• Bonjour tout le monde,

    Histoire jeu : Un peu de sport

    Noël et ses chocolats : c'est du passé !

    Les galettes des rois : terminées !

    Inutile de monter sur la balance....elle va accuser le coup! Reste une solution....un peu de sport

    Mais lequel...il y a le choix dans ce texte...

    Bon dimanche à tous et ....bon footing!

     

    Du sport !

    La balance s’affole !!!

    • Dis-donc, la balance est détraquée non ? Les piles doivent être nazes, tu ne crois pas ?
    • Sûrement pas, je viens de les changer, me répond tranquillement mon mari. Pourquoi ?

    Oups ! Je n’allais tout de même pas lui dire qu’elle affiche quatre kilos de plus qu’avant les fêtes...Quelle idée aussi j’ai eu de monter dessus ! Comme si le bouton de mon pantalon qui venait de sauter ne suffisait pas à me faire comprendre que j’avais un peu trop « abusé » pendant cette période !

    Même ma fille, à peine âgée de 5 ans m’a fait la remarque hier :

    • Dis –donc maman, tu attends un autre bébé?

    Une réflexion qui a fait beaucoup rire son frère !

    Un peu vexée, je suis partie faire mon marché pour m’approvisionner en fruits et légumes en vue d’une bonne détox. Dans ces endroits au moins, on passe inaperçu ! Il suffit de se glisser incognito dans la foule....enfin, c’est ce que j’imaginais. Comme par hasard, je me suis trompée d’allée et je suis tombée nez à nez avec une voisine qui s’est empressée de me donner un avis guère satisfaisant sur ma forme :

    • Tu n’as pas un peu forci ces temps-ci ? s’est-elle exclamée.

    En voyant le regard noir que je lui adressai, elle s’est tout de suite adoucie de peur de s’attirer des ennuis. Il faut bien avouer que la sympathie n’est pas sa principale qualité :

    • C’qui est formidable chez toi, c’est que ça te va bien !

    Elle parlait avec un tel aplomb ! J’ai pris ses propos comme un affront terrible, et j’ai malgré tout tenté de me justifier, ce qui est, je le sais, parfaitement stupide :

    • Nous étions invités à Noël, et ma sœur fait toujours trop de popote !! J’ai peut-être un peu trop fait honneur à ses plats. J’ai bien essayé de lutter, mais ses roulés au fromage sont un délice...et puis, tu sais bien ce que c’est, les chocolats de Noël...et maintenant les galettes des rois ....
    • En effet, plutôt que des chocolats, c’est une box « échappée bien-être et spa » que l’on aurait dû t’offrir!

    La goutte d’eau qui fait déborder le vase ! J’avais bien envie de répliquer quelque chose de méchant à mon tour. Il ne faut pas jouer avec mes nerfs. Est-ce qu’à la dégaine de ma chère voisine j’allais à mon tour m’attaquer ? « Bof, ça n’en vaut guère la peine », me suis-je dit et je me suis éclipsée sans répliquer, un peu contrariée néanmoins. Ma mère me disait souvent que le « plus intelligent est celui qui sait se taire ».

     J’ai pris un peu de poids, et alors ? Je ne vais tout de même pas en faire un drame et voir tout en noir ? Debout, j’ai encore fière allure…Je vais aviser et faire un peu de sport, voilà tout.

    D’ailleurs, si j’ai bien compté, je me suis déjà entrainée à vingt-sept activités sportives, rien qu’en allant au marché !! A vous de les retrouver...par exemple : marcher (elle était trop facile celle-là !)

    Solution de l'histoire-jeu de dimanche dernier:

    Au  fourneau

       Madeleine vient de jeter un coup d’œil sur le calendrier…La tuile ! C’est aujourd’hui le jour des rois et elle a oublié de se rendre à la pâtisserie pour acheter la traditionnelle « galette » ! Elle s’en moque à vrai dire, mais ses enfants vont prendre le train Paris-Brest exprès pour  la voir, mais aussi pour partager cette fameuse spécialité bretonne. Elle en reste baba ! Il ne lui reste plus qu’à la confectionner elle-même.

    Elle farfouille dans ses recettes mais se trouve vite entourée de mille feuilles éparpillées sur le sol.

    Trop de paperasses ! Se lamente-t-elle. Quelle tarte je fais…. Un éclair de génie lui traverse alors l’esprit : marmiton-com !

     Bon OK ! Mais il faut d’abord accepter les cookies…puis taper « Galette » !

    • Je crois, sans me vanter que ces recettes sont à ma portée ! Si j’essayais celle au chocolat ? … Flute, je suis en panne, tonne-t-elle ! Il ne me reste que quatre carrés...pas suffisant !

    Madeleine poursuit religieusement sa lecture et tombe sur une galette joliment présentée sur un plateau recouvert de paille, ou plus exactement d’épines de pin, d’épicéa et de sapin.

    • Pas laid du tout ! C’est celle qu’il me faut ! Fondante à souhait et elle est si simple que je ne vais pas me gaufrer.

    Elle se souvient alors qu’elle l’avait déjà préparée l’an dernier et qu’à son retour de l’opéra, sa fille en bava royalement lorsqu’elle la vit sortir de ce ridicule petit four dans laquelle elle l’avait fait cuire.  

    Toute à ses pensées, elle est surprise par la sonnerie « ta-tin-tin-tin »  de son téléphone. C’est son cousin en vacances à la Réunion.

    • Alors ? Tu profites Roland ? Je t’imagine d’ici à l’ombre des palmiers et des frangipaniers…Si en plus le sable est chaud, c’est le paradis !
    • Eh bien non, détrompe-toi, le temps se gâte aussi ici ! Moi qui suis venu ici pour me refaire une santé ! Ce n’est pas le succès escompté ! Il pleut des cordes et sans soleil, mes reins guérissent moins vite. On est même obligé de se mettre à l’abri au chaud ! Imagine un peu !
    • Pas de bol, mon chou ! Quand je pense que tu rêvais de ce voyage depuis des années et qu’une grande partie de tes finances y est passée… Oh, mais je vois que l’heure tourne, pendant que l’on papote, c’est sur le quai que ma fille m’attend…je te rappelle très vite.

    Bon, avec tout ça Madeleine ne l’a pas faite sa galette…. Pas grave, me direz-vous puisqu’il y a quand même trente-cinq pâtisseries et viennoiseries dans ce texte…Sans fève, soit, mais il y a de quoi se régaler non ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Coup de cœur : la Maison de Blanche Neige

    Depuis la semaine dernière, le samedi est consacré à mes "coups de cœurs "...La semaine dernière : les comédiens

    Aujourd'hui, coup de chapeau pour cet homme qui a passé quarante ans de sa vie pour construire cette maison extraordinaire pour se faire plaisir, certes, mais aussi pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants.

    Peut-être une idée de sortie pour ce week-end!

    Belle journée à tous

    La maison de Blanche Neige

    La Maison de Blanche Neige

    Aujourd'hui, il pleut ! Les loulous s'ennuient un peu

    -Qu'est-ce-qu'on fait aujourd'hui?

    -Venez avec moi, on va aller faire un peu de rangement dans le grenier

    Les enfants me suivent un peu en rechignant, mais lorsqu'ils découvrent le vieux coffre de bois, ils ne peuvent résister à la curiosité. Ils l'ouvrent avec précaution et en ressortent un tas de vieux livres

    - Oh, un vieil album de Blanche Neige! Comme ils sont jolis les dessins ! S'exclame Gabriel.

    Il l'ouvre et s'arrête sur une magnifique illustration représentant la maison de Blanche Neige au cœur de la forêt. Nous sommes tous les trois scotchés devant cette image :

    La maison de Blanche Neige

    - C'est une image magique. Fermez les yeux et comptez jusqu'à trois

    - un ...deux ....tro.....

    A trois, nous plongeons littéralement dans le livre de contes et nous retrouvons tous les trois dans la forêt où se trouve cette demeure extraordinaire. Les enfants ne peuvent réprimer leurs cris d'admirations.

    Nous longeons les allées qui l'entourent et découvrons tout un univers féérique...des petites maisons de pierres aux toits de tuiles et aux formes étranges, des moulins, des petits ponts de bois, des animaux qui nous regardent passer, des chouettes nichées dans des souches d'arbres et...tellement de merveilles indescriptibles.

    La maison de Blanche Neige

    Blanche Neige accompagnée de ses amis les sept nains - que l’on pourrait presque entendre chanter en rentrant du boulot -  nous accompagne un moment. Qu'elle est jolie!

    La maison de Blanche Neige

    Elle nous explique que cette maison a été construite par un homme qui a mis quarante ans de sa vie pour donner à ce petit coin de paradis toute la magie qui s'offrait à nos yeux...

    Bien réelle, cette maison se trouve sur les bords de la plus jolie rivière de France, à Sucé sur Erdre...tous les enfants et ceux qui ont su conserver leur âme d'enfant peuvent venir la découvrir et rêver un moment comme nous l’avons fait nous-mêmes.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    ça y est le trollisson "machin chose" a enfin terminé son histoire !

    Je vous raconte à mon tour

    Belle journée à tous

    Le vieux châtaignier - 3

    3- Un très vieux châtaignier

    Quelle histoire ! Mais alors quelle histoire !

    Me revoilà ! Vous savez le Trollisson « Promenonoudanléboi ».

    En entrant dans le vieux châtaignier, je ne m’attendais certainement pas à ça !

    Je vous raconte comment s’est passée cette aventure vraiment extraordinaire que je viens de vivre...C’était il y a quelques jours, ou peut-être plus tôt, ou plus tard :

    J’étais devant cet immense châtaignier aux bras immenses et puissants et j’avoue que j’étais un peu « mort de trouille » :

    • Allez courage !! me suis-je dit... j’entre...j’hésite encore un peu...Je n’entre pas et je fais demi-tour ? Heu ! Non, j’ai trop envie de voir ce que contient cet arbre.

    J’ai fait un pas, puis un autre, j’ai baissé la tête....Oups, c’est idiot ! Je n’en ai pas besoin, je suis tout petit.

    Ça  y est… enfin à l’intérieur de l’arbre, je n’en menais quand même pas large. J’ai regardé autour de moi, et je n’ai rien vu d’extraordinaire qu’un arbre classique, normal quoi...j’avais l’impression d’être dans une petite cabane rigolote sans plus. Je m’apprêtais donc à ressortir lorsque j’ai été aspiré dans un énorme tourbillon qui m’a donné le vertige. J’avais un de ces tournis ! On aurait dit que je m’étais égaré dans le grand huit d’une fête foraine. J’en avais mal au cœur.

    Ça a duré quelques secondes, ou quelques minutes, je ne sais plus.

    Au bout d’un certain temps ou d’un temps certain, je me suis retrouvé assis sur les fesses au beau milieu d’un tapis de mousse.

    Tout étourdi, j’ai ouvert doucement les yeux, et j’ai vu une jeune blondinette qui me souriait. En fait elle se moquait de moi :

    • Comme tu es drôle petit Trollisson ! Tu verrais ta tête !
    • Qui es-tu ?
    • Tu sais très bien qui je suis, mais tu n’arrives pas à le croire, c’est ça ! Je suis Raiponce ...et voici tous nos amis.

    Autour de nous, tous les personnages des contes et histoires pour enfants étaient rassemblés dans un espace gigantesque plus grand encore que Disneyland.  J’en ai reconnu beaucoup comme les nains de Blanche Neige, la fée Carabosse, des princes charmants près des châteaux, des petits cochons dans leurs chaumières avec un grand méchant loup (pas si méchant que ça d’ailleurs). Plus loin, toute une colonie de dalmatiens jouaient avec les chiots de la Pat’Patrouille dans un champ rempli de boutons d’or, marguerites et coquelicots. Des korrigans se cachaient derrière les arbres d’une magnifique forêt de Cryptomerias, et, dans un immense plan d’eau, la petite sirène nageait avec Flipper le dauphin et Boucle d’Or (qu’est-ce-qu’elle faisait là, elle ?).

    J’ai demandé :

    • Où suis-je et qu’est-ce-que je fais là avec vous tous ?
    • Tu fais partie de notre monde, c’est normal que tu sois là, toi aussi.
    • Mais, le chevreuil que j’ai suivi l’autre jour et qui n’est pas ressorti, il est où ?
    • C’était Bambi, tu ne l’as pas reconnu ? Parfois, l’un d’entre nous sort de l’arbre pour aller voir les enfants...Il revient ensuite ici. C’est simple. Nous sommes ici dans le monde des rêves.
    • Et le chevalier que j’ai vu sortir tout à l’heure ?
    • Il est sorti parce qu’une maman est en train de raconter une histoire à ses loulous. Quand l’un d’entre nous entend son nom, il se rend sur place, et seuls les enfants sont capables de le voir…exactement comme dans un livre d’images.
    • Je suis sûr qu’aucun gamin n’a jamais pu vraiment vous voir. Comment c’est possible ?
    • Détrompe-toi ! Ils nous voient parfaitement. Nous faisons tous partie de leur imagination...tout comme toi !

    Je ne me suis plus posé de questions et pendant des heures, je me suis amusé avec tous mes amis ? J’ai essayé les bottes du Petit Poucet, navigué sur le voilier du Capitaine Crochet, voyagé dans un ballon et volé sur le balai de Harry Potter ? Enfin, je suis sorti du châtaignier sur le tapis volant d’Aladin...

    Et me voilà !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : les sosies

    Dans ce texte (déjà publié il y a peu de temps ), il est question d'une autre approche des sosies...Ceux sans doute "envoyés" pour poursuivre une relation ou une amitié ....ou plutôt reprendre un chemin commencé (et stoppé net)   avec une quelqu'un d'autre.

    Un peu compliqué mais anecdote assez surprenante néanmoins.

    Bon jeudi à tous

    Sosies - 3

    Signe ou coïncidence ?

       Ce matin-là, en allumant mon ordinateur, je suis tout de suite attirée par la date : Nous sommes le 11 Septembre, une date que je ne peux oublier, non seulement parce que je me souviens précisément de ce que j’étais en train de faire ce jour maudit que personne n’a oublié, mais parce que c’était le jour de ton anniversaire ma petite Joyce ! 

    C’est la première fois depuis ton départ que cette date me frappe en pleine figure ! Pourtant je ne t’ai pas oubliée et je pense très souvent à toi, mais bizarrement, à ce moment précis ton visage m’apparait nettement et je ressens subitement un petit « pincement » au niveau de la poitrine. …Tu me manques tellement ! J’entends encore le son de ta voix, tes plaisanteries pour tout et pour rien,  et tes éclats de rire alors que ta vie n’était pas toujours « au top ».

    A ce moment précis, je ressens ta présence si nettement que je devine tes intentions : tu vas m’envoyer un « signe » dans la journée, j’en suis certaine. C’est une pensée fulgurante, très  forte, « intense »

    Tout cela, bien sûr, ne dure que quelques secondes, et je reprends mes activités sans plus y faire référence.

    Dans la soirée, j’ai rendez-vous sur un parking pour réaliser une « petite » transaction (j’ai vendu un objet dont je n’avais plus besoin sur un site internet).

    J’attends tranquillement, lorsqu’une voiture s’approche de moi…et ce qui aurait pu être un simple « échange » de quelques secondes devient …. une très belle rencontre  …et pourquoi pas, une nouvelle amitié !

    Le « courant passe immédiatement » avec cette femme qui engage naturellement la conversation avec moi …On discute ensemble comme si on se connaissait depuis des lustres, et tout en parlant, je suis malgré tout « troublée » par la ressemblance avec toi, ma petite Joyce…Ton sosie !!! même sourire, mêmes mimiques, même simplicité et même façon de parler…Je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit là d’un « signe » que tu m’envoies…un peu comme ces "reflets" parfaits que l'on voit dans l'eau...

    Le plus étrange, c’est que nous avons trouvé des tas de points communs toutes les deux (retraite très tôt, nombre d’enfants, activités semblables, orphelines au même âge…) inutile de tous les préciser dans ce texte, mais c’est tout de même bluffant.

    Je serai tentée de dire que c’est toi, ma petite Joyce, qui a mis cette personne sur mon chemin…qui sait, peut-être pour poursuivre les « conversations »  que nous n’avions pas eu le temps de terminer.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Promenons-nous dans les bois

    Pendant que le loup n'y est pas...

    ça vous dit quelque chose?

    Et oui, bien sûr, l'histoire du trollisson machin chose...Eh bien voici la suite de l'histoire du vieux châtaignier, telle qu'il me l'a racontée.

    Le vieux châtaignier - 2

    2 - Un très vieux châtaignier

    Bonjour ! C’est encore moi, le Trollisson « Prom’nonoudanléboi» , vous savez, celui qui aime se promener sur les chemins qui mènent quelque part, nulle part ou... ailleurs.

    Je vous ai raconté l’autre jour ma rencontre avec un jeune chevreuil qui avait disparu dans le creux d’un très très vieux châtaignier.

    J’ai même essayé de vous faire découvrir la fin de mon aventure, mais j’ai bien compris que vous attendiez que je vous la raconte moi-même...ce que je vais faire dès maintenant, non sans vous dire que je ne suis pas très fier de la solution que j’ai prise sur le moment. J’avais quatre possibilités : repartir tranquillement sans me poser de questions, entrer dans l’arbre ...oups ! Où attendre que le chevreuil sorte...eh bien voilà... j’ai choisi la première solution....l’histoire pourrait donc se terminer là, mais non ! Pas du tout ! Je vous raconte :

    J’ai donc pris mes jambes à mon cou et j’ai refait le chemin inverse. Oui oui, exactement... c’est bien ça : J’ai suivi les longs sentiers à moitié envahis par les fougères et les ronces au risque de me tordre les chevilles, et Je suis sorti de la forêt tout essoufflé. J’ai continué le chemin qui menait cette fois quelque part, puisqu’il me ramenait à la maison, et j’ai rejoint mes pénates (pour ceux qui ne savent pas ce que sont « mes »  pénates, c’est ma cachette secrète, celle où je vais me réfugier quand je ne veux pas que l’on me voie).

    J’ai pris mon petit déjeuner parce que j’avais oublié de le prendre ce matin et je suis allé me coucher. Ça vous semble peut-être étrange, mais réfléchissez bien : Je refaisais le chemin « inverse ».

    Voilà ! Je me suis endormi aussitôt, et très vite, des songes sont venus me rendre visite dans mon sommeil profond.

    Dans le premier, j’ai revu comme dans un film le chemin que j’avais parcouru la veille dans la forêt parmi les fougères, le buis, les boutons d’or et les campanules sauvages. Dans le second, j’approchais tout près du vieux châtaignier, je l’observais, et bizarrement, je n’avais pas peur du tout. Je m’aventurais même à l’intérieur. Il y faisait très sombre, je n’y voyais rien, mais quelqu’un m’appelait, quelqu’un qui connaissait mon nom sûrement, sinon il ne m’aurait pas appelé. Cela m’a réveillé en sursaut. J’ai sauté hors de mon lit et sans réfléchir, je suis retourné dans le bois… Je voulais savoir.

    Je n’ai pas hésité pour le chemin à emprunter et en deux temps trois mouvements, je suis arrivé jusqu’à la rivière que je n’avais pas pris le temps d’observer la veille. Elle m’a semblé soudain « magique »  sans que je sache vraiment pourquoi. Peut-être à cause de sa beauté, de son éclat, de la clarté du paysage environnant, de la végétation dense qui se reflétait sur sa surface ou de ce côté paisible qu’elle offrait.

    Je me posais cette question lorsque mon regard fut attiré par une toute petite grenouille qui s’amusait à sauter d’un nénuphar à l’autre sans bruit. Elle semblait si leste, si agile et surtout si rigolote avec sa grande bouche entr’ouverte et son petit chapeau sur la tête. J’attendais en souriant qu’elle tombe à l’eau, mais non, elle n’est pas tombée....elle est arrivée ainsi en sautillant jusqu’à la berge, elle m’a regardé et s’est dirigée tranquillement jusqu’à l’arbre qui m’intriguait tant. Comme le chevreuil, elle est entrée et je l’ai suivie. J’ai regardé à l’intérieur...et ....Rien...elle avait disparu !

    Du coup, je n’ai pas pris mes jambes à mon cou. Je me suis assis par terre, et j’ai attendu...attendu longtemps en mâchouillant un brin d’herbe que j’ai ramassé par terre.

    Au bout d’un certain temps, ou d’un temps certain, je me suis dit qu’il ne se passerait rien tant que je serai devant cet arbre immense qui commençait à m’effrayer avec ses branches robustes prêtes à m’étrangler. Oui, parfaitement, avec la  nuit qui s’apprêtait à tomber, elles semblaient s’approcher dangereusement de moi. Je suis allé me cacher derrière un bosquet...et j’ai encore attendu un peu.

    J’ai bien fait...quelques longues minutes après, ou peut-être des heures, j’ai vraiment cru que j’étais en train de rêver. J’ai vu sortir de l’arbre un beau chevalier très élégant dans son habit de lumière. Il chevauchait un magnifique cheval blanc à la crinière noire. Il n’a pas pris le temps de galoper très longtemps puisqu’il s’est élevé dans le ciel lentement… aussi incompréhensible que cela puisse paraitre.

    C’est seulement à ce moment-là que je me suis décidé… et que j’ai enfin osé m’aventurer à l’intérieur de l’arbre….

    Oui, je sais…vous allez me dire que mon histoire n’est pas terminée…C’est vrai. Pour la suite, il faudra encore attendre un peu ! Mais cette fois-ci je n’ai pas besoin de mon ami le Trollisson Collect’Or.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique