-
Autour de la cuisine
Bonjour tout le monde,
Dimanche : Rions un peu
C'est dimanche, il pleut et on en profite pour faire un peu de cuisine à défaut d'une grande balade ou d'une journée à la plage...oui, mais voilà, ça ne s'improvise pas la cuisine...
Voici quelques exemples savoureux....à consommer sans modération
Autour de la cuisine...
Top Chef, Masterchef, Cauchemar en cuisine, Petits plats en équilibre, Le meilleur Pâtissier, un dîner presque parfait.... les émissions culinaires ne manquent pas à la télé pour nous apprendre à réussir à coup sûr un délicieux repas. Et si cela ne suffit pas, on peut toujours aller faire un tour sur Marmiton.com. 70 000 recettes expliquées de A à Z et filmées nous y attendent.
Alors, pas d’excuses !! Tout le monde peut faire ses preuves ! Il suffit d’un peu de courage, d’un bon tablier, quelques ingrédients... et chacun d’entre nous peut devenir un chef hors pair et bluffer une tablée d’invités au palais sensible !
Ça n’a pas toujours été le cas, et j’ai bien entendu dans ma besace, quelques exemples de « débuts difficiles » et de boulettes…à déguster sans modération !!!
Je ne parlerai pas du sel que j’avais versé dans le bol de chocolat de mon petit frère, non pas pour tenter une nouvelle recette « sucré-salé » mais pour me venger de… de quoi au juste ? je ne me souviens même pas !...par contre je n’oublierai jamais les représailles du lendemain lorsque ma mère m’a « obligée » à avaler un bol entier de chocolat hyper salé !!! Je ne conseille pas cette recette !
Non ! Pas de recettes qui « fâchent »…Je ne vais donner ici que quelques-unes des recettes « très » innovantes que j’ai beaucoup appréciées parce qu’elles ont eu un impact extraordinaires sur mes zygomatiques :
-
Recette de la soupe à l’oignon
Commencez par éplucher un tas d’oignon, pleurez à volonté, versez les dans une casserole d’eau bouillante (pour le reste regardez dans un livre de cuisine !).
Bref, lorsque votre soupe est prête à être consommée, et si vous n’aimez pas les oignons en morceaux, versez votre soupe dans une passoire, mais ne faites pas comme ma sœur …mettez une soupière dessous ! La pauvre a dû se contenter des oignons !!!
-
Pâtes et salade
Ah ! Les corvées de popote pendant les camps de vacances ! C’est chacun son tour, et il faut assurer. Ce jour-là, ce sont deux garçons qui s’y collent. Je suis écroulée de rire en voyant le premier qui ne comprend pas pourquoi ses pâtes ne cuisent pas. Elles crament dans le fond de son faitout. « Avec de l’eau, ce serait sûrement plus facile ! » lui conseille une copine. Je me retourne en riant et tombe alors sur son acolyte qui lui, prépare la salade. Ce grand gaillard un peu maladroit prend les laitues et les coupe en quatre avant de les plonger dans l’eau. Il semble un peu « vexé » quand je lui explique qu’il faut dégager les feuilles une par une pour les nettoyer. Je m’éloigne quand je le sens prêt à me refiler sa corvée. Quand on pense qu’il y a plus d’hommes « grands chefs étoilés» que de femmes !!!
-
Salade composée
En parlant de salade justement...ça me rappelle le soir où nous avions été invités chez le patron de mon père... Lui et son épouse formaient un couple super sympa et « cool », ce qui n’avait pas empêché mes parents de nous « faire la leçon » avant de partir. Nous avions promis d’être sages comme des images. C’est ce que nous étions d’ailleurs (on n’avait pas trop le choix !)
Nous dinions donc dans le jardin et le repas se passait plutôt bien, jusqu’à ce que la maîtresse de maison apporte la salade :
-
Tu l’as bien nettoyée ? Lui demande en souriant son mari, sachant fort bien que sa femme était hyper pointue sur ce point.
-
A plusieurs eaux, rassure toi, précise-t-elle avec un grand sourire.
-
Alors ! Elle vient d’où cette loche ? Lance mon frère âgé d’une dizaine d’année en brandissant une énorme limace au bout de sa fourchette. En croisant les bazookas dans les regards de mes parents, il repose l’animal et poursuit, tout penaud :
-
Elle a dû tomber du ciel !
Oups !!! Petit malaise du côté des « grandes personnes »....
-
Gâteau au chocolat
Inutile de rappeler quelques « petites erreurs » dans les ingrédients qui transforment par exemple un couscous en volcan en éruption grâce à un surdosage en petits piments oiseaux. Inutile aussi de parler des ingrédients absents dans une recette (brioches avec la levure oubliée sur la table de travail !), ni même des confusions entre le sucre et le sel (ça se ressemble aussi !) qui font d’un potage un délicieux dessert. Mon jeune frère avait pourtant bien constaté que « plus il salait, moins c’était salé »
Non, je vais plutôt mettre en lumière tous ceux qui font tout leur possible, suivent scrupuleusement la recette, et qui, malgré tout l’amour qu’ils ont mis à préparer un dessert, reconnaissent humblement que leur plat est « raté ».
Ainsi, le fameux gâteau au chocolat présenté par une amie de la famille à la fin d’un repas...Tout le monde y goûte malgré tout pour lui faire plaisir, sans trop de conviction...sauf mon père qui, par chance, ne mange jamais de pâtisseries.
-
Il n’est pas très présentable, mais j’espère qu’il est mangeable, dit-elle
-
Mais oui, il est très bon ton gâteau, affirme ma mère...
-
Oui, rassure toi, il est excellent, confirme mon père le plus sérieusement du monde.
Et là, on ne sait pas pourquoi, ma mère lui donne un coup de coude dans le bras, et s’exclame haut et fort:
-
Forcément, t’en n’as pas mangé !!!!
Voilà !! C’est tout pour aujourd’hui !! Ça m’a donné faim tout ça !!!
-
-
Commentaires