idéale pour ceux qui apprennent à lire!)...mais évidemment tout le monde peut jouer...les grands peuvent aider les plus jeunes !!
Attention pas [œ] - ouvert comme dans "œuf" ;mais [ø] - fermé comme dans "œufs")
Alors à la une, à la deux à la trois !!!
Euh !!! Rassurez-vous, il n'y a pas d’œufs Kinder !!!
A ce propos Tonton...il va peut-être falloir modifier ton surnom !!
Belle journée et
Bizatousssssssssssss
Grande chasse aux œufs
C’est bientôt Pâques ! Allez, les enfants, on va s’entrainer pour le grand jour qui aura lieu pendant les vacances.
Je vous propose aujourd’hui une grande chasse aux œufs.
A vos marques…prêts…partez !
On commence le jeu !
Ceux qui trouveront un maximum d’œufs (plus de neuf !!) dans ce texte auront gagné !
Si le ciel est bleu, vous pouvez chercher dans le champ du Père Matthieu, un très gentil monsieur.
Si son bœuf est là, rassurez-vous, ce n’est pas un affreux jojo, et il n’est pas dangereux. Il est juste curieux et veut vous voir cueillir un gros bouquet de bleuets pour votre maman.
Alors, scrogneugneu, ne soyez pas peureux, ni anxieux, je sais que vous êtes courageux et que vous trouverez peut-être des friandises dans ce pré... ou mieux, dans le creux du vieux chêne.
Par contre, s’il pleut jeudi et que vous êtes frileux, la chasse aux œufs se fera …euh ! Chez le meunier…oui, c’est ça ! Vous y rencontrerez son neveu, un grand garçon aux yeux de feu et aux cheveux longs avec une raie au milieu.
Dans le moulin, parbleu, je peux déjà vous dire que vous trouverez deux œufs dans un beurrier et vous serez très heureux parce que les lapins de Pâques se sont montrés très généreux. Ils ont caché au moins quatre douzaines d’œufs !!! A vous de les retrouver !!! Mais ne les mangez pas tous avant le déjeuner...vous risquez d’être écœurés !
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 3 Avril 2022 à 08:28
Bonjour tout le monde,
Solution du jeu d'hier...
Demain, changement de programme en revenant vers l'insolite....et les rêves prémonitoires
Très vite de nouvelles histoires-jeux
Bon dimanche à toutes et à tous
Heureux comme un poisson
Pourquoi dit-on ; « Heureux comme un poisson dans l’eau » ?
Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer - sans raison aucune - qu’un poisson est heureux dans la rivière, dans la mer, dans un aquarium ou dans un bocal ?
Surtout dans un bocal d’ailleurs ! Vous avez déjà observé un poisson dans un bocal ? Regardons-le ensemble. Il tourne en rond, barbote, se cache dans l’espèce d’algue en plastique ou l’amphore en plâtre que vous avez mises dans l’eau pour l’amuser…Et vous croyez vraiment que ça l’amuse ?...qu’il est heureux? A d’autres oui ! Il s’ennuie votre poisson. Il souffre de solitude...
Bon admettons ! A condition que vous lui offriez un très grand bocal...un aquarium en quelque sorte... Non, non, ce n’est pas incongru ce que je raconte. Il lui faut de l’espace à votre poisson. Vous lui offrez donc un aquarium de grande taille dans lequel vous avez pris soin de mettre une bonne couche de sable, un adorable hamac rose, et des plantes pour qu’il joue à colin Maillard avec ses copains - Des vraies, surtout pas de plantes artificielles où il risque de sombrer dans une dépression – Pour lui offrir un lieu douillet, vous ajoutez un petit pont en fausse pierre et une vieille souche de bois, une racine avec des perles en nacre pour la rendre plus jolie … et voilà, le tour est joué ! Vous pensez qu’il est heureux parce que chaque fois que vous passez devant, il colle son nez à la vitre ! Que nenni ! Votre poisson, il croit simplement que vous allez lui donner à manger, il gronde un peu…et…il s’ennuie ! Voilà.
Allez, je mets le turbo et je file sur les bords de la rivière. Là, mes roues s’enfoncent dans la vase et je m’apprête à appeler de l’aide lorsque je vois…un pêcheur ! Il m’affirme qu’il pêche à l’ombre d’un tilleul pour se détendre, et qu’il remet les poissons à l’eau ! Ben voyons ! Ils ne sont pas morts une fois embrochés autour de l’hameçon ? Les pauvres, ils doivent souffrir quand même, entortillés et ballotés au bout d’une ligne. N’ont-ils pas un peu le vertige, ces pauvres bestiaux ? D’ailleurs, je vois un merle en manger un que ce jeune pêcheur n’a pas encore renvoyé dans son foyer. Oh ! Il en reprend un qu’il partage avec un aigle fin...et voilà que ça r’dine encore !!!! La mère Luce n’est pas contente du tout, rouge est sa colère !
C’est malheureusement le sort de ces poissons d’eau douce...Et je ne parle pas des poissons de mer qui doivent en permanence surfer entre les bouteilles en plastique, les cotons tiges et les filets de pêche. Sans dramatiser, pensez au pauvre Némo, contraint et forcé de se planquer dans une anémone de mer pour survivre. N’est-ce-pas dommage ?
C’est bon, j’arrête mon baratin.
Carpe Diem ! Laissons donc les petits poissons vivre tranquillement. D’ailleurs, vous avez dû en rencontrer plusieurs dans ce texte. C’est simple ! Je vous tends la perche en vous confiant qu’il y en a exactement vingt-huit, dont un qui a réussi à se glisser deux fois entre les lignes (pas les lignes des pêcheurs !).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique