• Belle journée à toutes et à tous,

    Retour vers le passé ! Qui n'a jamais souhaité "vivre" réellement un épisode de son passé?

    C'est un peu cette expérience que j'ai faite sans vraiment le chercher...Une expérience que l'on peut ...Peut-être revivre "à volonté"...

    Bon mardi à tous

    Retour vers le ...passé

    Retour vers le passé !

     

       Hier soir, alors que rien ne se « bousculait » dans ma tête, une expérience assez surprenante s’est imposée à moi le plus naturellement du monde. J’ai aussitôt attrapé un papier et un crayon pour en écrire les grandes lignes, mais c’était inutile...Je m’en souviens parfaitement et dans les moindres détails...Je dis une « expérience », parce qu’elle est basée sur un acte volontaire et qu’elle peut, j’en suis sûre à présent, être renouvelée et renvoyer, comme hier, à de vives émotions du passé !!

    Allez, je raconte :

    Tout juste glissée sous ma couette, je me suis soudain sentie merveilleusement bien sans savoir pourquoi. Des images du passé sont apparues comme par enchantement. J’étais chez mes grands-parents avec le « lapin », doudou de mon père, que je venais de délivrer du coffre à jouets. J’aimais tellement cette peluche pourtant bien moche avec ses longues oreilles toutes molles ! Je sais qu’elle m’accompagnait souvent lorsque j’étais enfant et « séparée » de mes parents. Une odeur accompagnait cette image et est venue me chatouiller les narines! L’odeur de l’arrière-cuisine ou se trouvait précisément le coffre en bois brut, gardien des jouets. Une senteur que je reconnaitrais entre mille tant elle a accompagné mes journées de vacances, mais que je ne saurai décrire. Je flottais littéralement dans cette atmosphère un peu surannée d’antan que j’aimais tant ! Une atmosphère qui ne m’avait pas « rattrapée » depuis bien des décennies !

    J’ai fermé les yeux et j’ai immédiatement été transportée, comme téléportée dans ce décor d’un autre temps avec des sensations intactes. Je reconnaissais ce lieu ! Tout autour de moi était « vivant » comme autrefois...Avec l’odeur, je retrouvais chaque détail d’une scène que je revivais comme si j’y étais.

    On peut se souvenir d’images, de flashes, d’un élément d’un décor...mais là, tout était présent, et pour accompagner ces senteurs, tous mes sens étaient en éveil.

    Je revoyais nettement ma grand-mère, ma tante et mon oncle et j’aurai même pu les décrire dans les moindres détails, leurs mimiques, leurs vêtements...alors que bien souvent, je suis incapable de revoir leurs traits sans l’aide d’une photo !

    J’entendais nettement la voix joviale de ma cousine, son timbre si particulier que j'aimais tant, tandis qu’elle s’avançait vers moi, tout sourire...j’en avais les larmes aux yeux tant j’étais émue, tant je revivais des moments heureux. C’était magique !! Ce n’était pas un souvenir, mais un nouvel instant rassemblant tous les éléments d’une période révolue. Difficile de mettre des mots exacts sur cet épisode vraiment « vivant » mais  tellement précis et riche en émotions. C’était un peu comme si tous les moments heureux vécus à cet endroits se résumaient en un seul instant, mais tellement significatif…prodigieux !!

    Je ne peux pas expliquer réellement cette expérience, mais je me sens prête à la renouveler...il suffit de retrouver un élément de ces années passées : odeur, goût (comme dans les petites madeleines de Proust), image...et de se laisser aller. Est-ce cela que l’on appelle une autohypnose ??? Je ne saurai le dire, mais c’est génial !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Revenons donc à nos chers disparus et aux signes qu'ils nous envoient. J'étais dernièrement en (bonne) compagnie d'une amie qui me rappelait les signes que lui envoyait sa soeur...

    Comme quoi !!!!

    Bonne fin de semaine à tous et bonnes vacances à ceux qui vont enfin pouvoir se reposer un peu.

    Prenez bien soin de vous

    Je suis là

    Je suis là !

        Perdre un être cher est toujours une épreuve extrêmement douloureuse, et je dirai, quel que soit son âge et les circonstances. Mais lorsque la personne est jeune et quitte brutalement cette vie, la douleur devient insupportable, incompréhensible et nous laisse complètement abattus.

    Anéantie est le terme exact employé par Luna lorsque sa sœur ainée a décidé de partir. Elle n’avait que quarante-sept ans. Elles passaient beaucoup de temps ensemble et s’entendaient si bien toutes les deux ! Essayer de comprendre ne sert strictement à rien, mais Luna se pose malgré tout un tas de questions.

    Elle va lui rendre visite  à la chambre funéraire où elle repose et où il est encore possible de lui dire au revoir. Elle lui parle doucement, comme si elle était toujours de ce monde, et lui  pose les questions qui trottent dans la tête à cet instant précis. Elle veut savoir si elle l’entend et si elle est plus heureuse là où elle se trouve ...elle lui demande aussi si une « partie » d’elle est toujours ici-bas. La réponse ne se fait pas attendre. Elle n’a pas fini de terminer sa phrase que son téléphone portable vibre dans sa poche. Elle n’y attache pas d’importance sur le moment, mais regarde le message affiché en sortant. Il s’agit d’une promotion envoyée par une grande jardinerie nantaise. Elle y voit immédiatement un signe : Sa sœur aimait tellement la nature, la terre et le jardinage...mais aussi, les plantes, les fleurs… c’est aussi ça la Vie !

    Ce signe ne sera pas le seul ! Pour réellement croire à «cette nouvelle vie » des personnes que l’on a aimées, on a besoin de beaucoup plus !! Et  je pense qu’ils nous entendent puisque, souvent, ils nous « envoient » d’autres signes.

    Animatrice chez Tupperware, Luna raconte que c’est sa sœur, grande amatrice de ces boites et ustensiles, qui a été sa toute première hôtesse. C’est chez elle qu’elle a fait ses premiers pas de présentatrice culinaire.  C’était en décembre 2015, trois mois avant qu’elle ne quitte ce monde...et c’est une semaine seulement après ce départ que Luna devient manager, une rapidité exceptionnel et un premier avril !...un clin d’œil de sa sœur ? Le second, car, souvenez-vous, le premier a eu lieu avec la promo de la jardinerie...Si j’osais, je dirai que les deux sont étroitement liés : le jardin, l’éclosion des fleurs (rapidité avec laquelle Luna est devenue Manager !...) J’ai souvent entendu dire que dans l’au-delà, on « joue souvent sur les mots »

    Luna ajoute à cette anecdote que chaque filleule  se voit attribuer un numéro de matricule : la première a eu le numéro 23-01 et la seconde le numéro 23-03 alors que ces numéros doivent se suivre habituellement. Où donc est passé le 23-02 ?  Pourquoi n’a –t-il été attribué à personne ? La réponse se trouve sans doute dans la date de naissance de la sœur de Luna (le 23 février …23-02!!)

    Luna est assez troublée par cette succession de « hasards »...Elle se dit que sa sœur doit simplement lui dire avec ses moyens : « Ne t’inquiètes pas ...je suis là ! » et cela la rassure un peu.

    Pourtant la série de « signes » ne s’arrête pas là. Quelques jours plus tard, Luna reçoit un parent proche, chez elle. Ils sont dans la cuisine et discutent de choses et d’autres jusqu’à ce que la conversation dévie  naturellement sur cette sœur qui leur manque cruellement à tous les deux :

    • A l’instant même où je prononce le prénom de ma sœur, me confie Luna, je passe devant le micro-onde qui se met instantanément en route...sans aucune raison ! nouveau clin d’œil ? (si on veut encore jouer sur les mots, le micro-onde va rappeler la première présentation culinaire réalisée chez elle !)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Avant de raconter cette expérience avec les "verres qui bougent tout seuls" (jeudi), voici quelques exemples de "prédictions instantanées" d'un avenir immédiat....enfin quelques exemples de ce que mon petit-fils appelle des "anticipations". 

    Certains appelleront cela la loi d'attraction...

    Quelque soit le nom que l'on donne à ces "faits du hasard", cela me semble assez étrange tout de même.

    Anticipations

    Anticipations

     

       On a tous entendu parler de la loi d’attraction : on pense à une copine, et hop ! Elle nous téléphone où on la rencontre par hasard dans la journée en allant faire des courses au supermarché.

    Vous pensez que ce serait sympa d’avoir un beau bouquet de fleurs sur la table du salon, et hop ! Votre mère ou votre fille vient vous rendre visite avec un grand sourire...et une magnifique orchidée dans les mains.

    Parallèlement, il nous arrive de redouter une situation et de la voir se réaliser dans les heures ou les jours suivants...peur des araignées et en voir une énorme sur le mur du salon, peur d’attraper un rhume en voyant la pluie tomber et se retrouver alité avec une bonne grippe le soir même...et j’en passe !

    On appelle cela la loi d’attraction, c’est à dire une théorie selon laquelle nous créons notre propre réalité. Nous attirons ce que nous voulons et même des choses que nous ne voulons pas.

     On a bien sûr, tous, des exemples concrets pour  illustrer cette théorie...j’ai en quelques-uns en magasin :

    Il y a environ quarante ans, le téléphone portable n’existait pas encore, et nous ne téléphonions pas toutes les cinq minutes comme aujourd’hui. Je venais de me rendre compte que je n’avais pas parlé à mon frère depuis plusieurs semaines. J’attrape le combiné pour le porter à mon oreille et, avant même de composer son numéro (il n’était pas programmé comme aujourd’hui), j’entends sa voix dans l’appareil :

    • Mais je ne t’ai pas encore appelé, balbutiais-je, complètement abasourdie
    • « Moi...si » me répond-il du tac au tac

    Surprenante cette anecdote, mais je veux bien croire que « la loi d’attraction » y est pour quelque chose  (j’ai dû capter la pensée de mon frère).

    De même, lorsque j’étais très jeune, le jour où je n’avais pas appris ma leçon, le professeur ne pouvait que m’interroger. J’avais inconsciemment programmé cela et ne fus donc pas surprise d’entendre mon nom… à l’instant même où je me levais.

    Idem pour un objet que je recherchais dans un magasin (une cafetière ? un service à raclette ? je ne sais plus trop de quoi il s’agissait). Après avoir trouvé le modèle que je voulais, la main dessus, j’ai été prise d’un doute, incapable de me décider à l’acheter.... Deux jours plus tard, j’ai eu l’immense surprise de le recevoir en cadeau.

    Les exemples sont fort nombreux et tout le monde se souvient (ou pas) de telles anecdotes. ..Par contre, certaines fois, « des hasards » presque similaires  ne semblent pas entrer dans le cadre de cette « loi » comme le jour où je m’apprête à téléphoner à ma fille et que je chantonne : « je lui dirai les mots bleus.... » Une chanson que je n’ai pas entendu depuis des siècles et que je ne trouve même pas folichonne !!! Quelques instants plus tard, je monte dans ma voiture, je mets le contact et j’entends la voix de Christophe qui chante « les mots bleus » !!!

    Mon petit-fils de treize ans appelle ce phénomène « anticipation » et m’explique que cela lui  arrive assez souvent ...je l’ai d’ailleurs constaté par moi-même deux fois de suite à la maison.

    Un matin, il s’amuse sans raison apparente à  « imiter » Mickey en empruntant sa voix et en portant ses mains au-dessus de sa tête pour faire ses oreilles. En riant, je sors pour chercher le courrier dans la boite aux lettres et je reviens avec en mains une lettre dont le timbre représente Mickey...

    Pendant les dernières vacances, il vient souvent déjeuner avec nous. Tandis que nous sommes à table, il prend la bouteille d’eau dans ses mains et nous demande « comment on fait pour qu’il y ait des bulles dans le Perrier ? ». La question nous surprend un peu, mais ce qui nous étonne plus encore, c’est que presque simultanément la réponse apparait sur l’écran de télévision à l’occasion d’un jeu télévisé.

    • Ça m’arrive souvent,  nous dit-il alors
    • Oui, je me souviens...les oreilles de Mickey !
    • Pas seulement... l’autre jour, je passais en bus devant le petit calvaire qu’il y a en face de Capellia. En voyant la croix, je me suis dit qu’elle avait bien besoin d’être repeinte...et bien le lendemain, c’était fait !...et c’est drôle, ce genre de trucs, ça m’arrive souvent...mais je ne me souviens pas de tout...

    C’est vrai, on ne fait pas attention à ce genre de « détails », mais avouez que c’est quand même étrange non ?

    Depuis le jour où j’ai écrit ce texte, j’ai d’avantage prêté attention à ces…disons… « Anticipations »…Eh bien …en fait, cela se produit très très souvent.

    Pas plus tard qu’hier soir :

    La veille ma fille me rappelait que pendant une longue période  cette chanson un peu magique que l’on entend dans le film « Ghost » : « Unchained mélody » était « le signe » qui me faisait penser que ma mère était près de moi. Dès que « je doutais », dans les moments difficiles….je l’entendais comme par hasard dans la voiture ou sur les chaines de télé… Et bien sûr, il y avait des années que je ne l’avais plus entendue…jusqu’à ce que je jette un œil sur mon compte Facebook hier soir pour y découvrir Demi Moore dans le film Ghost…mais qui diable a pu me mettre ce film sur « mon mur » !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Avant de raconter l'histoire de la petite boite à thé (tout nouveau....jeudi!), rappelons l'histoire du "sable magique" qui pourrait nous rappeler qu'il est inutile de se débattre inutilement en cas de petits "problèmes"...il y a toujours une solution qui se présentera à temps...

     Sans doute pour les gros "problèmes " aussi !!!

    Le sable magique

    Le sable magique

     

        Tout comme l’histoire du livre en 3 D, cette petite anecdote se déroule quelque temps avant Noël. Encore une occasion pour moi d’écouter ma «  petite voix intérieure ». Transmission de pensée une nouvelle fois ? Je ne sais pas, mais cette deuxième histoire est assez troublante...et tellement similaire à la précédente.

    Ça s’est passé il y a quelques jours, je n’ai donc aucune chance de transformer la réalité.

    Mon frère qui a quitté la France depuis bien longtemps, vit depuis plusieurs années maintenant à Madagascar avec son épouse et sa fille...Nous sommes allés les voir il y a trois ans, et depuis, j’attendais de les revoir avec impatience. Il faut dire que les contacts avec ce pays sont relativement difficiles...mis à part le téléphone (et encore pas dans tous les endroits !)...le courrier passe mal...et les colis !!! N’en parlons même pas. Je lui ai envoyé des agendas pour Noël dernier...et il les attend encore un an après !! Le prix que j’ai payé à la poste pour lui faire parvenir (avec en surplus les taxes et tout le tralala...) est largement justifié par le voyage qu’il a effectué (plus de six mois avec séjour prolongé à Mayotte !!!)...En ce moment, il dort dans un bureau de poste de Nosy Be.

    Tout cela pour en venir au vif du sujet : Comment faire un cadeau pour Noël à ma petite nièce sans passer par la poste ?

    Cette année, c’est relativement simple, puisque nous avons eu la chance d’avoir la visite de nos « petits malgaches » dernièrement à Nantes!! Nous avons enfin pu rattraper un peu du temps perdu et passer de bons moments ensemble, visiter le château, les machines de l’Ile, les parcs, le Nid au sommet de la Tour de Bretagne...et les boutiques.

    Entre les balades, j’ai remarqué que ma petite nièce aimait beaucoup les livres d’images qu’elle choisissait avec attention pour nous les faire lire, et qu’elle jouait souvent avec les jeux de memory, les cubes et le sable magique. Je n’ai que l’embarras du choix, quoique je sache qu’elle a une légère préférence pour ce dernier aussi malléable que la pâte à modeler et tellement agréable au toucher.

    Aussi, lorsque mon frère me demande de l’emmener dans un grand magasin pour choisir quelques jeux pour le Noël de sa fille (il faut avouer qu’il y a quand même plus de choix ici qu’à Nosy  Be), j’en profite pour mettre dans mon charriot un coffret contenant quelques pots de sable de couleur...puis j’hésite, je le repose...je le reprends, compare avec les autres boites...non ! Celle-là devrait lui plaire...je la montre à mon frère qui me dit que c’est parfait !!! ...pas pour moi, je ne sais pas pourquoi mais je le garde dans les mains le temps des courses, je le regarde, regarde encore...et finalement je vais le reporter dans le rayon. Pourquoi ????

    Mon frère termine ses achats, ravi d’avoir trouvé ce qu’il souhaitait. De mon côté, je ne dis rien, mais je suis mal à l’aise. Je n’ai pas mon cadeau et je suis un peu nauséeuse (un peu comme dans l’histoire précédente)...Pourquoi est-ce-que je n’ai pas pris cette boite ??? C’est du sable magique pourtant !

    A ce stade de l’histoire, j’ai beaucoup de mal à expliquer ce que je ressens : je m’en veux de ne pas acheter ce que j’avais choisi au préalable sans savoir pourquoi !J’ai l’impression de ne pas réussir à prendre une décision pour des banalités. Je me sens un peu nulle...et ça me poursuit toute la soirée. Ce n’est pourtant qu’une formalité : je prends ces foutus pots de sable et basta !!!

    Le lendemain, à l’occasion d’une autre sortie, je m’arrête au supermarché proche de chez moi pour regarder une nouvelle fois dans le rayon des jeux, et je vois le même coffret que la veille....encore plus abordable au niveau du tarif...Voilà, ça doit être pour cette raison que j’hésitai...quoique c’est stupide. Bon, je le mets dans mon panier...je regarde les autres boites...rien qui m’attire vraiment...je me dirige donc vers les caisses, enfin !!...et me ravise ! Non ! Décidément, je ne peux pas acheter ce coffret...j’aimerais en fait trouver une quantité suffisante de sable pour le modeler plus aisément (trois petites boites de couleurs différentes, ce n’est pas pratique !)

    Je retourne dans le rayon et là ! Je la vois ! Une boite de sable magique couleur beige, (le triple du poids de l’autre), et surtout avec des moules du personnage préféré de ma nièce : la reine des neiges !!! Je ne savais même pas que cela pouvait exister...D’un seul coup, je me sens superbement bien...comme si je venais de faire un exercice hyper difficile ou si j’avais gagné un concours...C’est le cadeau parfait !!!

    Je rentre à la maison avec le sourire et donne discrètement le cadeau à ma belle-sœur pour qu’elle le cache dans ses valises !! C’est pour Noël.

    Elle n’en revient pas. Pendant mon absence, sa fille à fait sa commande au Père-Noël :

    • Je veux du sable magique avec la Reine des Neiges a-t-elle seulement demandé.

    J’avais une chance sur combien de tomber juste ?

    Et elle, ou a-t-elle vu que ce modèle existait ? Pas à Madagascar, pas ici non plus (elle ne connaissait même pas ce jeu de modelage avant qu’elle trouve celui des enfants !) et pas sur les innombrables catalogues de jouets que nous avons reçus à la maison....Je les ai tous regardés de A à Z après son départ, et cet article ne s’y trouve pas!!!!!

    Pire ! Elle a fait sa demande au moment même où je découvrais moi-même cette boite (je précise que j’avais déjà fouillé le rayon sans voir cette boite et qu’elle n’est pas sur le catalogue du magasin !)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Ouf ! Les petites boutiques ont ré-ouvert leurs portes ! On va pouvoir se lancer dans la course aux cadeaux de Noël...Il ne reste plus que le "problème" du choix des cadeaux, et ça....ce n'est pas toujours évident si on veut faire plaisir à coup sûr...

    Une seule solution ! Penser très fort à la personne à qui on veut faire un cadeau, et se laisser porter par son intuition.

    Je sais, c'est facile à dire !!!!

    Bon mercredi et bons achats à tous

    Livre en 3 D

    Le livre en 3D

     

    A la veille de Noël, je repense souvent à une petite « anecdote» qui m’a fait comprendre que l’on doit toujours écouter nos « petites voix intérieures ». Je la rapproche aussi des « transmissions de pensée » parce que les deux sont souvent liées

    Quelques jours avant Noël, j’avais l’habitude d’aller avec ma tante au centre ville pour acheter des cadeaux aux enfants …il s’agissait la plupart du temps d’un beau livre et nous courrions de librairie en librairie à la recherche de la « perle rare ».

    Nous nous donnions rendez-vous dès le matin du côté du marché de Noël,  et après avoir fait le tour des petits chalets qui sentaient bon les bougies parfumées, le pain d’épice, le sucre et le vin chaud à la cannelle, nous nous installions dans une crêperie pour déguster une galette et une pâtisserie. Après cela, on se sentait prêtes à affronter la foule dans les boutiques

    Cette année-là, je ne me faisais pas trop de soucis….Je trouverai sans problème un livre pour mon fils passionné de sports, et pour les filles, je savais déjà ce qui leur ferait plaisir…

    Trois librairies plus tard, j’étais en possession de trois albums magnifiques pour mes filles et je recherchais toujours un livre pour le fiston….

    La montagne, non : trop de textes et pas assez de photos…la mer : bof !!  Le foot ? Non, il n’est pas vraiment fan…non, décidément, je n’y arrive pas…

    Tiens ! Qu’est-ce-que c’est cet album ? Je l’ai déjà vu tout à l’heure…très coloré avec des tas de graphismes sur la couverture…bizarre ! Je l’ouvre…les pages intérieures sont à l’identique : des graphismes multicolores, des jeux de couleurs dans les bleu, rouge, orange, parfois avec un dessin simple. On dirait des modèles de papiers peints modernes…et ça s’appelle ? : « Magic Eye » ! Je veux bien, mais je ne trouve pas ça magique du tout.

    Ma tante s’impatiente un peu et me montre un recueil des exploits sportifs de l’année. Non, décidément, ça ne me dit rien. J’ai même une curieuse impression, étrange, j’ai la très vague sensation que je fais fausse route. Pourtant non, c’est bien de sport qu’il est accro mon fils.

    On change de librairie et je tombe encore sur ces drôles d’albums. D’accord, institutrice en maternelle, ces graphismes me parlent un peu, mais je ne suis pas venue dans l’idée d’acheter des livres pour ma classe…Je recherche un livre pour mon fils….et je ne trouve pas.

    Voilà qu’une espèce de nausée m’envahit, plus je fouille dans le rayon des sports, moins j’ai envie d’ouvrir les livres, au point que j’en viens à ne plus pouvoir les toucher du tout.

    Pour la première fois, je demande à ma tante d’arrêter là les recherches. Tant pis, j’irai seule un autre jour…je me sens particulièrement lasse, barbouillée, et je sais que je ne trouverai pas. Je n’arrive pas à avoir ce « petit coup de cœur » infaillible. D’ordinaire, je craque sur une quantité d’ouvrages, et le plus dur est de faire un choix. Là, j’ai carrément la nausée !!! …et même, un vague sentiment de culpabilité ! allez savoir pourquoi ?

    Nous terminons la journée par un petit thé et on se sépare à l’arrêt de bus.

    Je retourne à la maison très mécontente de moi.

    A l’instant même où j’ouvre la porte, j’entends mon fils m’appeler et s’écrier de la salle de séjour :

    • « Regarde maman, c’est ça que je veux ! »

    J’entre dans la pièce et je regarde l’écran sur lequel mon fils a les yeux rivés. Stupéfaite,  je vois « le livre » ! Celui qui m’a interpellé toute la journée. Le présentateur parle de cet album avec enthousiasme, c’est « le livre de l’année », un livre en 3D, Il suffit de le fixer attentivement pour découvrir un dessin à l’intérieur même de chaque page !

    Mon instinct ne m’avait pas trompé ! (instinct ??)…Je comprenais à présent pourquoi je n’arrivais pas à lui acheter un livre…et pourquoi j’étais irrémédiablement « attirée » par ce livre « aux jolis graphismes » ! Jamais je n’aurais imaginé qu’il aurait eu un quelconque intérêt pour celui-là.

    Le plus drôle, c’est qu’à Noël et les jours suivants, le livre a suscité un engouement général. Il a fait le tour de la famille…chacun essayant tour à tour de découvrir les images cachées.

    Comment voir ces images cachées ? Grâce à une technique simple à comprendre, mais très dure à maîtriser. Elle vient avec beaucoup d’entraînement. Le principe est de fixer un point situé au loin, en ayant l’image devant nos yeux. Très très dur, mais le résultat vaut le détour…c’est drôlement beau !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique