• Bonjour tout le monde,

    Nous sommes en vacances, mais très bientôt, les enfants devront faire des choix pour leurs orientations scolaires.  Pour cela, il faudrait déjà qu'ils sachent ce qu'ils veulent "faire plus tard".

    Allons voir un peu ce qu'il se passe lors des "forums des métiers" et découvrons ensemble quelques professions dans ce texte.

    Belle journée à tous

    Des métiers

    Forum des métiers

       Avant de partir dans ce « zoo » qu’est mon lycée, je jette un dernier coup d’œil dans le miroir. Je suis assez satisfaite : mon maquillage est parfait, ma manucure également… et mes tresses me donnent plutôt bonne mine, heureusement.

     En sortant, je suis tellement pressée de revoir mes deux sympathiques copines, que je me cogne sur le secrétaire qui bouche et condamne à moitié l’entrée. Ma sœur se marre un peu mais je ne lui en veux pas, car l’heure n’est pas à la dispute, même si sa voix veut se faire mielleuse pour me souhaiter une bonne journée. Je vois bien qu’elle a les boules Angéline, parce qu’en général, je l’envoie promener.

     Voyant toujours le bon côté des choses, je me dis qu’aujourd’hui, pendant que certains bucheront dur au lycée, pour nous ce sera « le forum des métiers » dont la vocation est de nous faire choisir une profession pour plus tard. La  journée sera au top ! Maud et Line m’accompagneront aux différents stands.

    Arrivée à hauteur du gros chêne, sur la berge étroite du lac où l’on s’est donné rendez-vous, j’aperçois mes amies qui m’attendent déjà, scotchées sur un banc. Vincent, mon meilleur pote y écoute de la musique sur son téléphone, un antique air de Julien Clerc. Très typé, il porte toujours une coiffe eurasienne, un pantalon à cordon niais noué à la taille et un blouson aviateur. Ses deux grandes passions se résument à sa petite amie Sylvette et Riner, son modèle sportif.

    • Hé ! crie Vincent ! Pas besoin d’attendre des plombes, Yeah ! On va pouvoir y aller direct… heu… regarde qui arrive !

    A dix mètres de nous, sortant de « chez François », il détecte Yves, un élève de terminale, hyper doué comme Eddy, un super mec, un génie heureux quoi ! Qui pourrait croire que ce garçon doit nier sans cesse le fait d’être surdoué pour rester dans notre classe et conserver son poste d’avant de rugby. Il raconte à Blandine qu’il a toujours été un  as trop noté, alors il fait exprès de laisser des fautes aux graphiques de maths ou de reporter au lendemain des exercices pourtant simples. Il est néanmoins très poli si Hervé, le prof d’EPS le comprend, et il est toujours pile au travail à l’heure.

    Dans la classe, Emma songe à ses vacances, un calepin traine sur son bureau sous deux revues, mais elle assiste en toute tranquillité au défilé des professionnels sans prendre de notes. Elle remarque seulement que la gent féminine est largement représentée et qu’avec leurs pompes, piétinent les craies qu’un farceur avait cachées derrière les caisses hier.

    De mon côté, je suis à la recherche d’Edith, tristement, sans résultat, puisque cette jeune femme ajourna l’historique des métiers que je suis venue consulter dans le cadre de ce forum.

    Que faire ? Où trouver à présent les cinquante quatre professions présentées à ce forum ?

    Eh bien, dans ce texte pardi !

    Oups ! J’aurai dû ajouter torréfacteur, sachant qu’à lui seul, il représente trois professions !!

    Solution de l'histoire de la semaine dernière

    Branle-bas de combat au commissariat

    Quelle affaire !!!

    Depuis ce matin au commissariat, c’est un branle-bas de combat unique dans les annales !

    Qui aurait pu croire que  le  Château de Noyal – les – moulins serait un jour cambriolé ?  Jamais on aurait pu ne serait-ce que l’imaginer !  Tous les meubles ont disparu. La duchesse en est toute retournée. Elle est inconsolable.

    C’est la déconfiture ! Hier lorsqu’elle est revenue de chez sa coiffeuse, elle a appris par la bergère qui garde les moutons dans la prairie voisine, que deux hommes cagoulés et à l’état bourré, sont arrivés avec un camion de déménagement. Peu après, elle a aperçu  homme tapis derrière un buisson qui attendait certainement qu’ils arrivent pour leur ouvrir la porte du bureau.

    • Ne vous inquiétez pas, lui a dit le brigadier-chef… avec ces renseignements, on va les coffrer vos voleurs et les mettre au placard sous peu !
    • Ils ont même cassé une vitre inutilement avec une canne à pêche, se lamente-t-elle...Quel gâchis !
    • Oui, je vois ! C’est dans un de ces états ! j’ai rarement vu ça ! J’espère que vous n’avez pas passé de coup de chiffon, ni hier, ni aujourd’hui…on va relever les empreintes.

    Dehors, une équipe poursuit des investigations hors logis pour repérer d’éventuelles traces de pneus, de pas…d’objets tombés sur le sol…Ce n’est pas forcément commode parce que la végétation envahit tout l’espace.

    Revenons au commissariat :

    • Les policiers sont tous à pied d’œuvre…Pendant que les uns étudient les vidéos de surveillance tout en pianotant sur leurs ordinateurs, d’autres planchent sur les empreintes relevées ce matin sur les armoiries du Château. D’autres encore, moins discrets, interrogent une bande de suspects.
    • Je vais à la mairie, dit Enaya, il faut que je vérifie un truc...

    Pendant ce temps, la secrétaire épingle des photos sur le tableau. Boudeuse, elle envoie promener son collègue qui vient encore de raconter une blague à deux balles.

    • Ah ! ah ah ! Elle est bien bonne Thierry..mais concentre-toi plutôt sur le vol... termine ton rapport.
    • Elle était drôle non ? soit plus gaie ! ris-donc un peu de temps en temps.

    En voyant son air déconfit, elle pouffe malgré elle d’un rire tonitruant.

    De son côté, la commissaire qui s’énerve et se fâche aisément, s’exclame soudain :

    • La duchesse nous a menti ! Il y a de l’abus, fait-elle... son jardinier nous a fait des confidences et il nous a affirmé qu’elle était dans sa bibliothèque au moment des faits.

    Toutes les têtes se redressent…Warner en fait tomber une pile de dossiers :

    • Elle nous a bien baladés ! Elle doit danser maintenant ! Une sacré danse même...Tout ça pour toucher l’argent des assurances sans doute.
    • Comment sommes-nous passés à côté de cette évidence ? elle devait se lier avec les malfaiteurs pour faire croire à un cambriolage ...mais où sont donc tous ces meubles ?

    Ils ont regardé partout, ils ont ratissé large, entièrement le château, le parc… sauf à l’intérieur de la grange…et c’est là qu’ils ont retrouvé le magot…. Les quarante et un meubles…ils y sont tous…à vous de les remettre en place ! 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Coup de cœur : Ceux qui œuvrent dans l'ombre

    Ce week-end est consacré aux "restos du cœur" ...Je pense à tous ceux qui œuvrent dans l'ombre avec cet exemple...

    Bon week-end à tous

    Quand il y en a....

    Quand il y en a pour un…

    Quelle tristesse ces infos !! Quand il ne s’agit pas de virus, de catastrophes, d’intempéries, d’agressions ou  de violences… on entend parler des anniversaires des virus, des catastrophes, des intempéries, des agressions et des violences !!! Pour donner le moral, il y a mieux !!!

    Allez, j’exagère, j’ai regardé le journal télévisé ce midi et j’ai laissé passer la vague des mauvaises nouvelles pour ne m’attarder que sur le positif…et oui, il y avait quelque chose : Une association dont les membres préparent des repas chauds pour les sans-abris (entre nous, il ne devrait pas y avoir de sans-abris dans notre  beau pays, mais bon, il y en a !!!). Ils vont ensuite à leur rencontre pour leur distribuer ces plats chauds et passer un peu de temps avec eux, discuter, les écouter…Là, je dis bravo ! Ça mérite vraiment un « coup de chapeau » !

    Et bien sûr, cela me fait penser à une personne que je connaissais parfaitement et qui n’est malheureusement plus ici aujourd’hui.

    Elle œuvrait dans l’ombre, sans rien dire, toujours humble, disponible pour chacun…et il n’y avait pas de journal télévisé pour divulguer à tous ses bonnes actions. 

    Elle vivait simplement dans un petit appartement et s’occupait principalement de son compagnon lorsqu’il est tombé gravement malade. Elle ne vivait que pour lui apporter un peu de réconfort sans penser à elle. Pourtant, elle était souffrante elle aussi, mais l’ignorait, ou ne voulait rien savoir. Tant qu’elle avait un semblant d’énergie, elle l’utilisait pour son entourage…Elle savait mieux que personne  consoler,  soutenir ceux dont le moral faisait défaut, apaiser les craintes et les problèmes de chacun.

    J’ai conservé comme un trésor sa dernière lettre, celle dans laquelle elle me  confiait à quel point il est difficile de prendre soin d’une personne en fin de vie : « J’avoue que ce n’est pas facile… mais je suis là et je pense que ça le rassure et que ça l’empêche de baisser les bras …surtout ne t’inquiètes pas pour moi, j’ai assez de forces pour gérer la situation. J’ai des trucs pour ne pas me laisser abattre. Déjà, je mange bien…je me fais des petits plats (au cas où il aurait envie de manger) » Et comme si ce n’était pas suffisant, elle ajoute «  Et j’en donne une part à un ami handicapé qui ne mange que des conserves…Comme ça, je ne cuisine pas que pour moi »

    J’ai reçu cette lettre deux jours plus tard, en apprenant qu’elle venait de nous quitter définitivement.

    C’est pour cette raison que j’ai envie de parler aujourd’hui de ces personnes, dans l’ombre, qui tendent la main sans rien attendre en retour… et leur faire un petit hommage…elles ont une place au fond de mon cœur.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour  tout le monde,

    Histoire à dormir debout : Si on lisait?

    A notre époque, rien que le titre de cette histoire semble abracadabrante.

    Je rigole !!! 

    Allez, belle journée à tous

    Si... on lisait ?

    Si on lisait ?

    • Il fait drôlement chaud aujourd’hui ? Qu’est-ce-que vous faites les filles ? Demande Bilou le Hibou à Gigi la Grenouille et sa copine Lili la Tortue.

    • On a pris un livre dans la bibliothèque et on va le lire à l’ombre des aloès, répond Gigi

    • Quelle belle idée ! Je peux vous accompagner ?

    • Bien sûr lui dit Lili en prenant tout son temps

    Et voilà nos trois amis confortablement installés dans le petit parterre que je bichonne depuis des mois…Je les observe du coin de l’œil.

    • Qu’est-ce- que tu lis ? Demande la grenouille

    • Oh ! un polar qui effraie un peu, mais c’est assez chouette ! Répond le hibou, et toi ?

    • Coa ? Ah oui, un conte de fée…une petite rainette qui veut rencontrer son prince charmant…elle est allée au bal…il était tard... et…

    • Pas… si …vi…te, la coupe la tortue en détachant chaque syllabe !! Je ne veux pas connaitre la fin. Je lirai ton livre quand j’aurai terminé le mien.

    Si... on lisait ?

    La grenouille et le hibou éclatent de rire.

    • Et bien ! On a le temps d’en lire plusieurs, tu en es toujours à la première page... De quoi il parle ton roman ?

    • Oh ! Ce n’est pas un roman, c’est l’ autobiographie de Lulu, ma copine…C’est assez long !

    •  Ah bon ?

    • Oui, elle a eu une vie très trépidante !

    •  Ah ?

    • Il parait qu’elle a fait une course mémorable avec un lièvre…

    • Et ???

    • Elle a ga…gné !!

    Mort de rire le hibou reprend sa lecture à l’ombre d’un aloès géant

    • Tu ne devrais pas te moquer Hibou ! Retourne ton livre si tu veux vraiment le lire ! Tu n’es pas une chauve-souris que je sache !

    Du coup, c’est la grenouille qui se tord de rire et qui tombe à la renverse dans une énorme flaque d’eau, ce qui cause évidemment l’hilarité générale.

    La séance lecture est terminée ! Décidément, nos amies les bêtes ne sont pas des lectrices assidues !!!

    A mon tour, j’attrape le livre que j’avais posé sur mes genoux pour les observer et reprends le cours de ma lecture.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Etrange : Anges gardiens

    Aujourd'hui, Nolwenn nous invite à nous poser cette question : Qui est-il ? Avec ce texte étonnant. Une anecdote pour le moins "insolite"

    Bon jeudi à tous

    Qui est-il?

    Qui est-il ?

    Après avoir suivi une formation de "magnétisme pour tous" à Lyon, j'ai développé ce domaine qui ne m'était pas totalement inconnu. Je voulais exploiter mes capacités à magnétiser.
    Au cours de cette formation, mais aussi au fil des recherches, nous avons évoqué les anges gardiens (cette formation fera partie du niveau 4 et 5 de la session de novembre que je vais suivre également).

    Un jour, je tombe sur un article sur le net qui m'explique le chemin à suivre (en quelques mots : Il faut un maximum de calme et de concentration, s'isoler dans une pièce dans un décor serein. allumer une bougie, encens...envoyer des pensées d'amour à son entourage et son ange gardien et lui demander son prénom...A un moment donné, un prénom apparaîtra...)
    Je me prête donc au jeu et me concentre fortement en demandant le prénom de mon ange gardien. Je fais le vide total dans ma tête. Et tout à coup, de façon instantanée un prénom m'arrive, un prénom auquel je ne m’ attendais pas du tout : JEAN. C'est le prénom de mon grand-père. Je suis très surprise car pendant très longtemps j'ai toujours pensé que mon ange gardien était Élise, ma grand-mère.

    Comme je voulais être sûre de ce prénom je lui ai demandé de m'envoyer une preuve. Ma mère m'avait dit que grand-père, de son vivant, passait les verrues. Qu'à cela ne tienne... depuis plusieurs mois j'ai une petite excroissance de chair en haut du nez et quand je porte mes lunettes ça me gêne. J'avais essayé les crèmes mais rien n'y faisait. J'étais à deux doigts de prendre RDV avec un dermatologue pour qu'il me l'enlève.
    Et puis si grand-père pouvait l'enlever? Après tout...

    Je demande donc : "grand-père, si c'est bien toi mon ange gardien, alors peux-tu m'enlever cette ex croissance de chair?"
    Un jour passe, 2 jours... et là surprise, je sens quelque chose de bizarre au niveau du nez. Je me dirige vers un miroir... plus rien, hallucinant ! Bien sûr je le remercie (toujours remercier un ange qui vous a répondu à votre question ou à votre demande).
    Pas de doute ça doit être lui.

    Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un souvenir de mon grand-père, comme quelqu'un de réservé, sérieux, presque sévère qui ne parle pas beaucoup, il est grand et impressionnant pour moi qui avait, à l'époque, guère plus de 7-8 ans.

    Réfléchissons... Ma mère m'avait raconté une anecdote sur lui. Nous avions l'habitude de passer nos vacances d'été à Piriac. Un jour, ma famille décide de partir faire un tour au Castelli, très proche de Piriac.
    C'est, à l'époque, un endroit dangereux avec des falaises, et non sécurisé.
    Yann et moi courons gaiement sur l'herbe non loin des dites falaises... mes grands-parents et mes parents se promènent à côté de nous. Et tout à coup, mon grand-père, instinctivement, sans réfléchir, met son bras sur le côté. Je passe un millième de secondes après derrière lui et sauvée! Il me récupère in extremis avant que je tombe de la falaise.
    Il a été lui-même très surpris car il ne m'avait pas entendu arriver, et ne savait pas pourquoi il a tendu son bras... Étrange.
    On peut dire qu'il m'aura sauvée ce jour-là.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire à dormir debout : Les marmottes

    Comme je le disais avant-hier, les vacances c'est idéal pour mettre ses "méninges au repos".

    Alors détendons-nous avec ces histoires abracadabrantesques...

    Après la princesse moche, voici nos petites marmottes (histoire écrite l'an dernier à l'occasion de leur fête)...

    Après demain, l'histoire de Marjolaine (tout nouveau!!)

    Et la marmotte...

    Et la marmotte…

    A la télévision, j’ai vu une marmotte qui emballait du chocolat dans du papier d’aluminium…Si, c’est vrai, je l’ai vu !

    Alors comme c’est aujourd’hui la journée mondiale des marmottes… (Si, c’est vrai, j’ai entendu un animateur qui le disait dans une émission de jeux)*, alors, disais-je, comme c’est leur journée, je vais aller les voir pour de vrai, dans leur chalet au sommet de la montagne.

    Comment ça, elles n’ont pas de chalet ? Mais bien sûr que si ! Sinon, comment voulez-vous qu’elles enveloppent leur chocolat dans du papier d’aluminium ? Et puis, arrêtez de m’interrompre tout le temps comme ça ! Je parle de choses que j’ai vues à la télé ! On ne ment pas à la télé !

    Bon, je reviens à mon histoire :

    Pendant longtemps j’ai cru que les marmottes hibernaient…ça ne devait pas être le cas, alors, j’ai voulu voir moi-même. Il m’a fallu longtemps pour grimper jusqu’au sommet de la montagne où habitent nos marmottes, et je suis toute essoufflée en arrivant enfin devant leur porte. Leur chalet miniature est trop drôle, Il a de si petites ouvertures qu’on dirait une maison de poupées. En me mettant à genoux, j’essaie de regarder par la fenêtre sans faire de bruit pour ne pas me faire remarquer:

    • Pourquoi ne rentres tu pas tout simplement ? Me dit une voix très douce dans le creux de mon oreille.

    Je me retourne et je la vois, cette jolie marmotte, debout sur ses pattes arrières, qui me regarde fixement avec ses yeux rieurs…Je crois qu’elle se moque de moi, mais cela n’a pas d’importance. Je suis trop heureuse de la voir de près. Elle a un pelage si doux que j’ai très envie de la  prendre dans mes bras comme une peluche…mais je me retiens, je ne veux pas la vexer.

    • Allez, ne fais pas la timide, entre dans notre maison.

    Je me faufile par le trou de la porte minuscule (je ne sais pas comment j’y suis arrivée d’ailleurs !). Toute la famille est autour de la table et se retourne vers moi. A mon tour, je me sens un peu gênée et  toute rikiki soudain…Et vous avez raison ! Elles n’emballent pas leur chocolat dans du papier d’alu !!

    Oui, je sais vous me l’aviez dit ! Je m’incline….Oui, c’est du grand N’importe quoi !

    Bien sûr, elles, elles savent ce qui est bon pour la planète, et sûrement pas le papier d’alu…Alors, elles conditionnent simplement le chocolat dans un emballage en papier, c’est tout. Je voulais juste en avoir le cœur net.

    • Pourquoi disent-ils à la télé que vous emballez le chocolat dans du ….
    • Je sais, je sais, me coupe la plus grande des marmottes…tout le monde nous pose la même question…On l’a fait, c’est juste, mais ça, c’était avant….

    Sur ce, les marmottes m’ont offert une tablette de chocolat et je suis repartie… rassurée. Je serai bien restée plus longtemps avec elles, mais elles avaient trop de travail ! Voilà, vous savez tout.

    • En Amérique du Nord, le jour de la Marmotte est célébré le jour de la Chandeleur…j’ai donc écrit cette histoire le 2 février 2023, jour de la Chandeleur… donc jour de la Marmotte !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique