• Félicité - 7 -

    Bon jour à tous,

    Félicité poursuit son périple dans les rues bretonnes avec ses nouveaux amis...

    Dessins de François

    Et demain, revenons à " nos sorcières!!!"

    Félicité - 7 -

    Poupy

     

         Félicité découvrit son nouveau moyen de locomotion sur le terrain de volley du camping. Elle rassembla toutes ses affaires dans sa valise et enfourcha son scooter à l’arrière duquel Mirabelle prit place elle aussi.

       Une pluie fine commençait à tomber ce qui ne gêna pas pour autant les deux amies qui avaient pris soin de se munir de leur casque, un beau casque rose assorti au scooter, et qui partirent à l’aventure à l’intérieur des terres. Grisées par la vitesse, elles longèrent des canaux entourés de roseaux et prirent des chemins de traverses dans la lande à vive allure. Elles arrivèrent dans un charmant village très  pittoresque avec ses petites boutiques de souvenirs, son immense calvaire de pierre en plein milieu de la place de l’église et ses artisans qui travaillaient tout autour. Il y avait là une dentellière, un tailleur de pierres et un potier qui travaillait la terre pour fabriquer des vases, des poêlons et de drôles d’objets… Félicité crut même y reconnaître la créature qu’elle avait récemment aperçue à plusieurs reprises :

    -         C’est quoi ?… Des nains de jardin? Demanda-t-elle innocemment à l’homme qui modelait avec un évident plaisir et dont le grand tablier blanc était maculé de terre.

    -         Bien sûr que non ! Répondit-il légèrement vexé pour la confusion, mais heureux que l’on s’intéresse à son ouvrage. Ce sont des farfadets, des gnomes ou des elfes si vous préférez. Celui-ci, c’est un Poulpican et il porte bonheur expliqua-t-il en lui présentant une poterie représentant une tête rigolote avec une large bouche, des yeux ronds et une grande tige sur le dessus. On dit que ces petits génies sont malins et qu’ils hantent les forêts bretonnes pour faire peur aux promeneurs. Ils sont aussi capables d’exaucer les vœux. Celui qui se procure cette poterie doit mettre une bougie à l’intérieur, faire un vœu, et lorsque la bougie s’éteint, le souhait se réalise.

    -         C’est génial ça ! S’exclama Félicité. Il faut que j’en achète un pour Xavier. Avec ça, il est sûr d’avoir des bonnes notes, et Milou arrêtera de le gronder. Et celui-là ? Questionna-t-elle encore en montrant le petit personnage qui l’intriguait tant.

    -         Il est vraiment moche, non ? Ironisa Mirabelle Tu as vu son grand nez et ses longues oreilles qui sortent de son chapeau…et ses pompes ? Trop drôle ce bout crochu !!

    -         C’est vrai qu’il est un peu repoussant ! reprit la tortue

    -         Ne dis jamais ça à un Korrigan malheureuse ! Il n’aime pas qu’on l’insulte et sa vengeance pourrait être terrible ! Mais rassure-toi, d’habitude il sait se montrer très gentil. Il vit dans une grotte ou un dolmen et ne se montre généralement que la nuit…Savez-vous, poursuivit l’homme d’un ton songeur qu’il est très riche et qu’il garde son trésor au pied d’un menhir ?

    -         Ah ? C’est quoi un menhir ? Demanda Félicité tout en comparant machinalement cet homme avec le gardien du phare avec qui elle trouvait une étrange ressemblance : même regard profond et doux, même barbe, même gabarit, mais avec en plus des cheveux longs attachés en queue de cheval. Il interrompit sa rêverie en répondant simplement à sa question :

    -         C’est une immense pierre, mais tu en verras bientôt, j’en suis certain. A propos, mon nom est Loïg…

       Mirabelle écoutait distraitement la conversation en regardant autour d’elle à la recherche d’un endroit où on pourrait les accueillir pour déjeuner…elle commençait à avoir très faim.

    -         Regarde ! Là ! Un restaurant. On entre, s’exclama-t-elle soudain en apercevant une vieille demeure toute en pierres d’où sortait une magnifique enseigne en fer forgé avec en lettres d’or le nom d’une crêperie «Ty Quickos».

    Félicité - 7 -

    -         Oh, oui, mon ventre commence à gargouiller.

    Elles s’installèrent dans un coin un peu sombre de la salle et considérèrent alternativement la carte et le décor typiquement breton avec ses lourdes armoires de bois ornées de grandes rosaces, ses murs recouverts de pierres, ses  poutres apparentes, et ses assiettes de faïence peintes à la main.

    -         Waouh ! J’ai envie de tout, s'écria Félicité.

    -         Moi, je prendrai seulement une galette avec des noix de Saint-Jacques, du thon, des sardines et des anchois, répliqua Mirabelle.

    -         Il n’y en a pas au menu. Mais tu as raison. Pour moi, une fondue de poireaux me conviendrait parfaitement avec des…

    Elle allait poursuivre, mais la serveuse s’avançait déjà vers elles.

    -         Je vous sers une petite salade verte ? Demanda-t-elle en direction de Félicité, sans même adresser un regard à son amie.

    -         Une salade verte, voyez-vous ça ! Ricana Mirabelle. On n’a pas fait tout ce chemin pour une petite salade !!

    Dépitées, elles commandèrent une dizaine de galette de blé noir et autant de crêpes de froment au chocolat, au miel et aux amandes et s’empiffrèrent en prenant tout leur temps…Elles terminèrent par une bolée de cidre, et repartirent en vacillant un peu.

        Avant de reprendre la route, elles firent quelques pas dans le village et s’allongèrent à l’ombre d’un puits fleuri qu’elles remarquèrent sur une petite place…là, elles s’endormirent comme des souches.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Zig
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 10:00
    Le restaurant "ty Quickos" doit sûrement être un très bon restaurant n'est ce pas Caillos? Toujours un plaisir de lire tes histoire Mum. Bisous
      • Mercredi 18 Octobre 2017 à 10:08

        Super restau !!! merci ma puce

      • maelle
        Mercredi 18 Octobre 2017 à 15:03

        oui je suis d'accord d'ailleurs ça me donne des idées pour mon futur commerce !!!

        Et oui toujours un plaisir de lire tes histoires maman.

    2
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 16:48

    Tu veux ouvrir une crêperie ??? charmante idée ...A Casson ? Tu peux l'appeler Quickos sans problèmes...bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :