• Bonjour tout le monde,

    "J'aime la galette

    Savez-vous comment ?

    Quand elle est bien faite

    Avec du beurre dedans...

    tra-la-la-la-la-la-la-lère...

    tra-la-la, la-la-la-la-la."

    Je chantais ça quand j'étais jeune...Et vous ?

    Maintenant, on se contente de la manger la galette...et ce, durant tout le mois de janvier à partir de l’Épiphanie. C'est dimanche ! Chouette !

    Mais connaissez-vous l'origine de cette galette (mis à part l'arrivée des rois mages)...

    Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il y a encore de la magie dans l'air!!

    Voici l'une des versions que j'ai imaginées

    Au royaume des fées

    Au royaume des fées

     Il était une fois une petite fée très gourmande qui passait au-dessus d’une boulangerie bretonne. Attirée par l’arôme des galettes que le boulanger enfournait dans son immense four en pierre, elle s’approcha de la fenêtre et l’observa longtemps. Elle le vit alors verser de la farine dans une grande jarre, y ajouter des œufs, du sucre et du bon beurre salé, mélanger le tout et façonner de magnifiques gâteaux tout ronds. Il sortit sa première fournée et introduisit la seconde à l’aide d’une grande pelle en bois.

    Elle attendit le bon moment et lorsqu’elle le vit sortir  de son fournil, elle entra dans la pièce pour subtiliser la plus belle des galettes et l’emporter dans la forêt. Elle allait la partager avec ses amies à l’occasion de la grande réunion des fées.

    Lorsque celles-ci la virent arriver avec un large sourire et cette immense galette dorée (il faut rappeler que les fées sont minuscules !), toutes ces gentilles créatures fluettes aux ailes translucides et chatoyantes se précipitèrent autour d’elle. Quelques minutes plus tard, il ne restait plus une miette de ce délicieux gâteau qu’elles trouvèrent délicieux, moelleux et croquant à la fois, si savoureux qu’elles décidèrent de remercier le boulanger à leur façon.

    Elles retournèrent dans la boutique où le pauvre homme comptait et recomptait ses galettes, ne comprenant pas où était passée celle qui manquait. Comment avait-elle pu disparaitre dans cette pièce fermée ? D’un coup de baguette magique, les fées envoyèrent des centaines de petits objets de porcelaine multicolores qui se glissèrent dans chacune des couronnes briochées et galettes. Ces fèves n’avaient rien de comparable avec celles que l’on trouve actuellement dans les galettes des rois…Elles étaient dotées de pouvoirs magiques comme allaient bientôt s’en apercevoir tous ceux qui les découvriraient dans leur part.

    Le soir même, notre boulanger aperçut la première d’entre elles dans la portion de brioche qu’il dégustait avec sa famille. Il la regarda, étonné (évidemment, il ne savait pas comment ce petit palmier avait atterri dans la pâte !). Il fut instantanément transporté sur le sable chaud d’une ile paradisiaque entourée d’une mer bleue turquoise…Son rêve !!  Avant même de comprendre ce qui lui arrivait, il ouvrit les yeux, prit la main de sa femme et de son fils afin qu’ils profitent eux aussi de cette ile magique. Ils y restèrent pendant de longs jours de détente et de bonheur.

              Du haut de leur nuage, les fées souriaient.

    Quelques maisons plus loin, Gabin faillit se casser une dent sur une admirable miniature dorée représentant un manège de chevaux de bois. Il était fasciné par la finesse de ses dessins, s’apprêtait à la montrer à ses parents lorsqu’il fut comme aspiré dans les airs. Il se retrouva au milieu d’une grande fête foraine où il passa des heures à jouer avec ses copains et manger de la barbapapa.

    De son côté, la jeune Laura se mit à naviguer sur un magnifique voilier  au milieu de l’océan quelques secondes après avoir découvert sa fève. Elle sauta à l’eau en apercevant des dauphins et des tortues avec lesquels elle nagea pour son plus grand bonheur.

    Enfants et parents furent ainsi tous téléportés dans des endroits insolites tous plus extraordinaires et prodigieux les uns que les autres.

    Le voyage le plus étonnant fut sans doute celui de ce jeune homme qui découvrit un magnifique cheval blanc dans le morceau de galette qu’il dégustait. Il se mit aussitôt à chevaucher ce beau destrier à travers bois pour aller délivrer une belle princesse dans le donjon d’un château...et l’épousa sur le champ.

    En observant son joli moulin, Mercedes se contenta d’écouter l’eau d’une cascade qui s’écoulait dans un doux murmure à proximité de cet édifice. Un bonheur simple qui la remplit de joie.

    La petite Elise quant à elle découvrit dans sa part de galette une superbe fée en porcelaine. Elle la prit dans le creux de sa main et rejoignit illico le royaume des fées. Elle survola avec elles la forêt de Brocéliande, un lac scintillant aux reflets d’argent, les accompagna sur un nuage moelleux qui surplombait des paysages magnifiques. C’est elle qui me raconta cette histoire...Sinon, je n’en aurais rien su, évidemment.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Insolite : Du rêve à la réalité

    Ou "comment réaliser ses rêves"....

    il suffit de demander à l'Univers, parait-il....Oui, mais ce n'est pas toujours facile ! Voici une expérience...Bientôt une autre (que j'ai testées )

    Bon jeudi à tous

    Photo : "le visage de mon grand-père m'est apparu en rêve..."

    Du rêve à la réalité

    Du rêve à la réalité

    Le début d’année est toujours l’occasion « d’offrir ses vœux » à tout son entourage…Offrir ses vœux, ça veut dire quoi ? Que l’on souhaite très fort que les gens autour de nous passent une merveilleuse année et qu’une bonne fée réalise tous leurs souhaits ????

    Trop simple…les rêves, on les réalise soi-même, c’est du moins ce que j’ai toujours entendu dire avec des phrases et citations telles que :

    • Lorsque l’on croit très fort en ses rêves, ils se réalisent.
    • S’il y a un problème, c’est qu’il y a une solution.
    • La réponse est en nous.
    • « Avec nos pensées, nous créons le monde » Bouddha
    • « Vous n’êtes jamais trop vieux pour vous fixer un autre but ou pour rêver un nouveau rêve » Aristote. Etc…etc

    Aristote a sûrement raison, nous n’avons rien à perdre à lui faire confiance, ainsi qu’à toutes ces belles phrases...Alors,  partant du principe que « la nuit porte conseil », un soir,  je me suis livrée à une petite expérience, une expérience toute simple à la portée de tous.

    Après quelques jours, Je dois bien l’avouer, c’est assez bluffant....

    Explications : Un soir avant de m’endormir, et « sachant » du coup que si l’on croit très fort à quelque chose, la réalisation ne se fait pas attendre, j’ai fait un vœu. Je me suis aperçue alors que c’était plus difficile qu’il n’y parait. Il y a toujours une montagne de choses que l’on aimerait voir se réaliser. Il y en a tant qui se bousculent dans la tête que le choix n’est pas aisé.

    Il y en a pourtant un que j’aimerais voir se réaliser…alors, je l’ai formulé dans ma tête.

    Puis, j’ai fermé les yeux en y pensant très fort…et j’ai attendu de voir l’image représentant la réalisation de ce rêve….Il a fallu bien sûr que j’en chasse plusieurs autres de ma tête…On a toujours des images « parasites » qui surgissent à ce moment-là. On se dit: « non, ce n’est pas possible ! » « Ce n’est pas pour moi »,  ou on cherche une « image approximative…quelque chose de « plus » réalisable.

    J’ai donc attendu de voir « l’image de ce que je voulais vraiment voir se réaliser » et je l’ai gardée en tête jusqu’à ce que je m’endorme. Le soir, c’est nettement plus facile que le jour, justement pour éviter toutes ces pensées parasites. J’ai donc « attrapé l’image que je voulais au vol » et je me suis endormie avec !! (J’ai de la chance…je m’endors très vite !!)

    Ensuite, tout se déroule dans mon subconscient. Ça, c’est génial !!! Mon conscient n’intervient plus. Il n’est plus là pour brouiller l’image « parfaite »!!

    Je recommence chaque soir l’expérience avec la même image…

    Parlons donc des résultats : Pour ma part, je suis assez étonnée de constater un aspect très positif…Mon rêve commence à se réaliser grâce à plusieurs éléments qui apparaissent la nuit et …dans la journée. Exemples :

    • Première nuit, j’ai rêvé de mon grand-père, un homme que j’aimais particulièrement pour son calme, sa sagesse et sa bonté…j’ai aussi entendu une phrase très nette dans un demi-sommeil…
    • Deuxième nuit, c’est un rêve-message qui m’est apparue : je faisais du vélo en montagne sur un chemin cahoteux…et je m’en sortais parfaitement.
    • Dans la journée, plusieurs éléments (dans le courrier, les rencontres…) ont apporté un gros plus à mon souhait !!! Je suis peut-être plus attentive aux détails, mais quand même…je suis à présent à peu près sûre que ce rêve-là se réalisera bientôt.

    Pour tout vous dire, j’avais déjà tenté l’expérience étant jeune avec un problème de maths que je n’arrivais pas à résoudre…avant de me coucher, j’avais cherché une solution…sans résultat…et dans la nuit, la solution m'était apparue en rêve comme par enchantement…toute contente, j’avais repris mon cahier… sans penser que je m’étais trompée d’énoncé !!!!! Conclusion…pour cette expérience (si vous la tentez !), ne vous trompez pas de « rêve » !!!!

     Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année

    Meilleurs vœux à toutes et tous

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Suite de l'histoire du mercredi, commencée le 13 décembre : " Nouvelle vie"

    Où est Marie ?

    Mercredi prochain, la suite...

    Belle journée à tous

    Nouvelle vie - 4

    IV

    Lundi 15 h

    Sylvia chantonne un air de Noël tout en décorant la bibliothèque avant l’arrivée des enfants.  Elle protège la grande table  d’une jolie nappe blanche recouverte d’étoiles brillantes. Elle y dépose les assiettes, verres, jus de fruits et friandises  ainsi qu’un petit paquet enrubanné à chaque emplacement. Elle se  dirige ensuite dans le petit coin douillet qu’elle a aménagé avec soin pour accueillir ses petits « lecteurs »  chaque semaine. Elle y installe de magnifiques et confortables  coussins qu’elle a confectionnés elle-même et prépare quelques albums qu’elle lira après le goûter.

    Elle est heureuse comme chaque fois que les enfants viennent lui rendre visite.

    Elle ne sait pas encore que le temps lui paraitra bien long cet après-midi et qu’elle passera la fin de sa journée à se demander pourquoi les enfants ne sont pas venus à son goûter de Noël…

    Au fond de son canapé, seule comme tous les soirs, elle téléphonera à la bibliothécaire en chef, madame Jasmin (oui, comme la fleur !)  pour lui demander si elle sait pourquoi personne n’est venu assister à cette « fête de Noël ».

     

    Au  parc, les enfants sont à nouveau réunis autour d’Émilie.   

    Hugo leur apprend  le départ de Marie. Tous l’écoutent avec inquiétude quand il précise  qu’elle n’a plus de logement et aucun endroit où aller… et que c’est bien étrange cette histoire !

    • Elle est où alors ? Elle est peut-être repartie chez sa mère…ou chez une copine, suggère Émilie en sautant d’un pied sur l’autre tellement elle a froid.
    • Sûrement pas ! lui répond Hugo. Marie a dit hier qu’il était hors de question de l’alerter sa mère, elle ne veut pas la déranger une fois de plus….et ses copines sont toutes dans le midi.

    Il est vrai que depuis qu’elle est arrivée dans ce petit village de Bretagne, Marie passe son temps dans ses bouquins pour préparer un concours. Tout le monde le sait. Elle travaille dur et si les gens l’aiment beaucoup, elle n’a jamais pris le temps de se faire de véritables amis ici…Enfin, personne chez qui elle « oserait » aller pour raconter ses mésaventures.

    • Alors, où est-elle allée ? demande Louise, l’ainée du groupe ! Elle n’a tout de même pas disparue !
    • J’ai bien une petite idée, lance soudain Clémentine.

    Tout le groupe se tourne alors vers la petite frimousse couverte de taches de rousseurs de la fillette qui poursuit, l’air de rien :

    • Oui, vous savez, Marie raconte souvent l’histoire du moulin de Noyal. Elle dit toujours qu’elle aurait bien aimé y vivre dans ce moulin et…
    • Mais il est abandonné depuis longtemps et envahi par les ronces. On ne peut plus y accéder avec ces épais buissons d’épines qui l’entourent et…
    • Eh bien justement ! poursuit Émilie. C’est pas bête du tout son idée. Elle pense que personne ne peut la trouver là sans doute. Il faut y aller tout de suite, avant la nuit,  sinon elle va mourir de froid !
    • Ouaich ! Et comment on fait ? C’est à vingt-cinq kilomètres d’ici. On y va avec nos petites pattes ! Ironise Melvin qui n’avait rien dit jusqu’ici.
    • Et si je demandais à mon père de nous y conduire avec son car ! tente Émilie…. Il l’aime bien Marie, vous n’avez pas remarqué. Il reste toujours un peu pour discuter avec elle à la bibliothèque quand il vient, enfin quand il venait me chercher…

    C’est vrai, ça, depuis qu’il a acheté son vieux car, les enfants sont souvent les premiers à en profiter pour diverses sorties …et même dernièrement une sortie en forêt avec Sylvia.

    • Oui…mais non, la coupe Louise. Lui aussi pense que nous sommes à la bibliothèque. Il va prévenir les autres parents, c’est sûr si on lui demande ça !
    • Alors, il faut partir tout de suite …

    Et comme le courage ne manque pas à cette petite troupe, tout le monde suit Émilie et Hugo d’un bon pas pour se rendre au Moulin...enfin presque tout le monde, quatre ou cinq d’entre eux rentreront un peu plus tard chez eux en prétextant que la fête était super…

    Lundi 18h :

    • Je ne comprends rien à ce que vous me racontez Sylvia! Comment ça, les enfants ne sont pas venus ? Ils sont tous partis de chez eux en disant à leurs parents qu’ils allaient au goûter de Noël.  D’ailleurs, certains d’entre eux viennent de m’envoyer un coup de fil pour savoir à quelle heure vous terminiez ! Vous m’inquiétez Sylvia. Vous ne pouviez pas m’appeler plus tôt ?
    • Je …je ne voulais pas vous déranger pendant votre réunion …
    • Taratata …Nous n’avons pas une minute à perdre. Nous devons avertir tous les parents et leur demander de nous rejoindre au plus vite à la bibliothèque.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Avec l'année nouvelle, la magie de Noël se poursuit un peu avec nos bonnes résolutions et nos vœux bienveillants envers ceux que nous aimons...

    Je vous souhaite donc à tous, de rencontrer cette jolie "toupie"  magique qui poursuit inlassablement son chemin.

    Belle journée et

    Bon courage à ceux qui reprennent le travail aujourd'hui ....

    La toupie

    La   toupie des rêves

    Ah ! Les lendemains de Noël !! Une montagne de cartons, emballages, bolducs et rubans entreposée dans un coin du garage...sans parler des boites vides et des bouteilles de verre et de plastique ! De quoi faire frémir les écolos et rêver les entreprises de recyclage.

          Chez Mary-Emily, c’est exactement ça ! Elle a été vraiment très gâtée! Ce matin en se levant,  elle a découvert au pied du sapin des dizaines de cadeaux...Elle était si heureuse qu’elle a tout déballé vite fait sans même prendre le temps de tout regarder. Elle passait d’un cadeau à l’autre comme si son seul plaisir était d’ouvrir les paquets... Lorsqu’elle a enfin trouvé le petit robot chat dont elle rêvait, elle s’est empressée de pousser ses autres jouets dans un coin de la pièce et de déposer tous les papiers et emballages dans une grande caisse. Son papa l’a débarrassée en l’installant sur le muret devant la maison.

       De son côté, le jeune Romain est aux anges ! Il est déjà en train de jouer dehors avec son cadeau, un superbe ballon de basket... Il se déplace sur le chemin en dribblant avec maîtrise …En apercevant la caisse posée sur le muret, il prend son élan tente de marquer un panier. Hop ! Dans le mille ! Et paf ! La  boite perd l’équilibre et son contenu se répand sur le sol. Romain se précipite pour la relever et découvre un petit paquet oublié parmi tous les emballages. Il l’ouvre et en sort une adorable toupie en bois multicolore. Immédiatement, elle se met à s’éloigner en tournant...elle roule, et tourne et roule ...jusqu’à la porte d’une salle de sports. Romain entre et se retrouve nez à nez avec l’équipe de basket de la ville en plein entrainement...en voyant son beau ballon, les joueurs l’invitent à jouer avec eux...Quelques années plus tard, Romain deviendra un grand champion de basket...son rêve !

    la toupie des rêves

          Mais revenons à la toupie, qui, pendant que Romain s’entraine avec l’équipe de basket, continue son chemin...jusqu’aux pieds d’un homme qui erre dans la rue. Il vient de perdre son emploi à la suite de la fermeture de l’usine qui l’employait depuis des années ...et dans la foulée, il s’est fait virer de son appartement parce qu’il ne peut plus payer son loyer. Il cherche désespérément une solution lorsqu’il aperçoit la toupie qui lui rappelle des souvenirs. Machinalement, il la suit...elle roule et tourne et roule...jusqu’à la porte d’une maison à l’instant même où une jeune femme en sort. L’homme reconnait immédiatement Lydia, une amie d’enfance qu’il avait perdue de vue. Elle lui apprend qu’elle vient de se lancer dans la vente de jouets en bois et qu’elle a besoin de ses talents de créateur...elle n’a pas oublié les objets qu’il fabriquait et qu’il lui offrait lorsqu’il était très jeune...Et puis, Ils sont si heureux de se revoir qu’ils décident de ne plus jamais se quitter,  et même...de vivre ensemble.

       La toupie, elle, a continué de rouler, tourner et rouler jusqu’à ce que Mary, une adorable brunette aux yeux bleus la ramasse. Elle la prend dans le creux de sa main et l’apporte à son petit frère, hospitalisé depuis déjà deux mois pour une maladie que les médecins, malgré tous leurs efforts, n’arrivent pas à enrayer. Lorsqu’il la voit, un large sourire illumine son visage et quelques jours plus tard, il guérit miraculeusement.

       La toupie n’a pas pour autant terminé sa course à l’hôpital...elle a profité d’un moment d’inattention de l’enfant pour rouler, tourner et rouler dans les couloirs, tomber dans les escaliers et apparaître comme par enchantement chaque fois pour exaucer les vœux de ceux qui croyaient en leurs rêves....

    Elle roule, et tourne et roule encore....peut-être la rencontrerez-vous vous aussi bientôt.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le jour se lève sur une nouvelle année

    Qu'elle soit pour vous douce et sereine

    Je demande  à l'Univers

    Que 2024 vous apporte

    Une bonne dose d'Amour, de joies, de réussites et

    de bonheur,

    mais aussi, la santé

    Qu'une bonne étoile veille sur vous

    Afin que vous puissiez vous laisser porter

    Sur votre chemin de vie

    2024

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique