• Belle journée à tous,

    Comme promis, j'ai essayé d'écrire quelque chose à propos de la photo des trois chats "cachés"...Qu'Alexandre et Gabriel ne m'en veuille pas si mon histoire est moins jolie que la leur!

    La mienne entre dans le cadre du MOIS DES SORCIÈRES ...Suite de la "Ronde des sorcières" publiée le 6 octobre...J'ai commencé par une "gentille" sorcière, mais ce ne sera pas toujours le cas! attention!

    Angélise

     

    Angélise   

     

       Le grand rendez-vous des sorcières est enfin terminé. Il a duré trois jours et trois nuits. Les sorcières ont dû préparer des quantités faramineuses de potion magique pour tenir éveillées.

         Notre jolie brunette Angélise ne rigole plus du tout ! elle est si fatiguée, si abattue et surtout si dégoûtée !Elle a écouté ses congénères parler de leurs affreux et sinistres projets pendant des heures et elle se sent soudain très découragée. Elle ne comprend pas ces sorcières sauvages et sans pitié.

    Elle en fait part à sa marraine Charlottonougat :

    -          - Comment pourrai-je déjouer les pièges de ces abominables chipies ! elles sont beaucoup trop malignes et féroces ...je n’y arriverai jamais

    -        -   Mais si ma petite pupuce, tu y arriveras ! tu es tellement rusée ! Et voici le cadeau que je dois te remettre...tu es prête maintenant.

    Angélise saisit le grand livre de recettes magiques que lui tend sa marraine et n’a plus qu’une envie : tester une potion tout de suite.

    -       -    Retourne chez toi à présent et tu pourras essayer tes nouveaux pouvoirs. Je crois que Pitchoune, Ti-Pouic et Ti-Mouss’ ont besoin de toi.

    Angélise reprend sa trottinette et file à fond la caisse dans sa maison...Où plutôt non ! elle se rend tout droit chez alexandre et Gabriel...Elle veut essayer avec eux quelques nouvelles potions amusantes.

    Elle ouvre la porte et entend un miaulement inhabituel...c’est la voix de Ti-pouic. Elle se précipite et le découvre, caché dans une armoire avec son jeune frère Ti-Mouss’. Ils se serrent l’un contre l’autre sur une pile de linge.

    Angélise

    -       -    Que se passe-t-il ? demande-t-elle en les voyant tous les deux tremblants et complètement affolés

    -          -  Il y a une horrible vieille mégère avec des cheveux filasses crasseux, une robe noire toute déchirée et un menton crochu qui est venue ici...lui répond Alexandre en sortant du placard à balai

    -          -  Tu as eu peur ?

    -         -  Oh non ! mais je voulais protéger mon frère, répond-il en laissant Gabriel sortir à son tour de sa cachette.

    -         -   Que voulait-elle cette vilaine sorcière ?

    -          -  Elle a essayé de transformer les chats en souris ! Elle les a poursuivis mais ils se sont cachés vite fait...Si tu avais vu sa tête ! horrible...et ses vêtements ! tout sales...et ses yeux ! on aurait dit des flammes...et ses mains ! pleines de verrues. En plus, elle sentait le poisson pourri...Beurk !

    -          -  Allez, allez, je suis là maintenant...on va s’amuser un peu et on va oublier très vite cette vilaine femme...j’ai un super livre de magie...Voyons, voyons. Si on commençait par cette recette ?

    Alexandre regarde le titre qui s’étale en grosses lettres d’or sur une page du gros livre : « un peu de magie pour redonner du tonus aux poils des chats »

    -        -   Oh oui, Tu as raison,  Pitchoune perd beaucoup ses poils en ce moment !

    Angélise et Alexandre préparent alors une grande gamelle de potion magique en mélangeant un peu de lait, des capucines oranges, un peu de ketchup, du caramel au beurre salé, trois ou quatre croquettes, de jolies feuilles dorées et rouges tout juste tombées du noisetier et une bobine de fil rose....Puis, il vont chercher Pitchoune toujours cachée dans son panier.

    Pendant ce temps, Ti-Mouss’ ne peut résister à l’odeur qui se dégage de la casserole. Il commence à goûter le mélange. Il trouve cela si délicieux qu’il avale tout le bol.

    Quelques secondes plus tard, Gabriel et Alexandre, suivis de Pitchoune, blottie dans les bras d’Angélise,  se tordent de rire en apercevant Ti-Mouss’ tout couvert de poils roses, longs, lisses et brillants.

    Notre jeune sorcière se précipite alors sur son livre de magie. Après une heure de recherche, elle trouve enfin la recette qui va délivrer la grosse boule de poils tout roses.

    Très vite, la mixture est prête. Il faut dire qu’Alexandre et Gabriel ont beaucoup aidé et couru pour aller cueillir des fleurs dans le jardin ainsi que des pissenlits et des champignons dans les champs voisins.

    Le fumet qui se dégage de la marmite est irrésistible, si bien que Pitchoune s’élance pour engloutir le contenu du chaudron. Elle se met alors a chanter à tue –tête des chansons idiotes avec une voix de casserole épouvantable...tout le monde se bouche les oreilles.

    -         -  Mais qu’est-ce-que tu as mis comme champignons dans la marmite Gabriel ? A mon avis, tu t’es trompé ! ils n’étaient pas blancs !

    Angélise

    -          -  Ben  non, j’ai choisi les plus beaux, des rouges et violets avec des petits points jaunes.

    -          -  Je ne sais plus quoi faire ! tu as une idée Alexandre ?

    -          -  Pourquoi tu ne prends pas ta baguette magique tout simplement? ce serait plus facile !...mais tu sais,ils sont rigolos les chats comme ça...

    C’est à ce moment qu’ils voient Ti-Pouic arriver en chantant tout couvert de longs poils roses ...il a goulument terminé les deux préparations !

    Angélise attrape sa baguette magique et redonne aux chats leur apparence normale.

    Pour terminer la journée, elle fait apparaître une montagne de friandises, viennoiseries et pâtisseries que tout ce petit monde déguste autour d’un délicieux chocolat chaud. Puis, dans son élan, sa baguette magique danse dans les airs pour décorer la maison de ballons et guirlandes multicolores...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à tous smile ,

    Comme chaque semaine depuis le 6 septembre, Félicité, la tortue de François, vient nous rendre visite chaque mercredi pour nous raconter ses aventures en Bretagne.

    Après sa rencontre avec Sézig, un gardien de phare, elle poursuit son périple ...dans les airs...Nouvelles rencontres bien sympathiques....

    Félicité - 6 -

          Xavier prit l’enveloppe et en sortit une dizaine d’images représentant des vues d’avion, un personnage qui devait être Sezig, des filets de pêche regorgeant de poissons, des photos d’elle en train de lui tirer la langue et de faire des grimaces…et une mouette ! Pourquoi une mouette ? Se dit-il pour lui-même tout en continuant sa lecture.

    « Au retour l’avion a donné des signes de faiblesses. Je crois qu’il manquait simplement de Kérosène, mais le pilote n’a pas eu l’air de s’inquiéter. Moi si !. Nous avons atterri  de toute urgence sur une immense plage de sable blanc, avec quelques soubresauts et je suis sortie verte de peur mais indemne.

    Quand elle nous a vus sortir du zinc complètement ahuris, une mouette rieuse est venue se poser sur un rocher proche en se moquant de nous.

    -         Alors, on veut voler comme les oiseaux, mais on est trop lourd !

    Elle était toutefois très gentille, et elle nous a apporté son aide en guidant  l’aviateur vers un garage, et moi, vers un terrain de camping en bordure de mer... Depuis, elle ne me quitte plus … »

    -         Ah ! C’est donc ça !

    « A présent, j’attends que tu m’envoies un scooter pour poursuivre mon voyage. Je ne suis pas très pressée, je profite de mes journées ici pour me reposer et me promener dans le dédale des ruelles du village, et toutes ces impasses fleuries où se cachent d’adorables maisonnettes de pierres bordées d’énormes bouées d’hortensias roses, bleus et blancs.

     

     
       

    Souvent, j’aperçois de vieux bretons en sabots qui discutent sur le pas de leur porte en fumant tranquillement leur pipe. Je rencontre aussi  des femmes vêtues de longues robes noires, de tabliers blancs et d’une coiffe en dentelle assises sur un banc pour  broder de bien jolis habits très colorés. Tu verrais comme elles sont habiles ! On dirait que leurs doigts n’ont jamais fait autre chose !

    Hier, je suis restée un long moment à les observer crocheter d’adorables napperons. Soudain, l’une d’entre elles, la plus âgée je crois, m’a fixée quelques minutes, puis, en me regardant droit dans les yeux elle m’a dit :

    -         E rankez beza pouezus « Paotrezig » evid ma taolche evez warnout an denig koz « Poupy »

           C’est dommage, je ne comprends pas un mot de breton ! Mais elle détachait chaque syllabe en prononçant ces mots, et cela devait être sérieux ! Je ne sais pas ce qu’elle a voulu dire mais en même temps son regard s’est déplacé vers le puits ou j’ai cru voir quelqu’un ou un animal qui s’enfuyait.

        Je fais aussi de longues balades sur la plage avec Mirabelle (la mouette), mais j’hésite à aller me baigner…l’eau est bien trop froide !

    Je ne rentre au camping que le soir pour dormir sous la tente que j’ai eue bien du mal à monter.

    PS : Tu trouveras facilement cette petite station balnéaire sur ta carte…elle est vraiment pleine de charme et située près de Roscoff. Je suis installée au camping des goélands.

     

        Xavier replia la lettre, ouvrit son livre de géographie et jeta un œil sur la carte :

    « Un scooter, rien que ça ? Quelle drôle d’idée ! Et puis une station balnéaire près de Roscoff, il doit y en avoir des dizaines ! …Ce n’est pas assez précis ! Comment faire ? » Se demanda Xavier. Il pensa aussitôt à son pote Pascal, le seul dans la confidence : « je vais lui en toucher deux mots…. lui, il saura »

        Dès le lendemain, sur le chemin de l’école, il tendit la lettre à son meilleur ami qui la lut d’une traite :

    -         Où est le problème ? Proclama-t-il en lui remettant les feuillets. Il suffit que tu dessines sur ta carte un scooter facilement reconnaissable à proximité de Roscoff, et que tu y accroches un carton avec le nom de « dame tortue » et son adresse.

    -         Tu crois que cela suffira ?

    -         A condition bien sûr que tu fasses ton croquis sur les terres et non sur l’océan ! ajouta-t-il en plaisantant

       Xavier s’exécuta sitôt rentré chez lui. Il grimpa les escaliers quatre à quatre, s’appliqua à reproduire sur sa carte un ravissant scooter rose (la couleur préférée de Félicité) et indiqua sur une grande étiquette vert pomme : « Félicité, camping des goélands », avec une petite note supplémentaire en bas à gauche : « et surtout sois bien prudente ! »

        Il faut croire que l’opération a réussi puisque à peine cinq minutes plus tard, l’engin avait disparu.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonne soirée à tous, smile,

    Un petit sourire pour terminer la journée...avec une nouvelle histoire sans paroles !!!

    Photo prise à la Baule cet après-midi ...il fait relativement beau pourtant!

    Qui a dit que cette station balnéaire était "noire de monde" ?????

    La Baule

    Et voici Cannes quelques jours plus tôt !!!

    La Baule

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à tous yes ,

    Comme chaque lundi depuis quelques temps, voici une histoire bien réelle, un peu "insolite"

    (celle-ci est tirée de mon  recueil "Mystère" ...certains la connaissent déjà!)

    voir...ailleurs

    Des yeux pour voir…ailleurs

       Des yeux pour voir ! Cela semble être la moindre des choses, n’est-ce-pas ?Et si l’on n’avait pas besoin d’eux pour voir ce qui se passe autour de nous ? Cela expliquerait sans doute certains phénomènes !

    Avant d’aller plus loin, voici deux exemples assez surprenants...Le premier, je l’ai vécu moi-même, ce qui me donne de bonnes raisons de croire le second, raconté par l’un de mes proches. Je suis, comme j’ai déjà dû le dire, comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois (c’est le mot juste dans cette histoire !)

    Replaçons-nous dans le contexte : Je suis enseignante et nous avons eu la chance incroyable, juste avant la naissance de mon troisième enfant, d’obtenir un logement de fonction. N’ayant pas encore mon permis de conduire, je suis très heureuse de n’avoir qu’une cour à traverser pour rejoindre la classe ou une trentaine de bouts de choux de 3-4 ans m’attendent chaque jour. Je ne vais pas m’étaler sur ce « coup de chance » qui fera l’objet d’une prochaine « histoire ».

           Composé entre autre de deux chambres spacieuses et d’une vaste salle de séjour, ce logement est très confortable et je m’y plais beaucoup. Pas de soucis particuliers, et, après une longue journée de boulot (école, enfants, tâches ménagères et préparations de classe), je m’écroule littéralement sur mon lit pour m’endormir comme un bébé. 

           Une nuit cependant, il me semble entendre dans mon sommeil un bruit strident suivi de grincements de pneus et d’un énorme choc. Simultanément, un film de quelques dixièmes de secondes passe devant mes yeux (fermés, cela s’entend). Je me réveille en sursaut, secoue mon mari pour lui raconter :

    -          Il y a une voiture qui vient de foncer dans la maison de quartier. Elle roulait hyper vite….

    et je lui décrit précisément la forme de la voiture (je n’ai jamais su différencier une Peugeot d’une Renault ), sa couleur, l’endroit exact où elle a atterri , sa position, la tôle froissée etc…Il n’a rien entendu, mais me suit jusqu’au salon , le seul endroit d’où l’on peut voir ce bâtiment attenant à notre immeuble…Et là, en contrebas, j’aperçois, stupéfaite, l’image même qui s’est présentée à mes yeux quelques instants plus tôt durant mon sommeil. Tout est exact dans les moindres détails, et l’on peut imaginer aisément le reste de la scène (déplacement, vitesse…)

      Ai-je vraiment vu ce qui s’est passé en dormant ?  Peut-on vraiment « évoluer» hors de notre corps pendant notre sommeil ? Sommes-nous capables d’associer une image aussi précise simplement à partir d’un bruit ?

    Sceptique ? Alors passons au second exemple. Comme je le disais plus haut, cette histoire ne m’appartient pas, mais elle m’a été rapportée et les personnes qui  l’ont vécue peuvent encore témoigner de sa véracité.

       Cela s’est passé il y a quelques décennies dans un bahut ou l’on formait autrefois les futurs instituteurs. Dans ce pensionnat, un groupe de jeunes dont mon frère fait partie, passe ses soirées à jouer au tarot dans le dortoir jusque tard dans la nuit. Jusque là tout va bien.

               Ce soir-là, fatigué, mon frère décide de dormir plus tôt. Il laisse de bonne grâce son jeu à la bande de copains qui s’éloigne un peu pour jouer…quelques heures plus tard, ils s’approchent silencieusement du lit de mon frère pour déposer le jeu sur sa table de chevet. C’est à cet instant précis, qu’ils le voient se redresser sur son lit et leur lancer d’une voix grave :

    -          Il en manque une !

    Et sans cesser de dormir, il s’installe à nouveau sous sa couette et reprend ses ronflements (eh oui !). Ses amis se regardent, surpris, puis éclatent de rire sans prêter plus d’attention à ce qu’ils viennent de voir.

      Le lendemain, ils racontent malgré tout, hilares, l’épisode de la nuit à mon frère qui se joint à eux dans leurs éclats de rire :

    -          Et si on recomptait les cartes, finit-il par lâcher sans se démonter.

    Ils attrapent donc le jeu toujours posé sur la table de chevet, et commencent à recompter les cartes, une fois… deux fois…trois fois. Ce n’est pas possible ! Il manque une carte…

    Les amis retournent à l’endroit où ils ont joué…rien…ils regardent aux alentours et finissent par retrouver la fameuse carte…sous le lit !

    L’histoire ne précise pas s’il s’agissait du roi de trèfle, du 10 de cœur ou de l’excuse ! Dommage, cela lui  aurait ajouté un peu de piquant ! On aurait pu chercher une signification en « cartomancie ».

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bon week-end à tous yes ,

    Pour passer un excellent week-end, rien de tel qu'une histoire racontée par nos chères têtes blondes.

    Voici donc les histoires de Gabriel et Alexandre à propos de trois petits chats adorables !!

    Ma version très bientôt. Je vais avoir fort à faire parce que mes loulous ont placé la barre assez haut.

    Alexandre 7 ans:

    Il était une fois 2 petits chatons qui gambadaient dans la rue. Ils rencontrèrent une sorcière, elle leur dit: "venez chez moi, venez chez moi les petits chatons, j'ai préparé exprès pour vous une belle soupe". Elle leur donna la soupe et les mis dans une cage. Ils passèrent la nuit et ils moururent. La maman chat à retrouvé la sorcière et la tua. Elle libéra ses petits chatons et les a fait revivre grâce aux pouvoirs de la sorcière qu'elle a pris en la tuant. Ensuite elle jeta les pouvoirs qu'elle ne voulait pas garder. Et ils "vivèrent" heureux tranquillement dans leur panier. 

     Gabriel 5 ans :
    Dans un petit panier un petit chat qui dormait sur son lit. 3 petits chats qui dormaient sur son lit et 3 petits chats qui dormaient dans son petit panier avec des jouets. Un petit chat qui dormait sur son prénom. Un petit chat qui rencontrait 2 sorcières   Un petit chat qui rencontrait des chevaliers.Un petit chat qui rencontrait des princesses avec des chevaliers Un petit chat qui rencontrait 3 sorcières. Les princesses vont chercher les chevaliers et vont dans la cachette secrète. Il fait nuit et les 3 petits chats dorment.  

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire