• Anticipations

    Belle journée à toutes et à tous,

    La vie est faite de mille et un petits détails qui attirent bien souvent notre attention parce qu'ils n'entrent pas forcément dans un critère, un ordre donné, une raison d'être...des phénomènes étranges dirait-on. Certains jalonnent notre vie de façon régulière et ne nous interpellent pas forcément, comme ces petits phénomènes que mon petit-fils appelle "anticipations"

    Avez-vous vous aussi quelques exemples à raconter????

    Bizatousssssssssssss

    Anticipations

     

    Anticipations

       On a tous entendu parler de la loi d’attraction : on pense à une copine, et hop ! Elle nous téléphone où on la rencontre par hasard dans la journée en allant faire des courses au supermarché.

    Vous pensez que ce serait sympa d’avoir un beau bouquet de fleurs sur la table du salon, et hop ! Votre mère ou votre fille vient vous rendre visite avec un grand sourire...et une magnifique orchidée dans les mains.

    Parallèlement, il nous arrive de redouter une situation et de la voir se réaliser dans les heures ou les jours suivants...peur des araignées et en voir une énorme sur le mur du salon, peur d’attraper un rhume en voyant la pluie tomber et se retrouver alité avec une bonne grippe le soir même...et j’en passe !

    On appelle cela la loi d’attraction, c’est à dire une théorie selon laquelle nous créons notre propre réalité. Nous attirons ce que nous voulons et même des choses que nous ne voulons pas.

     On a bien sûr, tous, des exemples concrets pour  illustrer cette théorie...j’ai en quelques-uns en magasin :

    Il y a environ quarante ans, le téléphone portable n’existait pas encore, et nous ne téléphonions pas toutes les cinq minutes comme aujourd’hui. Je venais de me rendre compte que je n’avais pas parlé à mon frère depuis plusieurs semaines. J’attrape le combiné pour le porter à mon oreille et, avant même de composer son numéro (il n’était pas programmé comme aujourd’hui), j’entends sa voix dans l’appareil :

    -          Mais je ne t’ai pas encore appelé, balbutiais-je, complètement abasourdie

    -         « Moi...si » me répond-il du tac au tac

    Surprenante cette anecdote, mais je veux bien croire que « la loi d’attraction » y est pour quelque chose  (j’ai dû capter la pensée de mon frère).

    De même, lorsque j’étais très jeune, le jour où je n’avais pas appris ma leçon, le professeur ne pouvait que m’interroger. J’avais inconsciemment programmé cela et ne fus donc pas surprise d’entendre mon nom… à l’instant même où je me levais.

    Idem pour un objet que je recherchais dans un magasin (une cafetière ? un service à raclette ? je ne sais plus trop de quoi il s’agissait). Après avoir trouvé le modèle que je voulais, la main dessus, j’ai été prise d’un doute, incapable de me décider à l’acheter.... Deux jours plus tard, j’ai eu l’immense surprise de le recevoir en cadeau.

    Les exemples sont fort nombreux et tout le monde se souvient (ou pas) de telles anecdotes. ..Par contre, certaines fois, « des hasards » presque similaires  ne semblent pas entrer dans le cadre de cette « loi » comme le jour où je m’apprête à téléphoner à ma fille et que je chantonne : « je lui dirai les mots bleus.... » Une chanson que je n’ai pas entendu depuis des siècles et que je ne trouve même pas folichonne !!! Quelques instants plus tard, je monte dans ma voiture, je mets le contact et j’entends la voix de Christophe qui chante « les mots bleus » !!!

    Mon petit-fils de treize ans appelle ce phénomène « anticipation » et m’explique que cela lui  arrive assez souvent ...je l’ai d’ailleurs constaté par moi-même deux fois de suite à la maison.

    Un matin, il s’amuse sans raison apparente à  « imiter » Mickey en empruntant sa voix et en portant ses mains au-dessus de sa tête pour faire ses oreilles. En riant, je sors pour chercher le courrier dans la boite aux lettres et je reviens avec en mains une lettre dont le timbre représente Mickey...

    Pendant les dernières vacances, il vient souvent déjeuner avec nous. Tandis que nous sommes à table, il prend la bouteille d’eau dans ses mains et nous demande « comment on fait pour qu’il y ait des bulles dans le Perrier ? ». La question nous surprend un peu, mais ce qui nous étonne plus encore, c’est que presque simultanément la réponse apparait sur l’écran de télévision à l’occasion d’un jeu télévisé.

    -          Ça m’arrive souvent,  nous dit-il alors

    -         Oui, je me souviens...les oreilles de Mickey !

    -         Pas seulement... l’autre jour, je passais en bus devant le petit calvaire qu’il y a en face de Capellia. En voyant la croix, je me suis dit qu’elle avait bien besoin d’être repeinte...et bien le lendemain, c’était fait !...et  c’est drôle, ce genre de trucs, ça m’arrive souvent...mais je ne me souviens pas de tout...

    C’est vrai, on ne fait pas attention à ce genre de « détails », mais avouez que c’est quand même étrange non ? 

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :