-
E T téléphone maison !
Belle journée à tous !
Nous méconnaissons bien souvent nos capacités pour réaliser des choses qui nous semblent parfois insurmontables...Les enfants se posent bien moins de questions et foncent!
En voilà encore un exemple :
E.T téléphone maison !
Vous vous souvenez des anciens téléphones ? Avec des chiffres nichés dans des petits trous à peine plus gros que le bout de notre index ! J’entends encore le bruit que faisaient les tours de cadran que l’on exécutait pour composer un numéro...le doigt sur le 7, on tourne jusqu’à la butée...rrrr.ding...sur le 1..rrrr.ding...sur le 7.rrrr.ding...
Cela avait un certain charme, c’est certain, mis à part le fait que l’on devait rester près de l’appareil parce que le fil qui le reliait à la prise n’était pas extensible...on ne pouvait pas se promener dans la maison ou dehors avec le téléphone à la main...comme aujourd’hui.
Pas question non plus de programmer les numéros ! Nous avions ces bonnes grosses pages blanches et jaunes distribuées par les PTT. Le téléphone trônait sur un petit meuble qu’on lui réservait près de l’entrée, à côté de ces deux énormes annuaires et d’un petit carnet où l’on notait les numéros de nos proches, que, bien sûr…nous connaissions par cœur (trente-cinq ans après, je me souviens encore du numéro de mes parents :76 72 62 ! Alors évidemment, il ne figurait pas sur cet agenda).
Voilà ! Nous sommes dans le contexte de l’anecdote que je vais vous conter aujourd’hui, et bien entendu, tous les petits détails énoncés plus haut ont leur importance.
Ce jour-là, nous avions décidé d’aller faire les courses avec seulement nos trois filles (c’était déjà pas mal !) en laissant notre petit bonhomme de tout juste six ans, seul à la maison (pas bien !!)
Bref, nous n’en avions pas pour très longtemps ! Tout se passerait bien. Déjà très raisonnable, il ne pouvait rien lui arriver...A l’époque, nous étions sans doute un peu « inconscients », je veux bien l’admettre.
En fait, les « grandes » courses dans les hypermarchés pour une famille de six prennent quand même un certain temps!
Une bonne heure plus tard, le coffre plein, nous sommes revenus à la maison sans penser un seul instant à ce qui pouvait se passer dans la tête de notre chérubin.
En ouvrant la porte, les bras chargés de paquets, nous sommes tombés nez à nez avec mes parents qui nous attendaient en compagnie de notre fils. -Quelle bonne surprise ! Il y a longtemps que vous nous attendez ?
- -Non, on vient d’arriver ! On ne pouvait tout de même pas refuser l’invitation de notre petit-fils. Il était seul et il nous a téléphoné pour nous demander de venir manger ce midi.
Je ne sais pas trop pourquoi, je me suis sentie vaguement coupable de quelque chose à ce moment-là.
- -Heu ! Comment ça ? Désolée…mais ?
L’étonnement puis la stupéfaction remplacèrent soudain ce sentiment sans doute légitime de culpabilité
- -Mais, il ne s’est encore jamais servi du téléphone ! Il nous a peut-être observés, mais il ne connait pas votre numéro ! Je suis plus qu’étonnée !… je m’adresse à mon fils, tranquillement installé devant la télé et lui demande comment il a fait pour trouver le numéro de téléphone de ses grands parents
- -J’ai cherché dans le gros livre, me répond-il calmement
- -Celui-là ?...Je lui montre l’annuaire
- -Oui !
Alors là ! Personne ne comprend...le nom de mes parents n’est pas le même que le nôtre et je ne pense pas qu’il le connaisse…enfin ! Pourquoi pas après tout, il l’a peut-être entendu… Mais, il apprend tout juste à lire, alors de là à le déchiffrer ! Ensuite, mes parents habitent à Saint-Herblain et nous à Nantes ! Je ne suis pas sûre qu’il le sache !!
Et pour couronner le tout, vous souvenez-vous de ces gros bottins ? Comment un enfant de six ans pouvait-il s’y prendre pour chercher le nom de la ville, d’une personne et son numéro de téléphone ? Pas facile quand même !!!
Là, il y a un Vrai mystère !! Mais après tout, pourquoi pas ! Sa sœur a bien déplacé une armoire du haut de ses cinq ans !!!
-
Commentaires