• Bonjour tout le monde,

    Elle n'est pas un peu fatiguée notre tortue avec tous les sports qu'elle a dû faire pour gagner sa course?

    J'en ai compté dix-huit...

    Les voici (je suis sûre que vous aviez tout trouvé..)

    Belle journée à tous

    la tortue ...solution

    Le lièvre et la tortue

     

    Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
    Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
    Votre rapidité est surfaite, je n’en doute point
    Je me vois la première au but. Première ? Êtes-vous sage ?
    S’amuse l'animal léger.
    Sotte êtes-vous, il vous faut purger
    Avec un grand verre de jus d’os
    — Sage ou non, je parie encore.
    Ainsi fut fait : et de tous deux
    On se mit à lancer les enjeux :
    Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
    Ni de quel juge l'on convint.
    Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
    J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
    Il fit escale à de nombreux endroits
    joua du luth et du hautbois.
    Est-ce crime que de rester à  brouter,
    A dormir, et à écouter
    D'où vient le vent, il laisse la Tortue
    Aller son train de footballeur.
    Elle part, elle s'évertue ;
    Elle se hâte avec lenteur.
    Lui cependant la vit ronger son frein
    et se mit à rêver l’authentique victoire
    Croit qu'il y va de son honneur
    De partir tard. Il broute, il se repose,
    Sait qu’à Noël elle sera toujours
    En chemin. À la fin quand il vit
    Que l'autre avait été au bout de la carrière,
    Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
    Furent vains : la Tortue arriva en nage la première.
    Qui c’est qu’à raté ? cria-t-elle, avais-je pas raison ?
    De quoi vous sert votre vitesse ?
    Moi, l'emporter ! Ce n’est pas volé ! Et que serait-ce
    Si vous portiez une maison !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    L'autre jour, une amie me confiait qu'elle avait un cadeau à faire pour une naissance. Elle voulait trouver "le cadeau"! Celui qui ferait plaisir à coup sûr !! Elle y tenait particulièrement....J'ai tout de suite pensé à deux petites anecdotes et lui ai simplement répondu qu'elle le trouverait ce cadeau ....si elle ne se mettait pas "la pression"....Il apparaitrait comme par enchantement ....

    Je ne connais pas la suite, mais je me promets de lui demander dès que je la reverrai...

    Bon début de semaine à tous....

    Le cadeau "parfait"

    Le cadeau « parfait »

     

         « Le livre en 3 D » et « Le sable magique » sont bel et bien deux anecdotes où ma « petite voix intérieure » était présente pour me conseiller dans le choix d’un cadeau tandis que je m’évertuais à lui opposer une certaine « résistance »...Une petite voix voisine de la transmission de pensée.

    Quand on entre dans une boutique en se posant cette question : Quel cadeau vais-je repérer pour telle personne ? C’est assez amusant d’imaginer qu’il  suffit de « claquer des doigts » et d’être directement conduit vers le cadeau « idéal », celui qui correspondra parfaitement à cette personne et qui lui fera plaisir à coup sûr....soit grâce à une sorte de « transmission de pensée » avec la personne en question, comme c’était le cas pour ces deux exemples...soit par le plus grand des hasards, comme dans l’histoire (véridique aussi bien sûr !) qui va suivre.

    Un jour, l’une de mes amies m’annonce qu’elle vient d’être mamie pour la première fois. Elle est rayonnante et me parle de sa petite fille avec un tel enthousiasme que j’ai vraiment envie de lui faire plaisir. Je la vois demain et je n’ai pas de temps à perdre pour dégoter un cadeau pour sa petite fille.

    Il me reste quelques livrets de ma première histoire pour enfants « Noyal les Grenouilles » et je compte bien lui en offrir un (à lire plus tard) ainsi qu’un vrai cadeau pour maintenant. J’entre donc dans le premier magasin venu pour trouver un cadeau digne de ce petit bout de chou et file direct dans le rayon « puériculture ».

    Bon...il est vrai que côté « cadeaux », le rayon n’est pas spécialement riche, mis à part quelques jeux en plastique pour le bain, quelques clés et hochets colorés...je regarde partout, et je n’arrive pas à me décider...Bof, je ne vois pas grand-chose... j’hésite, prête à repartir sans rien acheter, et c’est là que je LE VOIS ! Coincé entre des cotons tiges et des biberons...LE Doudou ! Un doudou grenouille...tout seul. C’est sans doute un enfant qui l’a perdu ! Je me retourne pour voir si un enfant traine dans les parages…mais non, personne ! Je regarde la peluche… il y a une étiquette dessus, c’est bien un objet « égaré » à « acheter ».

    Je la prends...Trop drôle ! Une grenouille, parfait pour aller avec le bouquin...de toute façon, il n’y a rien d’autre, pas de nounours, de panda, de girafe ou d’éléphant ! Forcément, puisque c’est le seul doudou. Et puis, elle est adorable cette petite grenouille. Elle a été mise ici pour moi, c’est sûr !

    Je la retourne et je suis scotchée : la grenouille porte un nom ! Vous n’allez pas me croire, c’est sûr !! Les trois lettres ZOÉ sont brodées sur son ventre....Zoé, c’est le nom de la petite fille de mon amie ! Pourquoi Zoé et pas Anaïs, Quentin ou Lucy ? Je le répète, c’est le seul doudou dans le rayon !! Étonnant ? Non ?

    Cet été, l’histoire s’est à nouveau répétée avec une « sorcière ». Mon petit-fils est sûr que pour son anniversaire il aura son doudou sorcière « Grain’de Malice...sortie tout droit du dessin qu’il a fait pendant les vacances et qui a fait l’objet d’une histoire*

    Il en parle comme s’il l’avait déjà...alors bien sûr, pendant la journée précédent son anniversaire, nous écumons tous les magasins de jouets pour la trouver... et dans chacun d’entre eux, on nous dit de revenir au mois de novembre, pour Halloween ! Sauf que son anniversaire est en juillet !!!

    Le pire, c’est que je suis également sûre de la trouver cette sacrée sorcière !! Tandis que nous prenons le chemin du retour, j’avise un petit boui-boui que je ne connaissais pas sur la route de Vannes. On s’arrête, je pousse la porte de la boutique...et découvre une véritable caverne d’Ali Baba ! Des Pères-Noël, des monstres, des costumes, des décos pour toutes les saisons ! Whaouh ! Là, sûr, je vais le trouver Grain’de Malice...je ne cherche pas longtemps ! Elle est là qui m’attend, exactement comme l’a dessinée mon Loulou : toute verte !

    Le plus drôle, c’est que lorsque mon petit loulou la délivre de son emballage, il la « reconnait ». C’était bien celle qu’il imaginait !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    J'étais en train de regarder les dessins des enfants, et cela m'a rappelé une histoire qui m'avait été inspirée par les jolis croquis de Noah....la (re) voici...

    Vous aussi, les loulous, si vous aimez dessiner , n'hésitez pas à m'envoyer vos dessins...Ils m'inspireront sûrement une autre histoire...

    Bon dimanche à tous

    Groseille

     

    Groseille, la souris

    Ronaldo, Grototo et Toto ne se quittent jamais. Ces trois matous jouent, mangent et font toujours des bêtises ensemble. Quand on en voit un, les deux autres ne sont jamais bien loin. Et bien sûr, il leur arrive souvent... heu...toujours de se disputer. Justement, aujourd’hui, en jouant à chat perché, ils ont trouvé une arête de poisson et s’apprêtent tous les trois à sauter dessus pour la dévorer :

    Groseille

    • C’est moi qui l’ai vue le premier, miaule Ronaldo.
    • Sûrement pas, c’est moi, rectifie Toto.
    • Et non, c’est bien moi, s’énerve Grototo en bondissant sur les restes du pauvre poisson.
    • Halte-là les gros matous ! Elle est à moi cette arête ! les gronde Groseille, une petite souris qui vient d’apparaitre comme par magie dans leur champ de vision.
    • Mais de quoi je me mêle la souricette ! bougonnent les trois chats en chœur. Ils réalisent alors qu’il s’agit bien d’une souris qui vient de s’interposer dans leur dispute...A bien y réfléchir, cette « charmante » bestiole leur servirait bien de déjeuner :
    • C’est moi qui l’ai vue le premier, miaule Ronaldo.
    • Sûrement pas, c’est moi, rectifie Toto.
    • Et non, c’est bien moi, s’énerve une nouvelle fois Grototo en bondissant sur la pauvre souris.

    Groseille

    Et hop ! Il disparait ! Pfutt, plus de chat. Les deux autres se regardent, stupéfaits ! Que s’est-il donc passé ?

    • A qui le tour ? Lance Groseille en ricanant
    • C’est toi qui as fait disparaitre notre copain ? demandent-ils incrédules, et d’un même élan, les deux matous s’enfuient à toute vitesse.

    Pendant ce temps, Groseille se régale avec cette magnifique arête de poisson.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Impossible de ne pas (re) publier cette histoire aujourd'hui....Et pour cause ! (explications après-demain!)

    Tout ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que "l'anecdote" que je raconterai est directement liée à cette histoire et celle du seringat (voir samedi)

    J'ai naturellement relu entièrement ces quelques lignes et je me suis revue quelques années en arrière...émotion garantie !!!

    ghost ...

    My Ghost

    Nous avons tous dans un coin de notre tête une petite musique, une chanson, un air que l’on aime particulièrement, qui nous fait vibrer ou simplement nous rappelle des souvenirs, le plus souvent très agréables…eh bien pour moi, c’est pareil. Il y a une chanson qui me donne carrément la chair de poule, et pour être plus précise, je vous invite à l’écouter en cliquant sur ce lien :  Righteous Brothers - Unchained Melody - Vidéo Dailymotion

    Vous l’aurez reconnu, c’est « Unchained Mélody » chantée par un très ancien groupe « les Righteous Brothers ». Cette chanson nous a tous plus ou moins émus dans « Ghost ». (Je parle d’une certaine génération bien sûr !)

    Eh bien, voilà, moi aussi, comme Demi Moore, j’ai mon fantôme. Et lorsque j’entends (par hasard) cette « mélody », mes poils se dressent sur mes bras, j’ai l’impression de « fondre »  et j’ai très envie de fermer les yeux pour l’écouter…Je dis « j’ai très envie », parce que la plupart du temps, ce phénomène se produit lorsque je suis au volant de ma voiture…ça ferait désordre ! Mais j’avoue que je suis quand même dans un état « second » !!!

    En fait, JE SAIS, je ne pourrai pas dire pourquoi exactement, que ma mère est auprès de moi à cet instant précis.

    Je  l’ai « compris » lorsque, au volant de ma petite 4L, je l’entendais sur les ondes.  Tout le monde sait dans mon entourage que je ne suis pas une « fana » de la route. Eh bien, chaque fois que ce titre passait sur les chaines, je me sentais beaucoup plus calme, plus confiante, rassurée.  Oui, c’est cela rassurée. Comme si quelqu’un était près de moi, bienveillant….et souvent, il m’est arrivé de regarder sur le siège passager en me disant que « ma mère » était près de moi…Bien sûr, cela me faisait sourire, parce qu’il n’y avait personne évidemment !!

    .Jusqu’au jour où …

    C’était il y a quelques années, six ans et demi exactement…A ce moment-là, on n’entendait plus jamais cet air sur les chaines, ou vraiment très rarement !

    Mon petit-fils est hospitalisé le 25 avril 2006.  A sept mois à peine, ce petit bout va se faire opérer d’une fente palatine, une intervention assez longue qui m’angoisse littéralement.

    Il est neuf heures et je prends ma voiture pour aller accompagner ma fille…l’attente sera moins longue à deux.  La clinique est à deux pas, j’en ai pour 10 mn tout au plus pour m’y rendre.

    Je n’ai pas fait cinquante mètres que j’entends  « Unchained Mélody ». J’avais une chance sur cinquante mille d’entendre ce titre ! Et seulement celui-là ! Je n’ai entendu qu’une seule chanson dans mon trajet !

    Dès les premières notes, je sais que tout va bien se passer…c’est un message, c’est sûr !

    Et je reste « zen » tout le temps de l’intervention….trois heures pendant lesquelles on va faire un tour dans la galerie marchande voisine.

    Et bien sûr l’opération est une totale réussite !

    Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu ce titre les années qui ont suivi…juste quelques vagues reprises peut-être !

    Jusqu’au jour où :

    Il y a très peu de temps, mon petit-fils, le même, tombe malade…nous le gardons une semaine. Il a une angine…rien d’affolant … mais il mange de moins en moins…et après quelques jours, la fièvre monte, il ne peut plus avaler quoi que ce soit, juste de l’eau…Première hospitalisation, on décèle une mononucléose…rien de grave !! N’empêche que deux jours après, même l’eau ne « passe plus », il parle de moins en moins et crache même sa salive.

    Hospitalisé de nouveau, on le met sous perfusion pour l’hydrater et l’alimenter. Il semble sombrer de plus en plus, il ne parle plus et lorsqu’on lui pose des questions, il s’énerve parce qu’il n’arrive pas à formuler quoi que ce soit… je passe sur les détails mais l’inquiétude grandit, même chez les médecins qui l’examinent régulièrement…on essaie de  l’occuper comme on peut avec des légos, des livres, et lorsqu’il joue, on respire un peu…on lui présente ses glaces préférées et il pleure parce qu’il n’arrive même pas à y goûter. Un jour pourtant, au prix de gros efforts, il parvient (pour faire plaisir à sa maman) à faire quelques « léchouilles » dans la glace…

    On se relaye à son chevet afin qu’il ne reste pas seul une seule seconde…

    Le samedi, mon mari et moi décidons d’aller en forêt pour nous changer les idées. Un bon bol d’air et un panier de champignons plus tard, on retourne à la voiture.

    Contact…A ce moment précis, j’ai l’impression qu’un éclair me traverse le corps ! Les toutes premières notes de « Unchained Mélody » s’égrènent, rompant le silence qui nous a accompagnés toute la matinée :

    « Ça y est, il est sauvé ! ». Je lance cette phrase comme une évidence. J’attends la fin de la chanson et je donne un coup de fil à ma fille qui ne me rassure pas plus que ça et me dit d’une voix un peu lasse après une nouvelle nuit à l’hôpital :

    « État stationnaire, aucun changement ».

    La journée passe lentement, je me sens un peu bizarre, tantôt confiante, tantôt mitigée en remettant en cause cette histoire de « signe »…

    22h : je jette un coup d’œil sur mes mails avant d’aller me coucher et je vois la photo de mon petit-fils en train de manger un yaourt. Sans réfléchir une seconde et malgré l’heure tardive, je téléphone à mon gendre qui me confirme que son fils a réussi à boire un verre de sirop et avalé un yaourt entier….Les larmes me viennent aux yeux, et je peux vous assurer que cette nuit-là, j’ai dormi comme un bébé.

    S’agissait-il d’un signe ???  Je viens de trouver un semblant de  réponse en regardant le calendrier après avoir terminé d’écrire ces quelques lignes : nous sommes le 22 janvier. Maman est née le 22 janvier 1928. Elle aurait exactement 85 ans aujourd’hui.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Dans le jardin, mon seringat est en train de fleurir !

    Rien d'extraordinaire sans doute ...sauf pour moi ! Et pour cause !

    Tout le monde (ou presque) connait à présent l'histoire qui va suivre, mais elle est un peu pour moi une histoire "fétiche", un petit hommage à ma mère...

    ...et une manière de souhaiter à toutes celles et ceux qui viennent "visiter" ce blog, tout le bonheur  du monde en leur offrant ce petit bouquet de seringat!!

    Bon week-end à tous.

    Le seringat

    Le seringat

     

        Ce n’est pas pour rien que l’on a donné au  seringat le très joli nom de  « jasmin des poètes » : son parfum subtil et intense ainsi que la douceur de ses délicates fleurs blanches en font un arbuste que toutes les âmes sensibles ont plaisir à accueillir dans leur  jardin. Plus de trente ans après, je me souviens encore de la joie de ma mère lorsque le seringat qu’elle chouchoutait au fond de son jardin se couvrait de ces flocons immaculés et enivrants.

       A chacune de mes visites elle m’en  cueillait un énorme bouquet en proclamant haut et fort que de toutes les fleurs, c’était bien elles qu’elle préférait...qu’il n’y avait rien de plus beau ! Elle avait sûrement raison....et puis, elles lui ressemblaient tellement, simples, tendres et discrètes,  et pourtant si présentes par leur beauté et leur fragrance.

    Évidemment, pour moi le seringat est associé au souvenir de ma mère et c’était un peu lui rendre hommage que d’en planter un à l’entrée de ma maison, dans mon jardin...

    Comme j’aime ses premières floraisons ! A mon tour, je cueille ses premières fleurs que je partage avec mes enfants en leur promettant qu’elles leur porteront bonheur...que  leur grand-mère pense à eux en ce moment (oui, je sais, je me répète !!! ils connaissent l’histoire par cœur !)...je fais de même avec mes amies dès que l’occasion se présente...On dit bien que le muguet porte chance au premier mai...alors pourquoi pas le seringat ?

    Et bien sûr, chaque fois, je repense à une petite anecdote que je suis (depuis le départ de ma sœur) seule à connaître...

    C’était il y a très longtemps, quelques mois seulement après l’accident de mes parents. J’ai déjà raconté que dès que c’était possible, j’allais fleurir la tombe de mes parents avec les fleurs que je choisissais dans mon jardin...mais j’avais commencé très tôt ce petit rituel, avant même que leur maison ne change de propriétaire. Un jour, j’étais allée cueillir un énorme bouquet de seringat dans l’ « ancien »  jardin de mes parents et j’étais allée le porter au cimetière, sans en parler à quiconque.

    Bon ! La suite de l’histoire est un peu moins glorieuse, mais néanmoins troublante.

    Avec ma sœur, nous étions un peu, disons, « paumées » à la suite de cet accident qui a emporté mes parents, et nous nous raccrochions à des trucs assez bizarres, comme « le spiritisme », mais un spiritisme très « amateur »... on a même essayé de « faire tourner les verres », façon de parler pour cette méthode étrange où l’on place un verre retourné sur une table. On place ensuite toutes les lettres de l’alphabet en cercle autour du verre afin d’obtenir un « message d’un esprit » en posant un doigt sur le verre. Le verre se déplace « tout seul » vers les lettres une à une….hum !!!

    Bref, à cette séance où nous n’étions que toutes les deux, nous avons « appelé » ma mère et le verre s’est rapproché de certaines lettres que nous avons notées sur une feuille...une phrase s’est ainsi formée... le message était clair : 

    « Merci pour le seringa »

    • Ça ne veut rien dire !, me dit ma frangine, un peu déçue par le message.
    • Heu !!!

    Je lui raconte alors, à son grand étonnement ma démarche  quelques jours auparavant... ça calme !

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique