• Bonjour ou plutôt bonne fin d'après-midi,

    La sorcière du Bois Maudit n'en finit pas de peaufiner son plan....elle me fatigue, mais elle me fatigue !!! Luth aussi d'ailleurs ! il s'est endormi hier tant il en avait marre de la voir tourner en rond...

    Je pense que vendredi, je serai en mesure de vous raconter la suite de cette histoire

    En attendant, voici une autre sorcière....Halloween oblige !

    Bisatoussssssssssssss

     

     

    Grainedecourge

    Grainedecourge

     

    Oh la la la la ! Quelle nuit il a passé le pauvre Angélo !

    Quand il a raconté son aventure à ses copains, ils ont bien failli ne pas le croire !

    Hier soir, lorsque Papa et Maman sont sortis de la chambre, il a plongé sous sa couette en recouvrant entièrement sa tête par le drap...puis, doucement, petit à petit, ses cheveux, puis ses yeux ont réapparu dans la pénombre...Sa chambre, éclairée uniquement  par sa petite veilleuse, semblait bien effrayante ! Des ombres bizarres le menaçaient sérieusement...des ombres qui soudain se mirent à bouger, lentement, pour se diriger vers son petit lit.

    Il a retenu son souffle et sa respiration...longtemps....puis il a voulu crier de toutes ses forces, mais aucun son ne sortait de sa bouche, et, c’est là qu’il la vue :

    -     -     Alors moucheron, on ne veut pas dormir ?

    -        -  Qui qui êtes-vous ?

    -       -   Tu le sais petit morveux ! je suis la sorcière du jardin, Grainedecourge !

    -       -  Co-comment êtes-vous entrée dans ma chambre ?

    -         - Par le trou de la serrure tiens !…j’habite dans un potiron du jardin. Je  peux être minuscule comme une graine et grandir à volonté…et me voilà ! il me semble que tu m’as appelée tout à l’heure…

    -       -   Non, non, jamais de la vie !

    -       -   Ne mens pas petit asticot. D’où je suis, je vois tout et j’entends tout…je suis donc venue te chercher

    La sorcière s’avance  alors encore plus près du lit,  et s’apprête à s’emparer d’Angélo. Le petit garçon tremble comme une feuille de papier. Il a bien envie de pleurer. Les doigts crochus de la sorcière touchent le drap, soulèvent le drap, enserrent son petit cou,  et Angélo aperçoit en même temps la tête de la sorcière…répugnante, verte avec des boutons rouges, un nez gros comme celui d’un clown, des yeux verts fluo et le tout entouré d’une tignasse raide et jaune comme de la paille…En la voyant de si près, Angélo se met à hurler de toutes ses forces.

    Alertée Maman arrive à pas feutrés, et assène un grand coup de poêle à frire sur la tête de la sorcière qui s’écroule net... et tombe sur le sol toute molle. Elle devient aussi minuscule qu’une graine de citrouille… Papa la ramasse et la renferme dans une petite boite hermétique transparente…

    -        -  Allez, maintenant, tu peux dormir tranquille mon petit ange.

    Ce matin, quand les copains ont regardé à travers la boite, ils ont bien vu que la petite graine n’arrêtait pas de gesticuler…on l’entendait même crier !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Luth et moi savons que la sorcière du Bois Maudit n'a pas apprécié de voir les enfants dévorer fruits et légumes à belles dents ! Son truc à elle, c'est plutôt de voir les enfants de gaver de friandises de toutes sortes pour les voir souffrir à cause des conséquences d'un tel excès !

    En ce moment même, elle prépare un mauvais coup !! Mais quoi??? Luth est en poste d'observation et va me faire son rapport très bientôt.

    En attendant, voici une drôle d'histoire (vraie celle-là) pour les plus grands !!!

    Bisatoussssssssssssssssss

     

    Voyage dans le temps

    Un saut dans le temps

         Lorsque nous étions jeunes, nous n’avions aucun mal à trouver un emploi pendant nos vacances d’été, beaucoup moins que les jeunes d’aujourd’hui.

    Pour ma part, à 17 ans, j’ai commencé à me familiariser au monde du travail en m’occupant de cinq enfants âgés de 2 à 6 ans à Pornichet ! Qui, aujourd’hui confierait des enfants de cet âge à une « gamine » de 17 ans !!! Et pourtant, je ne m’en étais pas trop mal sortie…avec quelques kilos en moins à la fin du mois ! Ensuite, j’ai eu la chance, avec ma sœur, d’être embauchée dans une colonie de vacances SNCF en Haute-Savoie… Le rêve ! Des mois inoubliables ou le travail - pourtant très sérieux à la plonge, à la lingerie ou au service de table- ressemblait étrangement à des vacances avec ses temps libres en excursions avec les colons, au foyer le soir, et à Genève les après-midi.

    Mon frère, quant à lui, travaillait dans un magasin de pièces et accessoires automobiles grâce à un oncle qui connaissait très bien le patron (le piston marchait déjà bien !!!). Il s’occupait des colis et livraisons sur Nantes, un job qui lui plaisait bien, d’autant plus que le patron était un homme charmant, très professionnel et à l’écoute des jeunes.

    Tout ceci se passait dans les années 70… toute notre jeunesse !

    Après cette période « rose », nous avons tous poursuivi nos études avant de  nous installer réellement dans le monde du travail… sans difficulté... C’est vrai que nous étions très chanceux à cette période !

    La vie a donc tranquillement suivi son cours, avec mariages, enfants, joies, peines, et …train-train quotidien.

    Par contre, rester dans la même ville, dans le même bahut  n’était absolument pas la tasse de thé de mon frère qui a passé sa carrière d’enseignant à vadrouiller à l’étranger  en Côte d’Ivoire et au Maroc,  et enfin en France… mais à la Réunion.

    Bien sûr, de temps en temps, on avait le bonheur de le voir faire une apparition dans le coin.  On passait des heures à écouter ses péripéties, des anecdotes pleines de charme…et c’est précisément en revenant de Côte d’Ivoire qu’un autre voyage l’attendait ! Mais quel voyage ! Un voyage dans le temps.

    C’est à l’occasion d’une sortie au centre-ville qu’il passe par hasard devant l’ancienne boutique où il avait travaillé étant jeune. Il s’arrête,  et se dit que ce serait sympa d’y retourner un instant pour saluer le patron qui l’avait si bien accueilli. Il entre et s’imprègne  à nouveau de l’atmosphère du lieu qui n’a pas changé. Il trouve même particulièrement agréable de retrouver cette sensation de bien-être…ses souvenirs le rattrapent.  Par contre, certains éléments du décor ont néanmoins été modifiés. C’est plus aéré, l’agencement est plus  pratique et le comptoir n’est plus à la même place, laissant les étagères du fond de l’atelier plus visibles. Justement, au comptoir, le patron a le nez dans un énorme registre. Quand il relève la tête, il reconnait mon frère et les deux hommes se mettent à discuter comme s’ils s’étaient vus la veille. Dans la conversation, monsieur Mac Alistair prend de ses nouvelles et lui explique qu’il est grand temps pour lui de préparer sa retraite prochaine et c’est la raison pour laquelle il est en train de mettre ses comptes à jour…un boulot impressionnant.

    Le temps passe et mon frère, heureux de sa visite retourne à la maison.

    Quelques jours plus tard, il rencontre mon oncle et lui parle de sa visite. Il lui raconte les transformations réalisées dans la boutique, le prochain départ à la retraite de son ami et lui transmet même son bonjour. Mon oncle l’écoute sans rien dire,  s’informe de la date à laquelle a eu lieu cette entrevue, le fixe et s’étonne :

    -          - Tout ça me semble tout à fait exact. Effectivement, les changements que tu me décris ont bien été réalisés, mais…  monsieur Mac Alistair  est décédé depuis déjà plusieurs années. Le magasin est fermé !

    Mon frère reste figé sur place et n’a plus qu’une envie, retourner dès le lendemain s’assurer de la véracité des faits.

    A l’endroit même où il avait discuté avec son ex-employeur les jours précédents, l’établissement est bien à la même place, mais les portes et fenêtres murées, sans trace de vie !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour tout le monde

    Halloween approche à grands pas;...C'est bientôt les vacances...les sorcières sont prêtes! Dans le petit bois de Douceline, Foldingue se prépare!

    Luth l'a surprise dans sa cabane et la suit dans tous ses déplacements....

    Histoire vraie (en grande partie!!!)

    Coucou Phiphi....j'ai repris ton joli dessin (n'hésite pas à m'en envoyer d'autres!!!)

    Bisatousssssssssssssssss

    Des fruits et des légumes ?

    4-Drôle de surprise pour la sorcière

         Le plus discrètement possible, Luth se faufile dans la vieille masure de la sorcière. Il s’assure qu’elle est bien occupée et se glisse derrière les buches entassées près de la cheminée. Ainsi installé dans sa cachette, il observe Foldingue, debout près de son chaudron.

    Elle est justement en train d’y plonger les champignons et baies qu’elle a cueillis hier dans la forêt. Elle touille, touille avec un gros bâton, ajoute des herbes étranges et touille à nouveau. L’odeur qui s’en dégage est carrément écœurante.

    -          - Nom d’une pipe en bois ! il faut que j’en aie le cœur net, bougonne-t-elle entre ses trois dents noires.

    Luth se demande bien à quoi la sorcière fait allusion et à qui elle destine cette abominable mixture… C’est alors qu’il la voit  en prélever un grand bol qu’elle avale d’un trait.

    Le petit lutin n’en croit pas ses yeux ! La sorcière se met à rétrécir, rétrécir jusqu’à devenir une minuscule souris grise. Elle sort aussitôt de son logis par la chatière percée dans le bas de la porte d’entrée, et s’enfuit à l’autre bout de la forêt. Luth la suit en se cachant derrière les arbres. Il est tout essoufflé lorsqu’ils arrivent devant l’école du village. La « souris » pénètre dans une classe tandis que le petit lutin se contente de rester derrière les rideaux d’une fenêtre.

    Luth va ensuite passer la journée– sans se faire remarquer- avec la sorcière-souris, les enfants, et une dizaine de parents et grands-parents déjà rassemblés près de l’institutrice. Les petits élèves sont tout excités à l’idée de visiter une tenue maraîchère. C’est la première fois qu’ils participent à une « sortie scolaire »

    Après une longue marche, caché dans le fossé, il aperçoit Christian, le maraicher qui attend tout ce petit monde près d’un énorme tas de citrouilles...là, il remarque la sorcière qui se faufile à l’intérieur d’un énorme potimarron verdâtre tout pustuleux. Elle est encore en train de ronchonner :

    -          - Mais ils sont fous, ces mômes ! en admiration devant des courges !! avec des yeux grands comme des butternuts! n’importe quoi !

    Des fruits et des légumes ?

    Elle n’est pourtant pas au bout de ses surprises ! Pendant  plusieurs heures, Luth l’entendra pester après ce groupe d’élèves émerveillé par l’immense jardin de Christian...ça le fait rire comme un petit fou !

    Non seulement, les enfants prennent un plaisir fou à découvrir tous les beaux légumes qui y poussent, mais ils y goûtent avec un bonheur sans égal. Ils mordent à pleines dents dans un chou rouge et croquent avec gourmandise des haricots blancs crus, du fenouil et des carottes rouges, jaunes et roses. Et s’ils esquissent une légère grimace en mâchouillant un radis noir, ils dégustent sans sourciller un piment doux :

    -         -  Ils sont malades, ces petits morveux ! des légumes !!! ils ne vont quand même pas se mettre à manger des légumes !! Non ? des tomates à présent !

    Des fruits et des légumes ?

    Dans son coin, Luth se tord de rire !

    Les enfants sont en effet bouche bée devant un étalage garni de tomates et ils écoutent leur nouveau professeur énumérer leurs noms, des noms qui résonnent comme des notes de musique qu’il leur tarde d’attraper au vol : noires de Crimée, cœur de bœuf, cornue, cacao, tomates cerises…En un éclair, les tomates sont toutes englouties par les petits gastronomes.

    Plus tard, la sorcière les surprend même en train de dévaliser les rangs de fraisiers et se régaler de ces fruits juteux.

    Exaspérée, ivre de rage, la sorcière sort de sa citrouille pour reprendre le chemin du retour en maugréant.

    -          - Des légumes, des fruits ? et pourquoi pas des céréales ? les enfants ont complètement oublié les sucreries !! ça ne va pas dans leur tête !!

    De retour chez elle, elle avale le contenu d’une fiole pour redevenir cette affreuse femme… verte de colère.

    -          - Ça ne va pas se passer comme ça !! Ah non !! Voyons, voyons ! Ah ! oui !  j’ai ma petite idée !! Et je n’attendrai pas plus longtemps pour mettre mon plan à exécution…ha ha ha ! on va voir ce qu’on va voir !!

    Cette nuit, Luth va de nouveau suivre la sorcière…Que réserve-t-elle à nos chers loulous ????

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

    Qu'a donc découvert Luth dans la cabane de la sorcière du Bois Maudit ? Que fait-elle ?

    ça ! c'est pour demain ou après-demain....Aujourd'hui, voici une histoire "Vraie" que vous avez aimé l'an dernier ...elle a tout à fait sa place dans les histoires de Sorcières et Halloween....sauf  que des enfants l'ont réellement vécue (donc pas racontable à nos loulous  !! mais que ceux-ci se rassurent, leur histoire arrive !)

    Le tapis volant

    Le tapis volant

     

    Qu’est-ce-qu’on fait aujourd’hui  ??

     

     Qui ne s’est jamais posé cette question le dimanche matin après une grasse matinée bien méritée…. On peut décider alors de bien commencer la journée par un footing en pleine nature…mais qu’envisager par la suite ? Une journée en famille ?  Une promenade en forêt, à la campagne ou au bord d’une rivière ? Une expo ? Une journée à la plage quand le temps le permet?... Ou tout simplement une journée pantoufles-plateau télé-cocooning ?

     

    Si le choix  est immense, pour nous, c’était invariablement foot, foot et foot !!! Les terrains de football  qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente !!! Je suivais les matchs tous les dimanches avec les épouses des joueurs de l’équipe locale, et les enfants : les miens, ainsi que mes neveux et nièces (il faut dire que tous les hommes de la famille s’éclataient sur les terrains chaque dimanche…Oh ! cela n’avait rien de franchement désagréable…et puis, les gamins prenaient l’air avant de terminer la journée à la maison devant une montagne de crêpes que je préparais pour tout ce petit monde !

     

    Des souvenirs, on en garde d’excellents. Je ne parle bien sûr pas des matchs que les hommes répétaient en long et en large toute la soirée (c’est étrange d’ailleurs, ils me semblaient plus longs au retour ! Une simple action pouvait être racontée une quinzaine de fois avec toujours autant de fougue !)…Je parle plus précisément d’une certaine ambiance chaleureuse entre les familles, de nos papotages de femmes derrière la main courante entourant le stade, des jeux des enfants près ou loin de nous, et des encouragements que nous prodiguions à nos conjoints partis courir après ce maudit ballon rond.

     

    Toute à mes pensées, je me projette à Nantes, aux Basses Landes où les joueurs avaient l’habitude de s’affronter, et je revois une image très forte que  mes enfants et mes nièces m’ont rappelée cet été…Ce qui m’ étonne le plus, c’est que près de trente ans après cet épisode, chacun, pris séparément, m’en a parlé avec la même effervescence…tous, sans exception, semblaient aussi agités et troublés que le jour où ils étaient arrivés en courant, complètement affolés (limite terrifiés)  pour me raconter, dans la confusion la plus totale, l’objet de cette panique…Ils jouaient tranquillement au bout d’un terrain voisin sur un énorme tas de tapis de réception (pour du saut à la perche je pense), lorsque la bâche qui le recouvrait  s’est violemment retournée sur eux…A l’époque, ils relataient cet incident comme s’il provenait d’un « mauvais esprit » mais je n’y avais pas attaché une grande importance,  n’ ignorant pas l’imagination débordante de cette petite équipe !  J’étais simplement déconcertée de les sentir si désemparés …d’autant plus qu’ils insistaient sur le fait que cette bâche attachée solidement  n’aurait pas dû se retourner sans  le moindre souffle de vent…

     

    Tant d’années plus tard,  ces enfants devenus adultes me racontent encore  la même histoire dans les moindres détails …et surtout la même version des faits …avec parfois les mêmes phrases, le même trouble !!!

     

    L’une de mes nièces a des souvenirs extrêmement précis sur les moindres détails de cette journée qui les a tous choqués. Elle se rappelle du décor, des rosaces en papier bleu –blanc –rouge (des cocardes du 8 mai !),  de la rangée de hauts cyprès le long du cimetière voisin, et  évoque  leurs  différents jeux comme s’ils s’étaient déroulés la veille: «  Notre premier jeu consistait à fermer les yeux et faire deviner l’objet et la couleur de l’objet auquel on pensait,  comme par exemple un marteau rouge ou un ballon bleu. …A la nuit tombante, on a fait un pari : il fallait aller toucher la grille du cimetière sans se retourner…Moi, je flippais trop. Il n’y a que Nono qui a réussi ».

     

    La suite,  ma fille et mes deux nièces me l’ont toutes trois rappelée  séparément, avec pratiquement les mêmes mots,  avec les mêmes précisions, la même clarté. J’étais carrément impressionnée. Trente ans se sont écoulés et pas un seul élément ne s’est échappé de leur mémoire. Pire, elles n’avaient même jamais évoqué cet épisode ensemble auparavant.  

     

    En réunissant tous les récits, reprenant les explications de chacune, cela donne ceci :

     

    -            On voulait faire appel aux esprits. On se tenait par la main, en cercle. Il fallait se concentrer et on a dit « chut, il faut le dire dans sa tête…Après vingt secondes de silence, la bâche s’est retournée avec une violence inouïe alors qu’il faisait chaud et qu’il n’y avait pas une once de vent…Soaz et moi, on l’a reçue de plein fouet sur le dos… tout le monde s’est mis à crier ».

     

    Les trois filles précisent :

     

    -          Pour faire céder les gros élastiques qui maintenaient cette lourde bâche, il fallait au moins l’équivalent d’une tempête de 100 kms/h…Elle était super lourde et impossible à soulever pour des gamins comme nous. On a vraiment eu une trouille bleue….ça nous a calmé. On n’a jamais réessayé de « faire du spiritisme » !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à toutes et tous

    En attendant la suite des histoires du Petit Bois, voici revenue Chipie la Malice....je l'aime bien cette sorcière rigolote;

    Bonne journée

    Bizzzzzzzzzzzzzzàtous

    la petite sorcière du Sud

    La petite sorcière du Sud

     

          Quelque part dans le Sud de la France vit une charmante petite sorcière un brin différente des autres. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce qu’elle est charmante déjà, et puis jolie, et puis apparemment très gentille. S’il lui arrive de causer quelques soucis et contrariétés autour d’elle, ce n’est pas de sa faute, elle ne le fait certainement pas exprès. Elle veut le bonheur de tout son entourage !

    Chipie la Malice, c’est le nom que tout le monde lui donne, est donc une adorable petite rouquine avec des tas de taches rouges sur le visage, même sur le bout du nez. Elle porte de magnifiques robes à volants et toujours un chapeau de paille pour se protéger du soleil. Elle est gracieuse, aimable, serviable et sourit tout le temps.

    Que dire de plus ? Rien…On se demanderait presque pourquoi c’est une sorcière. Sans doute parce que ses pouvoirs magiques sont très puissants, donc particulièrement dangereux certains jours...

         Elle a toujours vécu avec ses parents et ses grand-mères, mais aujourd’hui, elle a décidé de « voler de ses propres ailes » et de vivre seule dans sa propre maison. Elle choisit une vieille bicoque abandonnée dans un petit village de Haute Provence et commence à agiter sa baguette magique :

    -         Gningnintralalalalère...Que cette vieille masure devienne sur le champ une merveilleuse demeure entourée d’un grand jardin rempli d’arbres fruitiers et de fleurs multicolores.

    En découvrant « sa » maison aux volets bleus et ses murs de pierres recouvertes de lierre et de rosiers grimpants,  Chipie la Malice ne peut s’empêcher de sourire...elle est très fière ! Elle fait un petit tour dans son jardin et esquisse une petite moue :

    -         Les poiriers, pruniers et cerisiers, parfait...les marguerites, tournesols et toute cette lavande...ce n’est pas mal du tout ! mais il manque quelque chose. Voyons, voyons ! Ah oui, des oliviers ! il manque des oliviers...

    -         ...que ce jardin abrite les plus beaux des oliviers de la région...et hop ! les oliviers poussent aussitôt dans le fond de la propriété.

    Chipie la Malice parcourt alors les allées de son nouveau domaine en sautillant et en laissant sa robe de dentelle virevolter autour d’elle...son bonheur est immense...

    -         Pas mal du tout !! oui oui oui...mais il manque quelque chose ! Voyons, voyons ! Ah oui, des nains de jardin! il manque des nains de jardin. Pour  ça, j’ai besoin de....

    Sa phrase reste en suspens...la petite sorcière sort dans la rue et court le plus vite possible jusqu’à l’école du bourg. Elle attend la sortie des classes.

    -         Zut, les enfants sont en vacances !

    Elle poursuit son chemin et rencontre Mathis, un enfant charmant qui lui souhaite même une belle journée, mais elle ne lui répond pas

    ....Vite ! Elle attrape sa baguette magique et le transforme aussitôt en nain de jardin qu’elle transporte vite fait chez elle.

    Elle fait de même avec Julien, Mickaël, Maëlis, Thomas, Mylo, Emilie et de nombreux autres enfants du village :

    -         Gningnintralalalalère, en nain tu te transformes sur le champ !

    Et hop ! un nain de plus. Satisfaite de son résultat, elle s’assoit à l’ombre d’un gros olivier et observe avec tendresse sa collection de nains de jardin...il y en a des petits, des grands, des tout maigres, des plus dodus...mais ils sont tous très beaux.

    -         Super ! ! mais il manque quelque chose. Voyons, voyons ! Ah oui,  Blanche Neige !  il manque Blanche Neige. Pour ça, j’ai besoin de ...

    Sa phrase reste en suspens...la petite sorcière sort dans la rue et court le plus vite possible jusqu’à la maison la plus éloignée du village...Elle sait qu’une jeune femme grande, sublime et élégante vit là...il lui suffit d’attendre qu’elle sorte pour la métamorphoser à son idée.

        Pendant ce temps-là, Clémence et Maël passent devant le jardin de Chipie la Malice. Ils sont écroulés de rire en apercevant tous ces nains qui semblent jouer sur les pelouses. Ils s’approchent un peu plus près, plus près encore…. Quelque chose les intrigue :

    -         Tu as vu, constate alors Clémence, ils ressemblent à …

    -         Mais oui, tu as raison, on dirait les copains ! Ils sont où d’ailleurs ?

    C’est à ce moment précis que la jeune sorcière arrive en compagnie de Blanche Neige…

    Les deux enfants comprennent qu’il s’agit de Chipie la Malice. Ils en avaient entendu parler, mais jamais ils n’auraient imaginé qu’elle était capable de faire du mal à quelqu’un. Encore moins qu’elle pourrait transformer leurs amis en nains de jardin !

    -         Sois gentille, rend-nous nos copains, supplient-ils

    -         Oh non ! ils sont heureux dans mon jardin. Regardez, ils ne se plaignent pas !

    -         Mais ça ne se fait pas !!! tu n’as pas le droit de faire ça !

    J’ai oublié de préciser que cette drôle de sorcière est également très très têtue, voire butée, obstinée, et qu’elle n’a pas l’intention de restituer ce qu’elle considère comme sa nouvelle création.

    D’ailleurs, elle n’est pas méchante, elle veut juste décorer son parc.

    -         N’insistez pas ! Mais je crois que vous serez très bien aussi tous les deux dans le jardin…Il y a aussi de la place pour vous !, poursuit-elle en installant Blanche Neige au milieu de la lavande.

    Elle dirige sa baguette magique dans leur direction, juste au moment où Angélise arrive en trottinette. En deux temps, trois mouvements, elle lui retire des mains et récite une formule pour redonner vie aux enfants qui se mettent à courir, chanter, rire et jouer tous ensemble dans l’immense jardin. Chipie la Malice comprend alors son erreur et les invite à prendre un copieux goûter sur la pelouse.

    Blanche Neige ? Ah oui, c’est vrai ! Mais non, on ne l’a pas oubliée ! Mais pour elle, il n’y a que le prince charmant qui puisse faire quelque chose…Espérons qu’il ne tardera pas trop.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire